Compact bijou et téléphone portable

Démarré par GLaG, Octobre 21, 2009, 19:27:24

« précédent - suivant »

GLaG

On me pose la question suivante : entre un compact format bijou récent d'entrée de gamme et un téléphone portable, pour de la photo-souvenir, verra-t-on la différence sur un tirage 10x15 ?

J'aurais tendance à répondre que même un petit compact d'entrée de gamme sera meilleur, mais sans avoir vraiment d'expérience en la matière (je n'ai que des reflex..).
La réponse est-elle si "évidente" ? Auriez-vous deux ou trois modèles à conseiller ou à déconseiller ?
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

lafs

En extérieur s'il fait beau, la différence ne sera pas flagrante.

Mais en intérieur ou faible luminosité, alors là ... gare au bruit !

m_d_g_d

J'ai un Samsung Player Ultra (S8300), pourtant pas le pire "photophone" actuel, et ça vaut pas un vrai compact. Ca passe si la lumière est abondante et si la rapidité d'action n'est pas à considérer. Mais comme l'a dit lafs, si la lumière baisse le résultat se dégrade vite. Et c'est pas le petit "flash" (une simple diode qui bouffe la batterie en rien de temps) qui fait la différence.
En gros, pour des souvenirs en lumière ambiante de bonne qualité (pas de contre-jour, contrastes forts...) ça dépanne mais il ne faut pas en demander plus. En plus la plupart (voire tous ?) n'ont pas de vrai zoom (juste un recadrage numérique).
L'intérêt est de l'avoir toujours à porté de main. C'est bien en plus d'un vrai compact quand les poches sont trop petites mais ça remplace pas. Par contre, pour des photos en lumière idéale mon "photophone" fait illusion (les 8Mp donnent une image assez fine pour du 10x15 et la colorimétrie est correcte).
Pour te donner une idée sur différents modèles tu peux aller voir sur lesnumériques.com car ils testent aussi les téléphones, que tu peux comparer avec des compacts :
http://www.lesnumeriques.com/duels.php?ty=1&ma1=36&mo1=681&p1=4940&ma2=1&mo2=745&p2=5353&ph=2

GLaG

Merci pour les réponses, et en particulier pour ce lien !
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

olivier_aubel

Même avis que les autres  ;)
En exterieur mon Nokia N95 8GB (5Mpx) peut faire illusion mais en intérieur , ça ne vaut pas un compact.
Le "flash" (une LED) ne porte pas à plus d'1m et pas de zoom optique.

des exemples qui ont été postés sur un autre fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,25290.msg645238.html#msg645238