SIGMA 120/400

Démarré par Renard23, Octobre 21, 2009, 19:50:51

« précédent - suivant »

Renard23

J'ai fait l'achat d'un 120/400 SIGMA DG APO HSM en monture CANON il y a environ deux mois ; sans en avoir fait un usage intensif et sans "maltraitance", après moins d'1 mois, un jeu est apparu dans la monture ??? les quelques disfonctionnements d'autofocus que j'ai pu avoir sont-ils liés à cette imperfection ? il semblerait que SIGMA ne soit pas en mesure de remédier à ce mauvait ajustage ?
Avez vous eu le même PB, l'avez vous règlé, comment ?

stefcanon

salut

pour le jeu je sais pas si il est important ou pas mais moi meme j'ai du jeu et c'est avec tout mes objectifs et cela sur les deux boitiers( 40d et 400d).

l'AF par contre fonctionne super bien, un peut long a 400 mais c'est normal.

jeanbart

Pas de soucis chez moi.
La Touraine: what else ?

Buzzz

jeanbart

Et je l'ai depuis juillet 2008.

lbo19

Idem, pas de jeu notable depuis 1 an. Pourquoi dit tu que sigma ne peut pas y remédier ? Si leur monture est en cause, y a pas de raison. Y a t'il le même jeu aves d'autres objectifs ?

lapollon

Un tout petit peu de jeu pour moi aussi monte sur mon 40D, un demi millimetre, pas grand chose d'inquietant mais j'ai peut etre tort. Le jeu etait la des le 1er montage.

Habéascorpus

De quel jeu parle-t-on ?

Si c'est un jeu en rotation autour de l'axe longitudinal de l'objectif, c'est tout à fait normal et correspond au jeu du verrou. (en tous cas sur le mien)

Maintenant, si c'est un jeu haut/bas ou droite/gauche, ça devient très grave et ça doit sauter au yeux sur les photos !

Renard23

C'est un jeu de rotation (qui n'a peut-être pas d'importance, je l'ignore : d'où ma question) les autres objos ne génèrent pas de jeu, et le 120/400 monté sur un autre Canon (350D) présente le même problème ; le service Sigma sollicité semble connaître la difficulté mais ne propose pas de solution, ... ce qui me surprend un peu.

Stéphane74

J'ai créé un fil il y quelques temps pour un souci de rotation avec mon 120/400 sur D90. renseignements pris, ce jeu en rotation n'a rien d'anormal et les photos prises ne présentent aucun problème. D'autre part, j'ai aussi remarqué que les autres objo que je possède ont aussi un peu de jeu.

jeanbart

Si c'est du jeu de rotation, j'en ai aussi. Mais j'en ai aussi avec certains objectifs Nikon (même des optiques pro).
C'est énervant mais il n'y a rien à y faire...

marclabs

depuis un an pas de jeu (monture N mais ça ne change rien je pense)
Marco

Habéascorpus

Houlà ! Va falloir arrêter de vous faire du mal, là !
D'abord, le phénomène décrit ici n'est pas à proprement parler un "jeu".
Car pour mémoire, un jeu mécanique est l'espace laissé entre deux pièces assemblées imparfaitement (Wiki est ton ami...).
Ce dont nous parlons est plutôt un glissement en rotation qui se produit sur la surface plane de la baïonnette lorsque l'on bouge l'objectif à la main.
Donc, tant que l'objectif reste bien à plat sur la surface de la baïonnette, même si ce glissement faisait 1/4 de tour, il n'y aurait rien à craindre.
Combien parmi vous, en lisant ce post, sont allés tester leur parc entier d'objectifs pour mesurer le "jeu" de chacun ?

:D :D :D

Renard23

Ben, merci à tous, puisqu'il semble que tout ça soit, sinon normal, pour le moins courant et sans incidence sur les pdv où le devenir du caillou, ne nous prenons plus le chou, continuons avec notre joujou, même si ce n'est pas un bijou,... (je ne cherche pas le dernier ;D)

pantxoa

Bon ! je vais me faire un peu de mal moi aussi!
Jeu de rotation entre le 120-400mm et mon D90, (environ 1/2 milimètre) entrainant une rupture du contact et l'erreur F--.
Une lègère pression en tournant suffit pour le moment à "reconnecter".
Après appel chez Nikon et réinitialisation du boitier (préconisé par eux) il s'avère un dysfonctionnement  du boitier entrainant un retour SAV. En discutant avec le technicien il apparaitrait que, ce type de panne sur le D90 (et non pas sur le 120-400mm) serait récurrent.
Attention! ne vous précipitez pas à triturer votre ensemble à vous faire mal aux doigts. le jeu est normal tant qu'il ne génère pas une erreur. ;)

Phil2fer

Bonjour,

Je suis un peu hors sujet mais j'ai un vieux sigma 170 500mm 5.6 6.3 apo (au moins 8 ans...) utilisé parfois un peu méchamment (sous la pluie en forêt....) et il n'y a aucun jeu (à priori)  et il continue de faire d'assez bonnes photos mais manque cruellement de luminosité.

Le sigma 120 400 mm me semble mieux fini cela  me surprend un peu.
Ph.

Buzzz

Le "jeu en rotation" n'est pas une exclusivité Sigma : j'an avais beaucoup avec mon ancien Nikon 300/4 AF ED. Ce n'était pas méchant à l'usage mais plutôt agaçant. Bienvenue dans le monde des tolérances de fabrication...

Buzzz