Capture One v5

Démarré par Chauvin, Octobre 22, 2009, 12:55:58

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Benaparis

Disons que c'est proche, mais dans ton cas le jaune de l'arbre au fond tire un peu sur le vert dans la version LR3 alors que dans C1 le jaune est plus joli car allant légèrement sur le rouge ce qui traduit une belle couleur d'automne... Les verts sur la version LR3 sont un peu plus flashys et mieux rendu dans C1... C'est très évident sur ton exemple, j'y suis ultra sensible.

En bossant bien on peut arriver à équilibrer un peu plus les choses, mais cela fait un peu de travail en plus.
Mon problème avec LR c'est surtout les teintes chaudes, et les tungstènes qui tirent sur trop sur le rouge/orange, alors que sur C1 ils sont un peu plus bruns et moins pisseux. Bon c'est une question de goût aussi mais personnellement ça me dérange énormément, quand je fais de la photo de déco je dois avoir des couleurs impec, je ne les ai pas forcément avec LR...dommage car LR3 a vraiment amélioré son moteur de dématricage, et c'est un excellent logiciel, je l'utilise quand même pour mes scan ou pour tout ce qui est réagencement, renommage, exports..etc...

Voici un exemple que j'avais fait avec le GXR, sur le dorure du tableau du fond dans la version LR3 tire sur le rouge, rien à faire je ne suis jamais arrivé à corriger cette couleur correctement :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,72761.60.html
Instagram : benjaminddb

jurassic

Je trouve aussi la version de C1 plus naturelle à mes yeux.
Celle de LR me fait l'impression d'avoir des lunette de soleil !
A7rc

JiClo

Merci Benaparis, pour cette analyse.
J'ai vérifié les deux fichiers dans leur version d'origine (sur le forum, les couleurs sont légèrement différentes).
Tu as effectivement raison. J'ai consulté tes images dans le fil renseigné et c'est encore plus marquant.
Comme je suis à la veille de remplacer mon PC, il me faudra passer à la version 5, mais laquelle ?
5 ou 5pro ? surtout si je prends un ordi Win7 x64 ?
Laquelle est disponible en Français ?
Encore merci pour ces réponses à un débutant en Capture One.
Cdt.

Benaparis

Citation de: JiClo le Janvier 21, 2010, 10:01:54
Merci Benaparis, pour cette analyse.
J'ai vérifié les deux fichiers dans leur version d'origine (sur le forum, les couleurs sont légèrement différentes).
Tu as effectivement raison. J'ai consulté tes images dans le fil renseigné et c'est encore plus marquant.
Comme je suis à la veille de remplacer mon PC, il me faudra passer à la version 5, mais laquelle ?
5 ou 5pro ? surtout si je prends un ordi Win7 x64 ?
Laquelle est disponible en Français ?
Encore merci pour ces réponses à un débutant en Capture One.
Cdt.

A ton service... ;)

Les deux versions sont disponibles en francais, étant repassé depuis quelques mois sous Mac je ne saurai m'exprimer sur la tenue du C1 v5 sous Win7 x64, mais bon je pense que ça ne devrait pas poser trop de problèmes, le mieux est de l'essayer en version d'essai dès que tu auras ton nouveau système (en tout cas je n'avais pas de soucis sous Vista 64bits tout du moins en v4).
Concernant le choix entre la version Pro et non Pro, disons que la version Pro est quand même plus puissante, notamment au niveau du travail de la couleur (avec l'éditeur de couleur), tu peux par ailleurs créer des profils couleur spécifiques, on peut faire quelques corrections optiques simples (disto, vignettage), elle gère le double écran, tu disposes également d'un outil pour enlever les poussières, d'un outil clarté (pratique pour redonner un peu de micro-contraste en contre-jour), tu peux créer des presets de style (avec plusieurs paramètres de réglages) et de pas mal de choses en plus qui peuvent selon les utilisateurs être utiles.

