Scanner diapositives

Démarré par groffliers, Octobre 19, 2009, 15:49:52

« précédent - suivant »

fhenry4

Bonjour,
SVP, j'ai besoin d'une explication.
Si vous utilisez votre boitier numérique comme scanner, comment faites-vous avec les poussières qui subsistent, même après les avoir soufflées avec une bombe ou un compresseur électrique, car on perd énormément de temps en repiquage avec un système ne permettant pas le dépoussiérage logiciel (passe infrarouge des scanners Nikon).
Si vous rajoutez 3 minutes par photo, avec 10 000 photos cela fait 500 heures, soit un peu plus de 62 jours de travail supplémentaire, à raison de 8 heures par jour.
Par avance merci et à bientôt.

foutografe

Bonjour,

A vrai dire je n'en suis pas là, puisque je n'ai pas choisi la méthode que j'utiliserai faute d'avoir confronté celles que je peux matériellement appliquer.

Les 2 variantes décrites m'ont bien dépanné ponctuellement, elles peuvent en dépanner d'autres et c'est pour cette raison que je les signale.

Mais c'est effectivement un point très important qui pèsera dans mon choix de la solution industrielle.

J'ai aussi tout ce qu'il faut pour bien projeter et depuis peu scanner mes diapositives (CS 5000 + chargeur), et mes négatifs.

Pour l'instant je suis tellement surbooké (avec en prime les préparations de la retraite, du futur logement et du déménagement incluant un tri sévère) que je n'ai pas le temps de faire d'autre photo que de la photo utilitaire et me contente d'exposer correctement mes photos numériques pour éviter le post traitement où je suis toujours à peine débutant.

Donc je confronterai la photographie de diapos projetées, scannées et rephotographiées au reprodia dès que j'en aurai le temps, malgré mon envie.

Logiquement je devrais utiliser principalement le scanner et reprendre quelque cas difficiles au reprodia.

Alain

Navi

Chez Novoflex, il y a tout ce qu'il faut pour faire un dispositif de reproduction : Soufflet, support de dia et soufflet dia/objectif, en Canon et Nikon. Par contre le prix doit approcher le prix d'un scan en fin de compte.

Moi aussi je me suis posé la question de la numérisation de mes dias. Et comme tout le monde je n'ai pas trouvé de solution au gros volume.
Alors je me suis posé la question : Est-ce que je projette toutes mes diapos?
Est-ce que j'imprime tous mes numériques?
Est-ce que simplement je m'attarde sur toutes mes photos?

La réponse à ces questions est non. La projection ou le tirage ne représente qu'une infime partie de ma production non partie à la poubelle.

Alors je me suis posé la question ! Pourquoi vouloir tout numériser?
Baaah... Je ne sais pas...

Du coup, comme en numérique, que je ne tire que si la photo me botte vraiment, je ne scanne que les dias qui me bottent vraiment pour les tirer papier ou faire un diaporama numérique que je peux panacher avec les numériques.

Ma nouvelle production numériques est stockée sur disque dur, mon ancienne production reste sur panodia.
De plus même si je numérise l'intégralité de mes dias, je ne vais pas les mettre à la poubelle, donc...

Voilà comment, pour ma part, j'ai résolu le problème, et j'imagine ne pas être le seul.
Comment faire autrement?

wll92

Pour ma part, j'ai tenté la reproduction  des dia projetées.
Résultat moyen: mais je dois certainement essayer sur un écran différent (j'ai aussi un perlé).
J'ai essayé avec deux type d'ojbo. un 100m macro et au 200 (70-200 L). J'ai réussi à touver un cadrage à peu près correct (appareil sur pied juste derrière le projo (pradovit + colorplan 90CF). Seul soucis: la ventilation du projo sur l'optique et le boitier ? (peut être plus ennuyeux pour le preneur de vue que pour le boitier ?)

Cela me semble jouable pour prendre une grande majorité de mes dia. Reste le vrai scan pour les meilleures.

Sinon que valent les scans à tout faire (à pas cher), en mode auto ? ex. canoscan 8800F ?

agx

Je possède depuis le printemps un scanner négatif + diapo Plustek Opticfilm 7200 à 170€ ce qui est très raisonnable au regard de la qualité de numérisation (7200 dpi optique maxi) avec un bon logiciel SilverFast. Ce n'est peut-être pas Nikon mais le rapport qualité/prix est super (d'autres marque pour ce prix présente une résolution optique de moitié).

Actuellement le modèle OpticFilm 7300 (nouveau modèle équivalent au 7200) est à 219€, ce qui reste encore abordable pour cette qualité.

