Trepied: quel matériau par froid extrême?

Démarré par krisprols, Octobre 18, 2009, 22:28:00

« précédent - suivant »

krisprols

Bonjour,

j'aimerais avoir des retours sur le comportement du carbone par grand froid (-40 à -50°C) notamment par rapport à l'alu. Reste-t-il fiable? Pas de risques de casse? Les articulations des jambes de trépied sont particulièrement exposées, y-a-t-il des modèles ou des matériaux qui réagissent mieux les uns que les autres dans ces conditions?
Merci.

dioptre

Curieusement Gitzo ne dit rien sur le sujet dans ses catalogues.
Ce n'est que dans le bon de garantie de n'importe quel pied, quelque soit le matériau que l'intervalle d'utilisation donné est de - 30 à + 70 °C.

Je ne connais pas le comportement du carbone à basse température mais il me semble que le problème viendrait plutôt des bagues de serrage avec risque de  " collage " des matériaux entre eux.

krisprols

Merci pour vos réponses.

Goudoule
Pas de problème de collage de doigts sur trépied puisqu'à ces températures, gants obligatoires  :D

Dioptre
De toute manière on ne trouve aucune info de la part des constructeurs pour ce type d'utilisation. Mais pas facile de trouver la meilleure config, les dispositifs de serrage à clapets cassent comme du verre à ces températures donc pas le choix, c'est bagues de serrage.

Franc38

OK pour les trépieds... Mais les boitiers ? Et les batteries, à ces températures elles ne doivent pas être bien vaillantes ?
L'œil était dans la tombe...

paikan

Citation de: Franc38 le Octobre 19, 2009, 11:06:33
OK pour les trépieds... Mais les boitiers ? Et les batteries, à ces températures elles ne doivent pas être bien vaillantes ?
dans ce cas là.. faut repasser à l'argentique :D
j'avais vu un reportage sur le Pole Nord... impossible de prendre les numeriques  :o

poussin jaune

Et pour quelles raison les numériques ne marche pas par grand froid ?
et les les vidéos sur le pole nord elles sont fais en 16 mm ? et dans ce cas 16 mm ciné ou 35 mm photos la pélicule ne casse pas au moment de l'avancement ?

Je ne suis pas contre mais données des arguments solide.

Poussin jaune

Macfredx

Je pense qu'il suffit de regarder la plage de températures d'utilisation de ton boîtier.  ;)
Mangez des pommes ;)

fhenry4

Citation de: poussin jaune le Octobre 19, 2009, 17:32:02
Et pour quelles raison les numériques ne marche pas par grand froid ?
et les les vidéos sur le pole nord elles sont fais en 16 mm ? et dans ce cas 16 mm ciné ou 35 mm photos la pélicule ne casse pas au moment de l'avancement ?

Je ne suis pas contre mais données des arguments solide.

Poussin jaune

Bonjour,

Effectivement, par grand froid l'argentique est préférable.

Avec un Nikon FM équipé d'une pile au lithium, j'ai fait des photos par - 40° C, tout fonctionnait normalement sauf la bague de mise au point de mon 35mm f/2 AIS que je ne pouvais plus tourner, car la graisse avait figée. Un bon technicien peut remplacer les graisses d'origine par des graisses résistant mieux à de faibles températures (à base de silicone).

Pour les films c'est pareil. Par grand froid ils utilisent des caméras argentiques. J'ai vu un reportage sur le tournage de la marche de l'empereur, dans ces conditions extrêmes, en hiver au Pôle Sud, ils ont utilisé exclusivement des caméras argentiques super 16 fabriquées à Grenoble par Aaton :
http://www.aaton.com/

À bientôt.

Jean-Claude

Quand on sait qu'il y a énormément de pièces fibre de carbone soumises à contraintes à l'extérieur des avions et que ceux-ci sont exposés à chaque vol à des températures de -40°C ou plus bas il n'y a pas de crainte à avoir, à condition que la résine emploiée dans les pieds soit similaire, et là on ne sait pas !

Les différentes énormes de prix de différentes fabrications de pied carbone auraient-elles pour origine une différence de qualité du carbone ?

Voici une suggestion d'enquête ou test pour une revue photo autrement plus utile que le remplissage de pages que l'on voit trop souvent en ce moment  ;)  

Le Tailleur

Yep, le bois: http://www.berlebach.de/?bereich=produkte&kategorie=1&sprache=english

(et de gros muscles pour le porter  ;D )

Citation de: Goudoule le Octobre 19, 2009, 00:11:00
le bois est le plus fiable par grand froid il y a moins de risque de laisser la peau des doigts collée quand il gèle  cela est vrai pour les escabeaux les échelles etc ...
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Franc38

Citation de: Jean-Claude le Octobre 19, 2009, 18:03:18
Quand on sait qu'il y a énormément de pièces fibre de carbone soumises à contraintes à l'extérieur des avions et que ceux-ci sont exposés à chaque vol à des températures de -40°C ou plus bas il n'y a pas de crainte à avoir, à condition que la résine emploiée dans les pieds soit similaire, et là on ne sait pas !

Les différentes énormes de prix de différentes fabrications de pied carbone auraient-elles pour origine une différence de qualité du carbone ?

Voici une suggestion d'enquête ou test pour une revue photo autrement plus utile que le remplissage de pages que l'on voit trop souvent en ce moment  ;)  

Idem pour l'alu et le magnesium, qui sont également très utilisés en aviation... Mais la fibre de carbone, je pense que tout dépend des résines utilisées. Le carbone en lui même ne devrait pas poser de problèmes.... mais...
Les plastiques bien adaptés résistent aussi fort bien.
L'œil était dans la tombe...

ORION

Les coefficients se dilatation C/Al étant totalement différents, il se produit de fortes contraintes à la liaison de l'emmanchement par collage, d'où le décollement du tube C.

Jean-Claude

S'il ne savent pas faire un emmanchement qui tient au grand froid qu'ils me passent un contrat de consultant et je me ferai un plaisir de leur expliquer comment faire  :D  :D

Mais ils n'en ont pas besoin, j'ai eu à l'avant dernière Kina au stang Gitzo une longue discussion avec un des ingénieurs de bureau d'études et ils n'ont pas beosin d'aide  ;)

Laurent Asam de Villiers

:o Il me semble que les ateliers pro offrent la possibilité d'acclimater les optiques aux grands froids: retrait de toute graisse pour éviter qu'elles ne se figent. A mon avis , il n'y a pas grand chose qui reste en état de fonctionnement à -40°c durablement.  Les écrans LCD posent des problèmes bien avant un tel seuil. Je craindrais aussi pour la lubrification de l'obturateur et diverses pièces mobiles...
Pour les boîtiers argentiques, exit la motorisation, le film devenant cassant à ces températures très basses. Il vaut mieux un armement en douceur à la mimine et calmos.
Pour les sceptiques il n'y a qu'à voir ce que deviennent les lubrifiants des vieux boitiers pour se convaincre que le froid ne risque pas d'être leur amis...
Attention au rangement des boitiers et optiques: ils ne doivent pas revenir à une température décente trop rapidement sous peine de dépot de "rosée" , de condensation sur les surfaces restées froides: capteur numérique et lentilles comprises.