Question de débutant - Que faire de son 18-55 de pack ?

Démarré par ineusch, Octobre 20, 2009, 23:38:11

« précédent - suivant »

ineusch

Bonjour a tous :)
Je suis un nouveau venu dans le monde du reflex... désolé d'avance pour les questions de newbie :D

J'ai un 450D acheté avec un 18-55 IS.
Limité par ce dernier j'ai acheté un 18-200 DC de chez Sigma (je suis tres content, sauf pour l'autofocus qui me semble parfois assez lent)
Du coup je me pose la question de savoir si je dois garder le 18-55 ou le vendre

Je me demande si pour des photos d'intérieur, des portraits il ne serait pas plus judicieux de garder le 18-55
Ou alors j'investis dans un 50mm 1.8 canon... autre option pas trop couteuse

Merci pour vos conseils !
Ju

Gabiche

Le 18-55 te sera quasiment inutile actuellement.
Et en effet, le 50mm F1.8 de Canon est un très bon choix. Il a l'avantage d'être vraiment lumineux et de faire des portraits avec une profondeur de champ que le 18-200 ne permet pas.

francois2b

moi je ferais qq tests pour comparer les 2 et ne me servir du 18-200 que si il est meilleur....

l autre chose est que pour revendre la boite en boutique  ils demanderont le 18-55

ineusch

Citation de: francois2b le Octobre 21, 2009, 06:07:44
moi je ferais qq tests pour comparer les 2 et ne me servir du 18-200 que si il est meilleur....

si tu as des pistes de tests facilement réalisables... je suis preneur :D

Merci ;)

JamesBond

Citation de: francois2b le Octobre 21, 2009, 06:07:44
[...]l'autre chose est que pour revendre la boite en boutique  ils demanderont le 18-55

Pas sûr. Et quand bien même: la reprise d'un 450D avec ou sans optique sera à ce point minable, que ce n'est vraiment pas la peine de s'embêter avec cela.
Capter la lumière infinie

Teseo

Je pense que le marché de l'occasion pour cet objectif doit être nul, pour deux raisons :

1- Vu le prix neuf du 18-55 (190€ environ), il faudrait vraiment le brader pour trouver quelqu'un qui préfèrera une occase à du neuf (occase = risque + problèmes logistiques). Si c'est pour économiser 50€, ce n'est pas intéressant pour un acheteur, si c'est pour le vendre 100€, l'intérêt est limité pour le vendeur. Sans compter l'énergie à dépenser pour trouver un acheteur.
2- Le marché du 18-55, c'est les débutants qui achètent un kit boîtier + 18-55. Qui irait acheter un 18-55 seul ? Soit on a rien et on achète un kit ou un boîtier nu et un objectif plus ambitieux, soit on a déjà un 18-55 et on n'en rachète pas un deuxième, soit on a mieux et on n'achète pas moins bien.

Bref, je pense qu'il va être très difficile de trouver un acheteur, tout cela pour un gain modique.

Mais, bon, je peux me tromper.

Pour ma part, je le garderais comme secours en cas de panne du 18-200. Il me semble que c'est un avantage qui vaut largement le gain d'une éventuelle vente.

J'ai été dans le même cas, achat d'un 450D+18-55 il y a 18 mois, achat d'objectifs plus ambitieux par la suite, mais j'ai décidé de le garder en secours (je ne l'ai pas utilisé depuis un an, je croise les doigts pour que cela continue).

Nikojorj

Citation de: ineusch le Octobre 20, 2009, 23:38:11
Je me demande si pour des photos d'intérieur, des portraits il ne serait pas plus judicieux de garder le 18-55
Ou alors j'investis dans un 50mm 1.8 canon... autre option pas trop couteuse
Trois remarques objectives :
- Pour des portraits y compris en intérieur le 50/1.8 est bien mieux adapté,
- La cote d'occase du 18-55IS est vers 80€, il se trouve à 120€ neuf en Allemagne,
- Le 18-55IS est censément meilleur que le 18-200 côté optique, mais de là à ce que ça saute aux yeux c'est une autre histoire,
et une appréciation plus subjective :
- Si ton 18-200 n'a pas de stabilisation (OS), revends plutôt le 18-200 :P et achète toi un 55-250IS à la place. La stabilisation est assez indispensable pour des longues focales un peu fermées comme celles-là.

ineusch

Merci pour vos réponses
Avant de poser la question et de rentrer dans un débat avec moi même j'avais mis le 18-55 sur ebay et il semble que pas mal de gens soient déja intéressés, mais il est vrai que la proposition de le garder comme objectif de secours peut etre interessante.

