Micro 4/3 / Visée télémétrique

Démarré par gibs75, Octobre 21, 2009, 22:45:07

« précédent - suivant »

gibs75

Une idée comme ca qui me passe par la tête (c'est peut etre n'importe quoi) :
avec le faible tirage des objectifs micro 4/3, serait t-il envisageable / intéressant ? de disposer d'un apn à viseur télémétrique basé sur ce standard de bayonnette ?
ou dit autrement : proposer un apn de ce standard avec ce type de viseur (j'ai cru comprendre que la visée sur EP1 ou GF1 ce n'était pas la panacée...)

gainsbourg × yebisu

Je crois que beaucoup de gens attendent un tel appareil...
Mais il y a eu des offres similaires chez Epson et Leica, malheureusement les prix sont hors de portée du grand public.
Les fabricants ne savent plus (ou ne veulent plus ?) faire de beaux mécanismes comme un télémetre.
C'est tellement plus facile et surement moins cher d'utiliser l'electronique a tout va. Vive le progres  ;D

En outre je pense que peu de gens savent utiliser un télémetre  :(

En attendant tu peux jeter un oeil du coté de l'Epson RD1 (trouvable en occasion)
ゲンスブール × ヱビス

LeRentier

On peut très bien imaginer l'abandon de la visée télémétrique en faveur d'un système à MAP auto qu'on pilote manuellement, en déplaçant un petit collimateur dans le viseur par l'intermédiaire d'un mini-joystick façon Panasonic, avec confirmation du point, totalement déconnecté des réglages ouverture/vitesse et quasiment dissocié du choix du cadrage.

Il me semble que les moyens informatiques devraient permettre la mise au point de ce genre de dispositif, infiniment moins cher à fabriquer et intégrer dans un boitier qu'un système optique-mécanique.

gibs75

Dans cet ordre d'idée, je me disais que tout en ayant un viseur optique classique, on pourrait avoir des indications lcd (noir & blanc) en transparence pour visualiser le cadre (dépendant de la focale), et éventuellement la position de la mise au point AF sélectionnée. De fait le cadre pourrait également se décaler légèrement pour visualiser l'effet de parallaxe en fonction de la distance de mise au point...

LeRentier

En effet, je pensais à une adaptation de l'affichage haute comme on peut avoir en cockpit avion ou même voiture.
Tu ne connaitrais pas un bricoleur de génie ?

gibs75

Il me semble que pour parvenir à faire quelque chose d'intéressant en terme de "bricolage", il faudrait commencer par intervenir sur le firmware de l'apn.
Peut-être en se basant sur un projet de ce type : http://chdk.wikia.com/wiki/CHDK