pentax et hoya est-ce fini

Démarré par olive36, Octobre 20, 2009, 00:15:21

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: clover le Novembre 04, 2009, 21:09:06
considérant que le marché de la video est en train de se faire avalé par le marché de la photo... Jvc doit bien chercher à se réorienter.

JVC Kenwood Holdings est née fin 2008 de la fusion entre Kenwood et JVC, elle-même un spin off de Panasonic (qui s'appelait encore Matsushita).

Cette fusion était défensive, elle visait à restaurer la rentabilité de deux sociétés devenues déficitaires à cause de marchés très difficiles, par la mise en commun de moyens et les économies de coûts associées.

JVC Kenwood Holdings est une société cotée donc beaucoup d'information est disponible mais, étant sur BlackBerry, j'ai du mal à exploiter leur site http://www.jk-holdings.com Il semblerait toutefois que l'intégration ne soit pas terminée et que la société soit en perte à cause notamment de provisions pour restructuration.

Avec la division photo de Pentax en plus dans la corbeille, il ne faudrait pas que ça tourne à l'alliance de l'aveugle, du sourd et du paralytique... :)

On est donc bien loin de la reprise de Konica-Minolta par Sony dont la situation financière était alors florissante. Notons néanmoins que tant Hoya que JVC Kenwood Holdings ont très rapidement démenti l'opération, mais la similitude des termes employés a été relevér par des membres de forums étrangers qui lisent le japonais ;).

Il pourrait donc bien y avoir baleine sous gravillon...

pentax_612

Eh, vous savez quoi ? Ca fout les j'tons !  ;D
Pentaxiste(K-5), Rawiste(LR3).

JMS

Mistral75...Kenwood, c'est l'électroménager ou bien la Hifi des seventies, dans ce groupe ? Plutôt la Hifi, non (j'ai encore du matériel de cette marque acheté en 1975 !)

Mistral75

Tu as là la liste des activités de Kenwood : http://www.kenwood.co.jp/en/corporate/business/index.html :

- Hifi et systèmes audio portables
- systèmes électroniques pour automobiles (autoradios, navigation, avec reconnaissance vocale et écran tactile, etc.)
- équipements de communication sans fil (ondes radio notamment)

Mistral75

Pour le fun, le texte du démenti de Hoya :

"Today, a news media reported that HOYA CORPORATION would sell the business of digital cameras to JVC KENWOOD Holdings, Inc. However, it is not a fact that the article reported."

Ah dame pour sûr ! ;D

Mistral75

Hoya a mis en ligne la transcription de la réunion de présentation aux investisseurs des résultats du trimestre juin - septembre.

http://www.hoya.co.jp/english/investor/fs20091030_3e.pdf

Quelques morceaux choisis intéressants :

Since the crash last year, inventory adjustment has been ongoing with all manufacturers curbing production. Stores have only recovered to about 80% in a year-on-year comparison but orders have been coming in since the summer and it seems that market conditions are recovering.

Compact cameras will probably finish at 95-96% compared to the previous year and SLR at 99%, close to 100% in a year-on-year comparison in terms of volume. Volume seems to be recovering but the unit price is falling

How much is sold in the stores is the key. There is a small recovery in North America while Japan is so-so, and Europe seems to be a little weak. According to the chain stores, customers are down by 20%.

(jusque là il parle du marché en général)

In camera business, there is less of a burden on several fronts thanks to last year's restructuring and as a result of narrowing the focus to channels, regions and countries where we are strong, there has been considerable improvement but we still do not have our heads above water in the 2nd quarter. We are working hard to get to the surface and take in some air (turn to black) in the 3rd quarter.

(après les restructurations Pentax photo va mieux mais est toujours dans le rouge ; ils espèrent redevenir profitables sur le trimestre octobre - décembre) [N.B. : c'est le trimestre où le chiffre d'affaires et donc les profits sont traditionnellement les plus élevés grâce aux ventes de Noël]

Volumes for the PENTAX K-7 midrange camera that was released in July are according to plan. Since the product is priced at ¥110,000 - ¥130,000, the results will not go beyond expectations.