Pour voir les principales différences entre les deux versions c'est ici : http://www.phaseone.com/Software/Capture-One-5-Pro/Pro-Comparison.aspx, bon c'est en anglais.
Instagram : benjaminddb

JiClo

Un tout grand merci, j'examine cela avec attention.
Sans vouloir abuser de ton temps, est-ce selon toi, la bonne attitude que de passer au Mac ?
J'ai pas mal de soucis avec le passage à Win 7 qui n'est pas fourni en version pro sur le PC que j'envisage d'acheter (HP 030be) , ou alors je prends un HP Elite 7000, mais de toute façon, il va falloir chipoter pour faire tourner Nikon Scan A4 et le driver Epson F-3200 (pour scanner mes 4x5 inchs) ainsi que quelques autres "vieux" logiciels.
Mac est-il vraiment universel ?

bkasdboa

Citation de: JiClo le Janvier 21, 2010, 16:03:08
Un tout grand merci, j'examine cela avec attention.
Sans vouloir abuser de ton temps, est-ce selon toi, la bonne attitude que de passer au Mac ?
J'ai pas mal de soucis avec le passage à Win 7 qui n'est pas fourni en version pro sur le PC que j'envisage d'acheter (HP 030be) , ou alors je prends un HP Elite 7000, mais de toute façon, il va falloir chipoter pour faire tourner Nikon Scan A4 et le driver Epson F-3200 (pour scanner mes 4x5 inchs) ainsi que quelques autres "vieux" logiciels.
Mac est-il vraiment universel ?


bien incapable de te conseiller pour passer au mac, juste te dire que j'ai nikon scan4 et un epson 3200, les deux marchent fort bien sous snow léopard et en dernier ressort il y a toujours vuescan

Benaparis

Difficile de dire si c'est la bonne attitude de passer au Mac, je les avais lâché pendant 10 ans parceque je trouvais qu'à l'époque les machines ne me convenaient plus vraiment, et puis le PC me permettait de monter moi même des machines avec des configs très personnalisées, mais au fur et à mesure j'ai redécouvert tout l'intérêt du Mac et de sa simplicité qui ne compromet pas son efficacité. En ce qui me concerne en tant que photographe professionnel c'est pour moi un outil de travail, donc je veux du confort et ne me consacrer qu'à mon travail sans passer du temps à optimiser sans arrêt ma machine, bref je me prend moins la tête... Ce confort a un prix, que d'aucuns jugeront élevé, en ce qui me concerne j'ai opté pour un MacPro plus conforme a mes besoins (une vrai station de travail pour la photo). Bref, loin de moi l'idée de dire que l'on ne peut pas travailler confortablement sous PC mais je me sens plus à l'aise avec un Mac.

Par ailleurs, mes deux scanners Coolscan 9000ED et Epson V750 marchent sans soucis sur Mac avec le dernier OS, pour le Nikon je passe par NikonScan même si il n'est pas optimisé pour les processeurs Intel et même si Nikon ne garantie pas la compatibilité, concernant Epson a priori pas de soucis.

Voilà ce qu'il en est pour moi.  ;)

Instagram : benjaminddb

JiClo

Super d'avoir répondu à mes interrogations !
Il ne me reste plus qu'à prendre une décision.
Cdt. JiClo.

Vaellys

Citation de: giampaolo le Novembre 28, 2009, 12:34:58
J'ai trouvé. Il m'a fallu changer un réglage dans les préférences de Photoshop CS4. Il semble que la version 5.01 de C1 conserve volontairement des infos du dng que PS CS4 interprète comme un fichier brut.

Bonjour !

J'ai le même problème mais avec CSS3
quel réglage faut il faire dans la boite de dialogue préférence pour que les tiff issus de C1 ne s'ouvre pas en passant par ACR mais directement dans photoshop, comme pour un tiff normal. ça me le fait même avec les jpeg où photoshop les interprètent comme si c'était des .dng

Merci d'avance  ;)

Olivier-P

Citation de: bkasdboa le Janvier 21, 2010, 16:27:38
bien incapable de te conseiller pour passer au mac, juste te dire que j'ai nikon scan4 et un epson 3200, les deux marchent fort bien sous snow léopard et en dernier ressort il y a toujours vuescan

Idem sur W7, ces drivers passent sans pb. Un 4870 aussi est passé avec les drv Epson pourtant antiques.

Les machines sont identiques maintenant en matériels, les OS stables, et aussi perf partout dorénavant. Le reste est du plaisir ou pas de choisir ici ou là.
Amitiés 
Olivier

mtaillan

Euh... je ne connais pas du tout Capture one.
Utilisateur de LR2 j'a itéléchargé C1 pour lire mes RAW de L'olympus EP-1.

Comment exporte-t-on la photo en JPEG ? J'y arrive pas !

Fanclub sigma

lilipop

Citation de: mtaillan le Février 16, 2010, 21:35:35
Euh... je ne connais pas du tout Capture one.
Utilisateur de LR2 j'a itéléchargé C1 pour lire mes RAW de L'olympus EP-1.

