Durst

Démarré par Yann.M, Octobre 17, 2009, 20:22:17

« précédent - suivant »

Yann.M

Bonsoir,

Je souhaite racheter un Durst pour tirage noir et blanc avec une grande colonne
permettant le tirage jusqu'au 50 x 75, quel agran me conseillez-vous ?

Merci.

poto

A partir de quel format de négatif?

Voir ce lien

http://manuelsphoto.free.fr/

Col Hanzaplast

50 x 75cm est un format numérik. Pas sur qu'il existe des margeurs pour ce format. En général on vise plutôt le 50 x 60cm.

Deux problèmes apparaissent rapidement avec de telles tailles:
- Hauteur de la colonne.
- Distance entre axe optique et embase.
Tu as ces informations sur le lien donné dans le message précédent.
Par exemple le Laborator 1000, qui est déjà une bonne bête, ne propose que 25,6cm entre axe optique et embase.
Comment fais-tu pour positionner ton margeur 50 x 60cm qui fait hors tout 70 x 80cm ?

(Le 1200 propose 31cm et le 138S propose 36cm mini)

A+
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

fhenry4

Bonjour,
Généralement, pour les tirages grand format on utilise un agrandisseur qui a une colonne rotative (mon Durst M600 le fait), on place alors l'agrandisseur sur le bord de la table et le papier au sol (ne pas oublier de mettre un contrepoids sur le plateau de l'agrandisseur). Si l'on n'a pas de margeur assez grand, pour fixer le papier il suffit d'utiliser une grande plaque de métal et de fixer le papier avec des aimants, mais on ne peut pas avoir de belles marges blanches à moins de bricoler un margeur simplifié avec du carton.
A bientôt.

titisteph

N'oublions pas non plus qu'il faut des bacs d'une taille de plus que le format de tirage envisagé. Soit 60X90 cm au moins (si ça existe).
As-tu la place dans ton labo? Et pour laver tes tirages, il te faut une cuve de cette taille aussi.

Sans compter les litres de produits qu'il faut pour remplir chaque bac.

Une solution alternative : des grands tubes dans lequels on met le tirage et les produits. Comme une développeuse jobo. C'est à mon avis le moins pire, mais on ne voit plus le tirage "monter".

Quelle solution as-tu choisie de ce côté-là?

Faire de très grands tirages, c'est tout de suite compliqué et cher aussi. Mais loin de moi l'idée de vouloir t'en dissuader, j'en ai toujours rêvé! Si tu as la place et les moyens, fonce!

STAN.

je ne sais pas si tu a Free , titisteph mais tu a tout compris !

sans compter les cartons d'encadrement pour laisser 15 / 20 cm sur le pourtour de l'image, enfin selon les gouts de chacun .et n'oublions pas la place pour accrocher tout cela et je ne parle pas du transport   ;)

sinon personnellement j'aime les petit formats de type 13X18 encadré dans un 40X50 ça se fait et presente un visuel pas dégueu. ( on vois ce type d'image dans les grandes surfaces dans le rayon cadre et beau art .

titisteph

Citationje ne sais pas si tu a Free , titisteph mais tu a tout compris !

Je ne sais pas si j'ai tout compris, mais c'est à cause de tout ça que je me suis limité au 30X40, et pourtant, mon agrando accepte plus.

Stocker des tirages de 50X75 n'est déjà pas évident : ceux que j'ai restent dans des tubes et ne sortent jamais. Autant dire qu'ils sont perdus. D'autant que des tirages qui sont restés enroulés plusieurs années... aïe!

Il reste la solution des cartons à dessin, et je devrais y passer, c'est sûr! Mais quid de l'acidité du carton? Bon, c'est pas pire que le tube....

STAN.

un débat interressant sur la dimension des photos ( une tribune dans RP il y a quelques mois avait posé les Pb ci dessus )

voir aussi dans l'avant dernier RP N° 211 octobre une double page d'un reportage ( impressionnant ) avec images à l'appui sur un grand labo Publimod ou l'on vois comment il traite les grands tirages avec la technique expliquée en images qui commence pour eux à partir du  60X90 en baryté.( 230 euros ht pour le 70X100 lavé applati, repiqué mais non contrecollé ) pour ce prix on peut assister au tirage...

sinon pour le stockage  le mieux est de prendre du carton sans acide que l'on trouve couramment dans la dimension 80X120cm quitte à le doubler et coller une bande de tissu à l'exterieur en bas pour le fermer.

fhenry4

Citation de: titisteph le Octobre 19, 2009, 12:41:41
N'oublions pas non plus qu'il faut des bacs d'une taille de plus que le format de tirage envisagé. Soit 60X90 cm au moins (si ça existe).
As-tu la place dans ton labo? Et pour laver tes tirages, il te faut une cuve de cette taille aussi.

Sans compter les litres de produits qu'il faut pour remplir chaque bac.

Une solution alternative : des grands tubes dans lequels on met le tirage et les produits. Comme une développeuse jobo. C'est à mon avis le moins pire, mais on ne voit plus le tirage "monter".

Quelle solution as-tu choisie de ce côté-là?

Faire de très grands tirages, c'est tout de suite compliqué et cher aussi. Mais loin de moi l'idée de vouloir t'en dissuader, j'en ai toujours rêvé! Si tu as la place et les moyens, fonce!

Bonjour,
Ayant fait un stage, il y a 30 ans, dans un grand labo noir et blanc, les tirages grand formats étaient développés, pour économiser de la place et les produits, dans des gouttières. Il fallait le coup de main pour rouler alternativement, régulièrement et sans interruption le papier dans un sens puis dans l'autre dans chacun des bains, sans en mettre partout.
Dans ces gouttières, il suffisait d'environ 2 litres de chaque produit pour des tirages de plus d'un mètre de large. Il y avait 3 gouttières, révélateur, bain d'arrêt et fixateur, mais pour le lavage ils utilisaient de grand bacs en plastique avec un système de circulation d'eau sous pression.
À bientôt.

poto

30X40 c'est déjà bien, même si j'ai un vieux Durst Laborator CE1000 qui a un espace colonne axe optique de 27 cm, je me limite à ce format. Le courant reste de 18X24, le pas courant le 24X30 sauf pour les contacts, et l'exceptionnel le 30X40. Pour le très grand formats, une solution reste le développement à l'éponge, que j'ai pratiqué une fois avec du papier en rouleau de 1.10m de large. La tête de l'agrandisseur pouvait pivoter et j'ai projeté au mur. Pour cet exercice, si tu est marié, envoie ta femme en vacances chez sa mère avant. Sinon c'est l'avocat. Sur ce coup là j'avais évité le divorce, mais ça m'avais couté un caillou avec de l'or autour. Ah les femmes. J'aurais mieux fait de le faire faire, ça m'aurais couté moins cher. Aujourd'hui le problème ne se pose plus, les filles ne sont tolérées chez moi qu'au plus 48h, et ma salle de bain est mixte, labo salle de bain. Coup de chance je n'ai que des fils, et ils s'en foutent royalement de se doucher à côté de deux agrandisseurs.
A+

titisteph

CitationAyant fait un stage, il y a 30 ans, dans un grand labo noir et blanc, les tirages grand formats étaient développés, pour économiser de la place et les produits, dans des gouttières. Il fallait le coup de main pour rouler alternativement, régulièrement et sans interruption le papier dans un sens puis dans l'autre dans chacun des bains, sans en mettre partout.

Oui, c'est juste, il y a cette technique également! Merci de l'avoir signalée.

paris 19