Thermocolorimètre, à quoi ça sert et comment l'utilise-t'on ?

Démarré par diogene, Janvier 31, 2008, 22:00:32

« précédent - suivant »

diogene

J'entends parfois parler de cet accessoire qui sert à mesurer la balance des blancs.

Une idée m'interpelle: Les utilisateurs de D300 se plaignent de la balance des blancs jaunâtres de leur appareil. S'ils utilisaient un thermocolorimètre pour mesurer la tempér... de couleur, élimineraient-ils ainsi toute déviation ?

Merci.

diogene

Merci pour ta réponse.
Si je pointe le thermocolorimètre sur mon sujet, qu'il indique 3200k et que j'indique ces chiffres à la BDBlancs de mon D300 (ou que jen corrige le RAW à l'ordi), celle-ci sra alors parfaite ?

Jean-Claude

Ce n'est pas fait pour la photo !

On l'utilise en cinéma argentique pour garantir les couleurs sur les raccords de scènes

Jean-Claude

Je fréquentes les pro de la photo depuis plus de 30ans dans tous les domaines je n'en ai jamais vu un seul se balader avec la valise de gélatines Wratten nécéssaire pour régler finement une TC en argentique au thermocolorimètre comme celà est indispensable en cinéma !

Faut pas oublier qu'en photo, on compense en chambre noire au tirage.

Après quand il s'agit de conversions de TC OK, tout le monde possède les Wratten nécesaires aux conversions type B-jour, A-jour, A-B etc...
Mais des Wratten pour un réglage fin, faut pas rêver  ;)

alliancephoto

en accord avec les réponses précédentes,
ça peut servir mais dans des cadres bien particuliers,

sinon, pour ceux qui ont des problèmes avec la bdb
il suffit de la caler en manuel, on la cale exactement à la température de couleur voulue,
ça évite bien des surprises,

je ne comprends d'ailleurs pas la fonction auto bdb,
qui pour moi est une touche qui ne sert à rien sauf à faire perdre du temps en post traitement ...
(enfin dans mon utilisation pro bien entendu),
c'est un peu comme l'expo auto ... une expo ça se compense en fonction des sujets, et bien une balance des blancs c'est pareil,

et puis à laisser faire les appareils tout seul, ou est le plaisir ???
:D
Reportages & Coaching photo

cagire

JIC, tu as très bien défini le thermocolorimètre à l'intention de Diogène.

Son utilisation  est très limitée en photographie par contre il est d'un usage systématique en cinéma avant chaque plan "moteur" où le cadreur à près de lui une valise de filtres et un assistant parcequ'il faut faire vite lorsque l'on est au degré près, sinon cette précision de mesure ne sert à rien.
En photo argentique c'est plus pertinent de photographier en néga (film lumière du jour ou lumière artificielle) puis de filtrer les tirages. En photo numérique, je ne vois pas l'intérêt d'un thermocolorimètre en usage courant.

Ti Zef

Un thermocolorimètre était un outil quasi indispensable en studio tungstène : les lampes vieillissent et la température de couleur évolue, certaines étaient calées en 3200°K d'autres en  3400°K. Les films étaient (sont encore d'ailleurs) vendus en type L pour une température de couleur de 3200°K et des poses longues ou bien type S pour la lumière du jour en 5500°K.
Un photographe industriel qui se baladait sur site avec son éclairage et qui devait compter avec les néons et autres saloperies de sources de lumière à spectre discontinu... devait nécessairement travailler avec un thermocolorimètre.
Le calage des blancs est un terme vidéo dont l'usage est récent en photographie.

Récemment encore, un photographe de mariage pouvait compter dans son matériel un jeu de filtre compensateurs et correcteurs de couleur étant donné les conditions de travail. Le thermocolorimètre était alors le plus souvent du type pifomètre mais j'ai vu des collègues utiliser leur thermo dans des portraits intérieurs.

cul de bouteille

Citation de: diogene le Janvier 31, 2008, 22:00:32
J'entends parfois parler de cet accessoire qui sert à mesurer la balance des blancs.

Une idée m'interpelle: Les utilisateurs de D300 se plaignent de la balance des blancs jaunâtres de leur appareil. S'ils utilisaient un thermocolorimètre pour mesurer la tempér... de couleur, élimineraient-ils ainsi toute déviation ?

Merci.

C'est une bonne idée, je me suis posé la question moi aussi.

Mais le prix de l'engin m'a vite dissuadé...

Il faut compter plus de mille euros, dissuasifs.  :-\

Le calibrage du boitier est peut-être une solution moins couteuse ?

Dommage, en éclairage difficile ça serait le pied car les mesures faites par les boitiers ... Hum.  :(

Joe295

Citation de: alliancephoto le Février 02, 2008, 09:51:18
en accord avec les réponses précédentes,
ça peut servir mais dans des cadres bien particuliers,

sinon, pour ceux qui ont des problèmes avec la bdb
il suffit de la caler en manuel, on la cale exactement à la température de couleur voulue,
ça évite bien des surprises,

je ne comprends d'ailleurs pas la fonction auto bdb,
qui pour moi est une touche qui ne sert à rien sauf à faire perdre du temps en post traitement ...
(enfin dans mon utilisation pro bien entendu),
c'est un peu comme l'expo auto ... une expo ça se compense en fonction des sujets, et bien une balance des blancs c'est pareil,

et puis à laisser faire les appareils tout seul, ou est le plaisir ???
:D

Justement comment apprécié la T°c de couleur que l'on a pour après réglé sur la bonne valeur son boitier photo ??
Cela impose de connaitre qu'à telle ou telle heure de la journée on a à peu près telle valeur.... mais du coup cela reste pas très précis.

helveto

Dans mon (gros) labo photo, on utilisait un thermocolorimètre Minolta pour ajuster et contrôler la température de couleur des postes d'inspection des tirages. Pour respecter la certification ISO, ce contrôle devait être fait à intervalle régulier, ainsi que celui du niveau d'éclairement.
En prise de vue argentique à la chambre grand format, j'en ai également utilisé, pour assurer l'homogénéité entre des sources lumineuses différentes. Et quand on bossait avec de l'Ekta, la valise de filtres était grande ouverte... car pas moyen de corriger au tirage  ;) !

Amitiés