(les ventes du K-7 ne sont pas supérieures à leurs attentes) [N.B. : on sent poindre une petite déception]

Orders for the K-x, a camera that is available in a choice of 100 colors, have been extremely high. Since it has not been on the market long, we have yet to receive the numerical results.

(les commandes de K-x par les distributeurs sont très élevées mais n'ont pas eu le temps de se traduire en chiffres significatifs de ventes aux consommateurs)

Mistral75

Dernière considération, qui m'a amené à poster dans ce fil mais que j'avais oubliée en route : parmi les nombreuses questions des analystes, aucune sur Pentax, contrairement aux réunions précédentes.

Serait-ce que, pour eux, Pentax est déjà de l'histoire ancienne pour Hoya ?

Ou bien que Hoya a expurgé son compte-rendu des questions trop indiscrêtes ?

clover

c'est possible de passer des éléments sous silence ?
Ahhh Dallas, ton univers impitoyable...

JMS

En général quand on passe des élements sous silence, celui qui a été censuré blogue, twite et fassebouque, et le monde entier est au courant plus vite qu'avec le communiqué officiel (en France on est rétro et encore un peu papier, on a le Canard enchainé pour çà)

;D ;D ;D

Mistral75

Citation de: clover le Novembre 07, 2009, 09:33:49
c'est possible de passer des éléments sous silence ?
Ahhh Dallas, ton univers impitoyable...

Je crois qu'on ne s'est pas compris. Dans mon intervention, je parlais de ne pas retranscrire des questions, pas des réponses, et la différence est plus que sémantique.

Une société cotée doit rendre publiques toutes les informations qu'elle a communiquées à des analystes lors d'une présentation ou d'une conférence téléphonique. Mais rien ne lui interdit de passer sous silence une question indiscrète et la réponse lénifiante et langue de bois qui s'en est suivie. Par nature cette réponse ne contient pas d'information privilégiée (terminologie boursière : inconnue du public et qui, si elle était révélée, serait susceptible d'avoir une influence sur le cours de l'action). Le fait que la question ait été posée n'est pas considéré comme une information privilégiée, et pas plus le fait qu'il lui ait été répondu à coté.

Donc on peut ne pas retranscrire. Les analystes concernés étant japonais, il est également possible qu'ils se soient abstenus volontairement de poser une question susceptible de mettre leur interlocuteur dans l'embarras.

Donc pas de complot non plus ;). Simplement cette pudeur a-normale est en elle-mëme révélatrice.

clover

Mais tu confirmes bien qu'il y a bien des moyens de noyer la balaeine...

Mistral75

Citation de: clover le Novembre 07, 2009, 10:43:02
Mais tu confirmes bien qu'il y a bien des moyens de noyer la balaeine...

Ben oui : il suffit de la maintenir sous le gravillon. C'est un mammifère : sous l'eau, sans possibilité de respirer, elle finit par se noyer ;).

Plus sérieusement, rien n'oblige une société cotée à révéler une information privilégiée, sauf si la confidentialité de cette information ne peut plus être assurée. Dans ce cas il faut mettre le public au courant.

Par ailleurs une société cotée ne peut communiquer sciemment une information erronée au public : c'est un délit (diffusion d'information trompeuse). D'où la tournure parfois alambiquée de certains démentis.

Celui de Hoya que j'ai cité quelques posts plus haut en est un parfait exemple : "it's'not a fact that the article reported". Ça a l'air de tout nier en bloc, en fait ça dit simplement qu'aucun accord définitif n'est encore entré en vigueur. Mais c'est parfaitement compatible avec l'existence de négociations.

clover

Oui, c'est vrai que pour la baleine, c'est assez...

Le communiqué à propos de JVC et Hoya , je l'avais bien interprété ainsi.

Cela ne m'étonne plus que l'économie et la politique soit si proches !

Le silence sur la road map aussi, rappelle la période où Konica Minolta avait gelé les projets ( alpha 700 en particuliers )

Bref, le rachat de Pentax par Hoya avait été annoncé fin décembre, si j'ai bonne mémoire... On verra ce que le Père noël ramènera...

PS : Mistral75 : you got mail