une ptite liste des meilleurs objectifs EF pour canon 5D vous connaissez?

Démarré par loulout3, Octobre 22, 2009, 00:56:23

« précédent - suivant »

loulout3

Bonjour,

je me suis permise de poster ce nouveau fil car je n'en ai pas vu d'identique. désolée s'il y en avait déjà un mais dans ce cas je ne l'ai pas vu.
je voulais connaitre quelques objectifs EF compétents pour un canon 5d. Je suis sur le point de m'en acheter un.
Sachant que je pars prochainement en Thailande (non non je n'ai pas gagné au loto je craque juste ma tirelire... :P).
Quel(s) objectif(s) serait le mieux pour un tel voyage?
Mon budget : 600 voir 700 euros.
Merci merci

Gabiche

Plutôt quel genre de focale ?
Et tu comptes utiliser l'objectif dans quel condition ? (froid, chaleur, humidité ?)

olivier_aubel

Plusieurs "pack" possibles selon votre style et la finalité des photos ... :

- Le 24-105L is : super polyvalent mais cher.
- 3 fixes : le 2/35 ; 1,8/50 et le 1,8/85 usm (eventuellement en occas)
- le 28-135is en occas. Un peu d'AC mais s'en tire pas mal en raw avec correction dans dpp. Suffisant si on n'a pas de prétention de faire du A2 ou si la visu de vos photos en zoom 100% ne vous interresse pas plus que ça  ;) . Le faible prix de ce zoom en occas permettant de garder un peu d'argent pour le 1,8/50.
- Tout-en-50mm : Zeiss ZE 1,4/50 + dépoli ee-s

loulout3

merci de vos réponses.

En ce qui concerne les conditions eh bien je pense qu'elles seront chaudes et humides vu que c'est en Thaïlande.

Sinon oui j'avais pensé au 24/105 (qui est cher) du coup je n'aurai qu'un objectif mais pour du paysage/portrait ça devrait être pas mal? Surtout que j'ai cru comprendre que le 5d a un p'tit problème de poussières sur le capteur assez fréquent donc si je ne change pas d'objectif je ne prends pas ce risque, non? (arrêtez moi si je dis une bêtise).

Gabiche

Le 24-105 est un véritable "couteau suisse" selon ces utilisateurs ;)

loulout3

leatherman? (c'est mieux non?) ;D
et en ce qui concerne les poussières du capteur 5D?
et tant que j'y suis qu'est ce que vous en pensez d'un 5D à 980 euros avec 10570 photos (certificat sav canon)? c'est bien ou pas?
merci merci

Gabiche

En fait, le 24-105 est intéressant pour son range, la stabilisation, l'ouverture, la construction et la qualité optique globale.
Avec un coup de DPP ou de DXO Optic Pro en fin de course (donc travail en RAW), ça sera "l'émeute"  ;D

Pour le 5D, il est pas pourvu de système de nettoyage du capteur.
Il est sensible comme chaque appareil aux poussières. Mais si tu prends le 24-105 comme seul objectif, pas besoin de s'en pré-occuper car tu ne changeras pas d'objectif (et les risques d'avoir des poussières seront minimes).

Le 5D à 980€ me parait correcte ;)

jakartien

Je vis en Asie du Sud-est, dans les mêmes conditions climatiques que la Thaïlande. Tu n'as pas a t'inquiéter de cet élément, sauf évidemment en cas de forte mousson ! Et tu n'auras pas plus de poussières qu'a Paris. Certes beaucoup de pollution a BKK mais il suffit de nettoyer régulièrement objectif et boîtier.

Je ne sais ou tu vas en Thaïlande mais c'est un pays très riche photographiquement parlant. Ce sont des temples somptueux, des scènes de rues très colorées, des portraits très intéressants, de jolis paysages, une vie nocturne très diversifiée, etc. Bref, des besoins tant en grand angle qu'en télé et, si possible, avec un cailloux suffisamment lumineux pour se passer de flash ! Mais la Thaïlande est aussi un pays ou on marche beaucoup (sauf si tu y vas pour te prélasser sur une plage) et c'est pas top de se balader avec 10 kg sur le dos...

J'imagine que si tu veux t'acheter un 5D tu possèdes déjà quelques objectifs. Pour ma part, je partirais avec un zoom standard de bonne facture, genre 24-105. Solide, il te sera utile dans la grande majorité des situations, quitte a rajouter le très peu onéreux et pratique 50 1.8, pour des photos de nuit.  Seul véritable soucis du 24-105, ses terribles distorsions a 24 mm. Il y a certes des outils pour corriger en postproduction mais il suffit souvent de reculer (quand c'est possible) et prendre le même bâtiment ou paysage a 35 ou 50 mm!

Dernier conseil: les objectifs sont beaucoup moins chers en Asie. Peut-être voleras-tu via Singapour? A l'aéroport par exemple, ils sont 1/4 voire 1/3 moins cher qu'en France...

Bonne vacances!

loulout3

merci gabiche pour tes conseils et merci de me rassurer sur mon achat!

merci jakartien pour tous tes conseils précieux et rassurant également pour mon voyage!!!
et puis je vais voir aussi pour les objectifs c'est pas une mauvaise idée ça!