En gros deux hypothèses :
- Je le garde comme objectif de secours
- J'arrive à le revendre et pour le prix de vente je me prends un 50mm 1.8 qui servira à son tour d'objectif de secours au cas ou

Citation de: Nikojorj le Octobre 21, 2009, 10:06:04
- Si ton 18-200 n'a pas de stabilisation (OS), revends plutôt le 18-200 :P et achète toi un 55-250IS à la place. La stabilisation est assez indispensable pour des longues focales un peu fermées comme celles-là.

C'est un 18-200 OS DC :/ Désolé j'ai oublié de préciser :D

Nikojorj

Citation de: ineusch le Octobre 21, 2009, 10:18:28
Avant de poser la question et de rentrer dans un débat avec moi même j'avais mis le 18-55 sur ebay
Comme il est très bon cet objo, et les enchères ebay étant ce qu'elles sont, tu as des chances d'en tirer un prix proche du neuf (allemand au moins). Donc au pire tu en rachèteras un si tu en as re-besoin? ;)

ineusch

Citation de: Nikojorj le Octobre 21, 2009, 10:20:45
Comme il est très bon cet objo, et les enchères ebay étant ce qu'elles sont, tu as des chances d'en tirer un prix proche du neuf (allemand au moins). Donc au pire tu en rachèteras un si tu en as re-besoin? ;)

LOL j'adore :D
Surtout que je déteste avoir un objectif dans un placard "en attendant que..."

Merci à tous pour votre temps et vos réponses !

Si il interesse qqun, il est en parfait état ! http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=110447604617

fte

Citation de: Nikojorj le Octobre 21, 2009, 10:06:04
- La cote d'occase du 18-55IS est vers 80€, il se trouve à 120€ neuf en Allemagne,

Et encore, les prix français sont souvent surfaits. Et il y a parfois des promos. Je l'ai vu en boutique aux USA à $130. (129.95, tsss)

Je le garderais pour ma part. Je le garderais pour son poids et pour sa qualité, et je le garderais pour les cas où un objectif moins "dommage" est souhaitable.
FT'e
7D, ayé

TAF

Sache que cela se revend très bien sur ebay ou le bon coin... tu pourras en tirer très facilement 80-90€, voir 100€
What the hell is a gigawatt?

Teseo

Tiens, je suis surpris de voir que cela se revend bien, j'aurais parié le contraire. Comme quoi, ne jamais avoir de certitudes.

Mais qu'est-ce qui vous permet de dire que cela se revend bien ? Si c'est parce qu'il y a beaucoup d'annonces pour le vendre, cela ne veut pas dire que cela se vend pour autant, au contraire.

Ineusch, ce serait intéressant que tu nous dises en combien de temps tu le revendras et à quel prix, si ce n'est pas indiscret...

ineusch

Citation de: Teseo le Octobre 21, 2009, 11:30:38
Ineusch, ce serait intéressant que tu nous dises en combien de temps tu le revendras et à quel prix, si ce n'est pas indiscret...

Si j'y pense avec plaisir, je peux bien faire ça pour le forum :D

sevanna

Coucou,

Moi je l'ai revendu auprès d'une boutique parisienne à 90euros ce qui m'a permis d'acheter un 17-85 IS USM 4/5.6.
Pareil je m'en suis servi une semaine ou deux. Bien que débutante, j'ai vite vu les limites ne serait ce que par rapport au 55-250 IS USM  4/5.6.

Bonne réflexion à toi et bienvenue chez les canonistes!! ;)

TAF

Tiens, je suis surpris de voir que cela se revend bien, j'aurais parié le contraire. Comme quoi, ne jamais avoir de certitudes.

Mais qu'est-ce qui vous permet de dire que cela se revend bien ? Si c'est parce qu'il y a beaucoup d'annonces pour le vendre, cela ne veut pas dire que cela se vend pour autant, au contraire.

simplement mon expérience récente d'acheteur... j'ai voulu en acheter un à pas cher, et bien il n'y en avait quasiment pas à moins de 100€ et ceux sur ebay en enchere partait tous vers 90-100€ J'ai réussi à en trouvé un à 70€, mais ca a été pas facile...

Moi aussi j'ai eu la même reflexion au debut : objectif livré avec le kit, donc facilement trouvable à pas cher (car bcp le remplace directe...) et bien pas du tout... impossible d'en trouver un à 50€ par exemple...

ineusch

Citation de: TAF le Octobre 21, 2009, 22:45:33
simplement mon expérience récente d'acheteur... j'ai voulu en acheter un à pas cher, et bien il n'y en avait quasiment pas à moins de 100€ et ceux sur ebay en enchere partait tous vers 90-100€ J'ai réussi à en trouvé un à 70€, mais ca a été pas facile..