Sur le site Plustek
http://www.plustek-store.com/produit,Scanner-a-diapos-OpticFilm-7300,444.html

Çà sera nettement mieux que toutes les bricoles. C'est assez rapide, paramétrable sur tout modèle de marque de films. On rattrape des films exposés catastrophes, mieux que sous l'agrandisseur. Ne pas oublier que 30 années d'argentique çà reste du boulot mais quelle joie de découvrir des petits trésors oubliés ou JAMAIS tirés.

Au boulot !
Alain du  Croisic

agx

Citation de: agx le Novembre 15, 2009, 19:04:15
Je possède depuis le printemps un scanner négatif + diapo Plustek Opticfilm 7200 à 170€ ce qui est très raisonnable au regard de la qualité de numérisation (7200 dpi optique maxi) avec un bon logiciel SilverFast. Ce n'est peut-être pas Nikon mais le rapport qualité/prix est super (d'autres marques pour ce prix présentent une résolution optique de moitié).

Actuellement le modèle OpticFilm 7300 (nouveau modèle équivalent au 7200) est à 219€, ce qui reste encore abordable pour cette qualité.

Sur le site Plustek
http://www.plustek-store.com/produit,Scanner-a-diapos-OpticFilm-7300,444.html

Çà sera nettement mieux que toutes les bricoles. C'est assez rapide, paramétrable sur tout modèle de marque de films. On rattrape des films exposés catastrophes, mieux que sous l'agrandisseur. Ne pas oublier que 30 années d'argentique çà reste du boulot mais quelle joie de découvrir des petits trésors oubliés ou JAMAIS tirés.

Au boulot !

Alain du  Croisic

faro63

AGX, peux tu nous poster quelques exemples STP ?

agx

Beaucoup de négatifs et de diapos ont souffert, je suis en train de scanner des photos qui ont plus de 30 ans, je me rends compte que pour beaucoup la netteté n'était pas au top.  C'est un long travail que je reprends patiemment négatifs par négatif dans l'ordre chronologique avec des règles de nommage pour s'y retrouver. 2 exemples suivent.
Alain du  Croisic

Niro

J'ai suivi ce fil avec interêt, car j'ai comme beaucoup des diapos à numériser, je vais m'équiper en W7 et je pense m'orienter vers le scanner Epson V600 (proche du V500) pour sa polyvalence (documents, diapos), est ce un bon choix ou bien est il préférable d'opter pour un scanner dédié diapos en l'occurence le Plustek 7300.
Merci de vos réponses
Les DO des 2 sont voisines (3,4_3,5)
Niro

Macfredx

Sur du 24x36, tu n'auras jamais les résultats d'un scanner dédié avec un scanner à plat.  ;)
Mangez des pommes ;)

jamix2

Citation de: agx le Novembre 15, 2009, 19:04:15
Je possède depuis le printemps un scanner négatif + diapo Plustek Opticfilm 7200 à 170€ ce qui est très raisonnable au regard de la qualité de numérisation (7200 dpi optique maxi) avec un bon logiciel
Il ne faut pas trop s'extasier sur la résolution de 7200 dpi. D'une part parce que c'est théorique et que la résolution réelle doit être bien inférieure. Et d'autre part parce que sur une dia même si le film est très fin, l'objectif de haut vol et l'opérateur excellent il n'y a pas 7200dpi (soit 140 pl/mm). Comptez qu'aux environs de 4000dpi réels vous scannez déjà le grain.

agx

C'est vrai que les 7200 dpi aucun document (chez moi) ne les mérite, la plupart du temps je scanne en 200 dpi (voir moins pour certaines photos qui ne seront peut-être jamais imprimées), les toutes meilleures 300dpi me suffit, le grain est vite présent. Le scan Plustek me convient très bien pour son très bon rapport qualité/prix. Seul problème mes clichés 6x6 ! ... il me faudra investir sur un scanner à plat polyvalent.
Alain du  Croisic

Verso92

Citation de: agx le Novembre 19, 2009, 21:35:10
C'est vrai que les 7200 dpi aucun document (chez moi) ne les mérite, la plupart du temps je scanne en 200 dpi (voir moins pour certaines photos qui ne seront peut-être jamais imprimées), les toutes meilleures 300dpi me suffit, le grain est vite présent. Le scan Plustek me convient très bien pour son très bon rapport qualité/prix. Seul problème mes clichés 6x6 ! ... il me faudra investir sur un scanner à plat polyvalent.

Je pense qu'il y a une petite confusion dans ton esprit : ce fil parle de numérisation de diapo 24x36. Si tu scannes à 200dpi une diapo 24x36, la résolution d'un tirage 24x36cm ne sera plus que que de 200/10 = 20dpi, puisque l'original sera agrandi dix fois...

agx

Tu as parfaitement raison : il fallait lire "2000 et 3000 dpi";

désolé
Alain du  Croisic

cul de bouteille

Je viens d'essayer cette méthode et elle donne de bons résultats pour des diapos familiales.

