developper soi meme

Démarré par megaboub, Octobre 20, 2009, 17:14:18

« précédent - suivant »

megaboub

Bonjour,

Prenant un plaisir intense à utiliser le stigometre du viseur ultra lumineux de mon minolta X300 en manuel focus (et pour cause...)

Je me suis fait une dizaine de 36 pauses, mais que ca coute cher au developpement / tirage....

J' ai en cours ma premiere N&B , je ne sais pas encore chez qui la faire tirer (Tmax 400).

Vous developpez vous meme du N&B uniquement ou aussi de la couleur ?

Je cherche désesperement une combine pour tirer à moindre coût ( je sais quand on aime on ne compte pas, mais quand on a mis le prix d'un bon objo macro dans 20 pelloches..... ??? ).

Des avis ?  des solutions ? des compromis ?

STAN.

déja je ne pense pas qu'il y ai encore beaucoup de monde qui developpe la couleur.

pour ce qui est du N/b le mieux est de se lancer dans le developpement chez soit  , maintenant si cette tache te rebute dans un premier temps c'est de donner le film dans un labo comme "Négatif +" ( Paris 10ém) le néga + la PC reviens à 10e ttc puis de faire tirer la ou les photos photo qui te plaisent dans un format type 24X30 voir les prix et prestation  sur leur site.

mb32

Je n'ai jamais développé de film couleur, mais fait du tirage couleur (avec un matériel perso, que j'avais acheté).

Si les choses n'ont pas changé depuis 30 ans dans ce domaine .. ??? le tirage n'était déjà pas facile, mais le développement demandait (a priori, puisque justement je l'ai évité) des températures contenues au top, ainsi que les temps, et la fraîcheur des bains.

Complexité importante, à l'époque toujours, nécessitant l'achat d'une machine intégrée sauf goût du risque très prononcé.

Franchement, si le motif de cette question est une économie éventuelle, je dirais qu'il faut sans hésiter confier le film couleur au labo, ou bien passer au numérique.

Naturellement, en NB c'est tout le contraire, facile comme tout, une cuve, une chambre bien noire, des produits frais, un local de séchage et un tour de main, de nos jours c'est bon marché (bizarrement nombre de labos facturent plus cher les NB que les couleurs.. pour nous décourager ?)

Citation de: megaboub le Octobre 20, 2009, 17:14:18
Bonjour,

Prenant un plaisir intense à utiliser le stigometre du viseur ultra lumineux de mon minolta X300 en manuel focus (et pour cause...)

Je me suis fait une dizaine de 36 pauses, mais que ca coute cher au developpement / tirage....

J' ai en cours ma premiere N&B , je ne sais pas encore chez qui la faire tirer (Tmax 400).

Vous developpez vous meme du N&B uniquement ou aussi de la couleur ?

Je cherche désesperement une combine pour tirer à moindre coût ( je sais quand on aime on ne compte pas, mais quand on a mis le prix d'un bon objo macro dans 20 pelloches..... ??? ).

Des avis ?  des solutions ? des compromis ?

megaboub

[quote author=mb32 link=topic=64917.msg1057102#msg1057102 date=12
Naturellement, en NB c'est tout le contraire, facile comme tout, une cuve, une chambre bien noire, des produits frais, un local de séchage et un tour de main, de nos jours c'est bon marché (bizarrement nombre de labos facturent plus cher les NB que les couleurs.. pour nous décourager ?)

[/quote]
Ca revient à combien la chimie ? et une fois ouverte il y a peremption rapide ?  je suppose que le matos par lui ne coute pas grand chose.

Pour ma 1ere N&B de ma vie... j'aime autant me trouver un labo qui fasse tout, mais je me pose la question pour la suite.

playmobile

bonsoir,

le n/b, avec un peu de méthode/bon sens, ça roule vite et bien.
Pour la conservation, ça dépend des produits, certains revelos sont quasiment immortels (le Rodinal), et j'exagère à peine.
D'autres demandent plus de précaution.
Mais avec un petit flacon de revelo liquide (style Ultrafin Plus en 250ml), tu as de quoi faire quelques films d'essais sans être stressé par des histoires de conservation.
(Alors oui, on te dira vite que les poudres, c'est plus mieux, mais avec du liquide, tu commences tranquillement, avec un paramètre en moins à contrôler, et des quantités plus gérables.)

Pour les coûts, sur Paris ou sur le net, avec "Sels d'argent" ou "photostock", tu débutes avec moins de 15€ de chimies.

Mumu

Perso je développe mes dias avec une machine JOBO et suivant la méthode expliquée ici :
http://image.contact.free.fr/technique/jobo.htm

En couleur, une machine est quasiment obligatoire : elle assure la surveillance de la température des chimies, des cuves, la rotation des cuves, etc.

Je ne suis pas sûr que ce soit très rentable pour quelques pellicules car il faudra que tu achètes la dite machine et, evidement, la chimie. Le kit Tetenal 3 bains que j'utilise coute environ 38 ou 80 euros en 1 ou 5 litres, pour 12 à 60 pellicules... enfin perso c'est plutot 8 ou 40 pellicules...

Bon ensuite, on peut le faire plus par passion que par rentabilité...  ;D
Vincent