Si j'arrive à le vendre ce prix la c'est nickel, juste de quoi me prendre un 50 1.8 :D

TFYA

Petite remarque en passant.
Citation de: Teseo le Octobre 21, 2009, 09:46:40
...
2- Le marché du 18-55, c'est les débutants qui achètent un kit boîtier + 18-55. Qui irait acheter un 18-55 seul ? Soit on a rien et on achète un kit ou un boîtier nu et un objectif plus ambitieux, soit on a déjà un 18-55 et on n'en rachète pas un deuxième, soit on a mieux et on n'achète pas moins bien.
...
...
Moi, et pourtant j'ai un 17-35 2.8, 28 1.8, 85 1.8 et 200 2.8 et qq années de photos. Je ne me sers plus de mon compact Fuji E900, remplacé par le 20D et le 18-55 IS : ce n'est plus très compact mais c'est assez léger et de qualité.
Je l'ai payé 129 € il y a un an  :)
Juste pour dire que tous les gouts sont dans la nature  ;D
Olympus Canon Fuji, what else?

TAF

Citation de: Teseo le Octobre 21, 2009, 09:46:40
Je pense que le marché de l'occasion pour cet objectif doit être nul, pour deux raisons :
...

Bref, je pense qu'il va être très difficile de trouver un acheteur, tout cela pour un gain modique.

et oui, tu te trompes  ;D visiblement, bcp de gens sont intéressés par cet objectif... quelques explications que tu as oubliées : si tu casses ton objectif vendu avec le kit, ou que celui ci tombe en panne, ben il faut en racheter un !!! Ou si tu veux revendre un boitier qui n'avais plus d'objectif, pour faciliter la vente, etc...

choco.late

il y a aussi ceux qui ont achete leur boitier avec le vieux 18-55 pas stabilisé, bcp moins bon, pour qui le nouveau 18-55IS est un objectif interessant (stabilisé et tres bon optiquement si on ferme un peu, pas cher, petit et leger)

Gibus3133

Depuis la première version (on en est à la troisième) cet objectif a souvent été décrié alors que sur le terrain il présente de nombreux avantages dont le prix n'est pas le moindre. Un objectif de kit, "ça le fait pas" et je me souviens pour la première version avoir pris sur ce même forum une volée de bois vert parce que je tentais de démontrer qu'en diaphragmant d'un cran il n'était pa mal du tout (Ronan avait d'ailleurs confirmé). Depuis la version IS est encore meilleure et n'oublions pas que c'est un objectif reconnu par DPP ce qui en plus permet de l'améliorer en post traitement.

Alors que tous mes objectifs sont des L je n'ai pas hésité à m'en acheter un sur eBay et je dois dire que chaque fois que je veux être un peu léger c'est celui que j'embarque en 1. J'en suis même à envisager (quand les finances le permettront) l'achat du "grand frère" le 55/250 afin que dans mes déplacements "fourre tout léger" il remplace mon bon vieux 80/200 2.8 sympa mais lourd et encombrant.

Il n'était pas rare il y a quelques mois sur eBay ou le bon coin de voir ce 18-55 IS se vendre autour de 100 euros. J'avoue que je n'ai pas suivi ces derniers temps mais je ne serai pas surpris qu'il se maintienne dans les 90 euros.

ineusch

Citation de: Gibus3133 le Octobre 22, 2009, 11:20:40
Il n'était pas rare il y a quelques mois sur eBay ou le bon coin de voir ce 18-55 IS se vendre autour de 100 euros. J'avoue que je n'ai pas suivi ces derniers temps mais je ne serai pas surpris qu'il se maintienne dans les 90 euros.

Je l'ai rajouté en petite annonce ebay, avec son filtre UV Hoya pour 90 euros, je pense que c'est un prix intéressant ! Non ?
http://annonces.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewAd&adTokenId=5001379171

On verra ce que ça donne ;)

GM38

Citation de: ineusch le Octobre 22, 2009, 11:42:44
Je l'ai rajouté en petite annonce ebay, avec son filtre UV Hoya pour 90 euros, je pense que c'est un prix intéressant ! Non ?
http://annonces.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewAd&adTokenId=5001379171

On verra ce que ça donne ;)

les petites annonces étant exclues (selon la charte que tu as lue) , tu ne devrais peut être pas trop en rajouter ici  ;)

Gibus3133

Je viens de jeter un oeil, déjà 45,50 euros pour les enchères et il reste encore plus de 2 jours.
Il semble que la demande est toujours là. Si la fin des enchères fonctionne bien cela devrait tourner au final entre 90 et 100 euros.

Gibus3133

Annonce retirée des enchères avec un montant de 0.01 euro, tu l'as vendu combien en final ?