Avec un tomron 90 macro sur pied, je mets la diapo contre une vitre dans la journée, c'est facile et rapide.

Par contre, il y a du travail sous photoshop.

Verso92

Citation de: agx le Novembre 20, 2009, 09:53:33
Tu as parfaitement raison : il fallait lire "2000 et 3000 dpi";

désolé

OK : dans ce cas, d'accord avec toi, globalement.

faro63

Merci AGX pour les 2 exemples, perso cela me parait pas mal du tout, sont-il fait au max de la résolution (donc avec un temps de scan de 320 secondes) ?

Cul de bouteille, ja pas comprouille ta méthode, tu as projeté une dia sur une vitre ? Il y a un calque pour faire un dépoli ?  ???

jpsagaire

Citation de: cul de bouteille le Novembre 20, 2009, 10:12:50
Je viens d'essayer cette méthode et elle donne de bons résultats pour des diapos familiales.

Avec un tomron 90 macro sur pied, je mets la diapo contre une vitre dans la journée, c'est facile et rapide.

Par contre, il y a du travail sous photoshop.

Tu scotche la diapo sur une vitre de ta fenêtre et tu shoot en macro à la lumière du jour ?  C'est bien ça ?

jp

à lire on apprend beaucoup !

cul de bouteille

Je ne scotche rien, je tiens à bout de bras et calé contre la vitre, c'est facile et pas du tout fatiguant.

Le boitier étant sur pied, rien de bouge. Bien sûr, il faut faire ça en plein jour pour la lumière, mais cette méthode à l'avantage d'être à la portée de tout le monde et les résultats sont honnêtes (toutes proportions gardées).

Quand je gagnerais au loto, je m'achèterais un scanner Nikon.

faro63

Citation de: cul de bouteille le Novembre 21, 2009, 18:33:00
Je ne scotche rien, je tiens à bout de bras et calé contre la vitre, c'est facile et pas du tout fatiguant.

Le boitier étant sur pied, rien de bouge. Bien sûr, il faut faire ça en plein jour pour la lumière, mais cette méthode à l'avantage d'être à la portée de tout le monde et les résultats sont honnêtes (toutes proportions gardées).

Quand je gagnerais au loto, je m'achèterais un scanner Nikon.

Ok maintenant je vois, par contre obligé d'avoir une optique macro pour cadrer toute la diapo sans agrandissement sur le max de surface du capteur... Sinon obligé de croper et on perd en résolution...   On couvre bien tte la dia avec le 90 Tamron ?

cul de bouteille

Avec une optique macro, tu fais ce que tu veux, toute la diapo ou une partie seulement. Qualité et luminosité des objos macro assurée.

Par contre, un 50 serait moins pratique, car obligé de se rapprocher un peu trop.

Verso92

Citation de: cul de bouteille le Novembre 21, 2009, 20:20:16
Avec une optique macro, tu fais ce que tu veux, toute la diapo ou une partie seulement. Qualité et luminosité des objos macro assurée.

Par contre, un 50 serait moins pratique, car obligé de se rapprocher un peu trop.

?

Tout dépend du boitier et de l'objectif... s'il s'agit d'un boitier 24x36 et du Tamron f/2.5 90 premier modèle (rapport max 1:2), il ne sera pas possible de photographier la diapo plein cadre.

S'il s'agit d'un boitier APS-C et d'une version moderne du 90 macro Tamron (rapport max 1:1), on photographie plein cadre une surface d'environ 16x24mm...

jpsagaire

Et puis tu peux même parfois bosser de nuit - les soirs d'orage - suffit d'attendre un éclair ;D Et puis le 14 juillet (vers 23 heures) ;) si ta fenêtre donne sur le port ou la place de village. Mais alors là gaffe aux dominantes...
à lire on apprend beaucoup !

cul de bouteille

Citation de: jpsagaire le Novembre 22, 2009, 08:02:29
Et puis tu peux même parfois bosser de nuit - les soirs d'orage - suffit d'attendre un éclair ;D Et puis le 14 juillet (vers 23 heures) ;) si ta fenêtre donne sur le port ou la place de village. Mais alors là gaffe aux dominantes...

Et pourquoi pas à la bougie, pendant qu'on y est  ;)

cul de bouteille

Citation de: Verso92 le Novembre 22, 2009, 00:09:37
?
S'il s'agit d'un boitier APS-C et d'une version moderne du 90 macro Tamron (rapport max 1:1), on photographie plein cadre une surface d'environ 16x24mm...

C'est la bonne config, je peux même me permettre de photographier des détails en recadrant.