:)

thierryduc

Sur le 5D j'ai mis de ''vieux'' zoom pro : 20-35 L (env  400€) 28-70 L (env 500 €) 80-200 L (env 500 €)

C'est du très bon et pas chère !!!

helyo

En voyage, je ne puis que te conseiller le 24~105. Il est léger, discret, stabilisé et le piqué est excellent .

Il faut juste redresser la disto et juguler un peu le vignettage en post production mais si tu ne dois emmener qu'un seul objo , c'est celui là qui convient !

Pour le 5D,  que j'ai utilisé pendant 2 ans, le plus embêtant, ce ne sont pas les poussières mais les taches d'huile qui sont les plus pénibles. Nettoyage avec liquide Eclipse et Sensor Swab obligatoire. Chiant mais pas trop compliqué. Il faut juste bien lire tous les conseils d'usage.

Les poussières partent bien avec une poire soufflante achetée en pharmacie (grand modèle). Cela dit, si ton 5D en est à 10 000 photos au compteur, l'obtu a dû finir de cracher son excédent d'huile.
        A part ça, la qualité des images jusqu'à 800/1600 ISO (suivant sujet)est vraiment excellente et pas du tout ridicule face au PF d'aujourd'hui et de tout façon meilleure qu'un APS de résolution identique.

Bon choix  et bon voyage.  :)

Les autres objo abordables et de très belle qualité optique que j'utilise sont le 50  1.8 au rapport qualité/prix/luminosité/discrétion  incomparable (moins de 100€) et le 100 macro 2.8 stupéfiant de piqué.

loulout3

merci de vos réponses!

bon alors pour répondre à thierryduc tout d'abord, merci de m'indiquer les prix pratiqués pour les objectifs que tu m'as conseillé ça me donne une idée. je pencherai alors pour le 28/70 2.8 dans ce cas je pense .

Helyo, toi tu me conseille le 24/105, c'est vrai qu'il a l'air chouette et polyvalent. Les avis ont l'air partagés par contre en ce qui le concerne. Quand tu parle de post production, sur quel logiciels travailles tu? j'ai ouïe dire le"ddp" ou un truc dans le genre , c'est quoi? (pffff l'inculte).
Concernant le nettoyage, j'ai un peu peur du nettoyage humide/contact, y a t'il des nettoyages simples et sec, qui seraient adaptés à mes conditions de voyage (parce que là je pars en mode baroudage).
Sinon je suis surprise que "l'obtu a dû finir de cracher son excédent d'huile." :o

Enfin, mes sujets seront certainement, paysages, portrait et temples (1600 isos en intérieur me font un peu peur)

voili voilou

Gabiche

Oui, DPP est nickel pour faire de la post-prod sans dépenser un sous supplémentaire.
C'est le logiciel fourni avec les reflexs numériques Canon.

olivier_aubel

Citation de: loulout3 le Octobre 22, 2009, 14:43:57
merci de vos réponses!

bon alors pour répondre à thierryduc tout d'abord, merci de m'indiquer les prix pratiqués pour les objectifs que tu m'as conseillé ça me donne une idée. je pencherai alors pour le 28/70 2.8 dans ce cas je pense .

Helyo, toi tu me conseille le 24/105, c'est vrai qu'il a l'air chouette et polyvalent. Les avis ont l'air partagés par contre en ce qui le concerne. Quand tu parle de post production, sur quel logiciels travailles tu? j'ai ouïe dire le"ddp" ou un truc dans le genre , c'est quoi? (pffff l'inculte).
Concernant le nettoyage, j'ai un peu peur du nettoyage humide/contact, y a t'il des nettoyages simples et sec, qui seraient adaptés à mes conditions de voyage (parce que là je pars en mode baroudage).
Sinon je suis surprise que "l'obtu a dû finir de cracher son excédent d'huile." :o

Enfin, mes sujets seront certainement, paysages, portrait et temples (1600 isos en intérieur me font un peu peur)

voili voilou

Le 28-70 peut paraitre interressant en occas mais attention au poids (c'est très lourd) et le range est beaucoup moins "polyvalent" quant même ! Enfin, c'est le genre d'objo ... quand il tombe en panne, ça fait mal au portefeuille (et avec une optique qui a peut-etre été utilisée par un pro, ça peut arriver... y'a pas de compteur d'utilisation sur une optique).

Vos sujets (paysages et temples...) ne bougent pas : ideal avec un objo "is". Un is de dernière generation fait gagner 3 à 4 vitesses. Une ouverture de 2,8 au lieu de 4, ce n'est qu'UNE vitesse (et une profondeur de champs pas forcemment adaptée à ce que vous souhaitez faire !).

Le logiciel c'est DPP : largement aprouvé par ses utilisateurs et vivement conseillé pour débuter... et même au-dela.

Pour l'histoire des traces d'huile, faut arreter les legendes urbaines : il y a eu des cas mais on a fait plusieurs sondages la-dessus sur plusieurs forum et ça concerne très peu de boitiers. C'est clair que quand ça tombe sur vous , ça enerve mais faut pas non plus généraliser quelque chose d'exceptionnel.

