filtre contraste, quel taile choisir ?

Démarré par fbi39000, Octobre 19, 2009, 22:03:55

« précédent - suivant »

fbi39000

Bonjour,

j eme pose une question, et espère que quelqu'un pourra me renseigner à ce sujet. Je souhaite acheter des filtres contrastes pour mon labo, mais je vois que plusieurs taille sont dispo. Dois-je prendre les filtres en me basant sur la taille du tiroir de mon agrandisseur ?
Merci ???

titisteph

CitationDois-je prendre les filtres en me basant sur la taille du tiroir de mon agrandisseur ?

Bien sûr!

Il existe aussi des filtres à placer devant l'optique. Ils sont montés dans un cadre, et sont plus fins, car conçus pour ne pas perdre en piqué. C'est ce que j'utilise, car c'est bien plus pratique : il suffit de glisser le filtre dans le couloir prévu (monté sur l'optique).
Cela permet de changer plusieurs fois de filtres sur un même tirage, et évite des manipulations sur la tête de l'agrando qui risquent d'induire des bougés.

On peut bien sûr faire autrement, mais l'essayer, c'est l'adopter.
Perso, j'utilise les filtres Ilford multigrade, et ça tombe bien, car je ne prends que du papier Ilford!

damned!

Le tiroir à filtres de mon agrandisseur LPL 7700 (6 x7) se trouve dans la tête, entre les condenseurs et les filtres font 8,9 X 8,9 cm (il me semble car je réponds de tête).

A toi de voir sur le tien.