Pour le nettoyage de poussieres, c'est simple : Poire soufflante (propre, avec valve anti-retour) pour un premier niveau de nettoyage, puis tampon Dust-Aid : très pratique, efficace et rapide sur le terrain ou bien le stylo magique avec le tampon carboné... (sensorKlear). J'ai pas essayé les pinceau anti-statique (hyper cher  >:( ) mais j'ai lu de bons retour et ça me semble securisant.

loulout3

merci de vos réponses!

Citation de: olivier_aubel le Octobre 22, 2009, 16:24:18
Le 28-70 peut paraitre interressant en occas mais attention au poids (c'est très lourd) et le range est beaucoup moins "polyvalent" quant même ! Enfin, c'est le genre d'objo ... quand il tombe en panne, ça fait mal au portefeuille (et avec une optique qui a peut-etre été utilisée par un pro, ça peut arriver... y'a pas de compteur d'utilisation sur une optique).

merci olivier pour tes précieux conseils! Donc en ce qui concerne cet objectif 28/70 il a l'air lourd donc je crois que je vais l'oublier (pour l'instant)

Vos sujets (paysages et temples...) ne bougent pas : ideal avec un objo "is". Un is de dernière generation fait gagner 3 à 4 vitesses. Une ouverture de 2,8 au lieu de 4, ce n'est qu'UNE vitesse (et une profondeur de champs pas forcemment adaptée à ce que vous souhaitez faire !).

Donc mon choix se précise de plus en plus vers le 24/105 IS, le leatherman des objectifs... :)

Pour l'histoire des traces d'huile, faut arreter les legendes urbaines : il y a eu des cas mais on a fait plusieurs sondages la-dessus sur plusieurs forum et ça concerne très peu de boitiers. C'est clair que quand ça tombe sur vous , ça enerve mais faut pas non plus généraliser quelque chose d'exceptionnel.

Merci ça me rassure je croyais que c'était un problème courant sur le 5D! (je l'achète demain mon 5D!) :P

enfin en ce qui concerne le nettoyage c'est de l'ordre de combien (a peu près) les pinceaux anti statique?
merci merci

Au fait je suis sur paris ce weekend, si vous vendez Un 24/105 IS dans le coin je suis preneuse!!!

loulout3

ou alors quelques boutiques pratiquant des prix intéressants si je l'achète neuf!

merci merci!!!!

olivier_aubel

Citation de: loulout3 le Octobre 22, 2009, 16:40:43
enfin en ce qui concerne le nettoyage c'est de l'ordre de combien (a peu près) les pinceaux anti statique?

J'ai vu des prix qui tournaient autour de 70 à 99€ pour un pinceau (Visible Dust...). Je trouve que c'est pas donné !
Mais bon ... j'ai pas essayé.
Perso, j'ai des tampon Dust Aid pour un nettoyage sur le terrain et le stylo sensor Klear : ça marche bien. Je n'ai jamais fait un nettoyage humide depuis que j'ai ça.

loulout3

ok sensorclean me semble bien.
Sinon on me propose un 24/105 usm IS à 700 euros je trouve ça cher pour une occasion, non? cela ne vaut il pas le coup d'acheter neuf à paris dans un magasin qui pratique des prix intéressants je suis toujours preneuse des bonnes adresses!!!

merci merci!!!

Remi_s

Citation de: loulout3 le Octobre 22, 2009, 17:14:55
Sinon on me propose un 24/105 usm IS à 700 euros je trouve ça cher pour une occasion, non? cela ne vaut il pas le coup d'acheter neuf à paris dans un magasin qui pratique des prix intéressants je suis toujours preneuse des bonnes adresses!!!

merci merci!!!
Le 24-105mm F/4 est à 899€ chez BK Photo à Paris.
Une occasion à 700€ me semble raisonnable.

De rien de rien !!!

loulout3

Citation de: Remi_s le Octobre 22, 2009, 22:03:07
De rien de rien !!!
:D :D :D

j'en ai trouvé un neuf sur nantes dans une boutique mais avec 4 ans de garantie offerte pour le même prix (899euros)!
ça fait 200 euros de plus mais là l'objo est neuf avec 4ans de garantie (c'est peut être mieux je me tâte... ???)

Giorgioeos

Citation de: loulout3 le Octobre 22, 2009, 23:10:55
ça fait 200 euros de plus mais là l'objo est neuf avec 4ans de garantie (c'est peut être mieux je me tâte... ???)

Prends-le sans hésitation.

Georges

loulout3

ok merci georges je crois que tu as raison c'est plus sûr! merci de m'ôter mes doutes
(au fait est ce que tu es le même george qui fait de très jolies photos avec un 5D +24/105 de paysage engivrés? (j'ai vu ça sur un autre site) super chouette! ce qui m'a convaincu d'autant plus sur le choix du 24/105 te dirais je!

Giorgioeos

Citation de: loulout3 le Octobre 22, 2009, 23:18:20au fait est ce que tu es le même george qui fait de très jolies photos avec un 5D +24/105 de paysage engivrés?

;)