Comment exporte-t-on la photo en JPEG ? J'y arrive pas !

Il faut aller dans l'outil " sortie "= roue crenelée en orange ;
dans la boite de dialogue, rubrique " paramètres de traitement",
cliquer sur une  flèche fait apparaitre le choix des formats de sorties ( 4 proposés)
cliquer sur Jpeg; 8 bits apparaitra automatiquement dans la case voisine;
dans ce cartouche on peut également activer ou désactiver l'accentuation suivant ce que l'on veut faire du fichier ensuite et choisir l'échelle de sortie.
Lilipop

lilipop

 OUPS  J'ai oublié :
pour finaliser les choix et le traitement cliquer sur " Process" ( raccourci POM =D sur Mac) en bas à gauche de la fenêtre; la barre de défilement indique l'état d'avancement du traitement ;  le choix de format apparait dans   le cartouche " Résumé du traitement
Lilipop

mtaillan

Super, merci beaucoup.

Ca n'était pas évident de prime abord pour un non habitué.
Fanclub sigma

Lambreta

Bonjour à tous!

Je profite de l´opportunité de ce fil concernant C1 pour demander un petit peu d´aide, car je suis un peu perdu avec le workflow du soft en lui même (en effet, je viens de LR2). Et peut-être que des spécialistes tels Benaparis (au fait, bravo pour ta série sur les U.S. / un vrai regard d´auteur!) pourront éclairer un peu ma lanterne.

Bon voilà, jusqu´à présent j´utilisai LR2.

Mon workflow sur LR2:

-Import dans un dossier hierarchisé

-Renommage dans la foulée (date type yyyymmdd) -> A priori je n´arrive pas à imposer mon modèle à C1 car il attribue par défaut un nom de travail (j´ai été jeté un oeil dans les presets...)

-Attribution des métadonnées (C1 paraît de ce coté plus léger que LR)

-Sélection

-Travail sur le RAW (de ce coté j´ai des soucis, car j´utilise toujours le "pseudo" mélangeur de couche de LR pour mes passages en N&B, par ailleurs, le "Skin Enhancer" à l´air puissant mais j´ai beaucoup de mal à le maitriser)

-Export en Tiff/Jpeg dans un dossier

Je travaille par ailleurs dans une arborescence qui est celle de mon disque "Photothèque", je n´utilise plus les collections, donc je ne me suis pas penché sur le sujet dans C1.

L´interface à l´air facilement paramétrable pour s´adapter à l´utilisateur, mais j´ai du mal à configurer les fenêtres (mac).

Je sais, je suis un boulet, mais j´ai besoin de comprendre exactement comment bosser avec C1, la logique du soft etc... Un dérawtiseur à trop d´influence sur le flux de travail pour ne pas comprendre exactement ses tenants et aboutissements (surtout pour la pérenité etc...). Justement en parlant de pérenité, si ce comprend bien, C1 stocke les apercus, traitements etc... dans chaque arborescence où se trouve les photos? Donc si je comprends bien, il y moins de risques de BDD corrumpue etc?

Bien entendu, avant de vous poser ces questions, je me suis taper le guide d´utilisation (bon, en survolant certains points...)

Merci par avance pour votre (précieuse) aide...

Fred

Benaparis

#190
Bonjour,

Tout d'abord merci pour ton commentaire sur mon carnet de voyage.  ;)

En ce qui concerne le workflow de C1 (je suis aussi sous Mac) :

1) J'importe mes fichiers en les faisant glisser sur un dossier (sur le bureau pour les dossiers en cours, j'attribue un code couleur pour savoir où j'en suis) que je nomme en fonction du sujet.

2) Je démarre C1 en choisissant dans l'arborescence le dossier que je veux travailler, je fait mon 1er editing (selection des images), il y a un outil très pratique dans C1 v5 (au moins sur la pro) qui permet de visualiser les zones de nettetés. Je me sers du système d'étoiles, et ensuite je trie par note.

3) Je fait des premiers réglages pour le dématricage (si il y a des series homogènes dans mon editing j'applique en lot un set de réglages)

4) J'affine éventuellement mon editing

5) J'affine éventuellement mes réglages

6) J'exporte en lot en Tiff 16 bits les images retenues et développées vers un sous dossier de mon sujet nommé PSD.

7) A partir de là quand tout est fini, pour les fichiers qui le nécessitent je vais finaliser sous Photoshop si le dématricage sous C1 ne suffit pas. J'importe ensuite ce dossier sous Lightroom pour faires les opérations de renommage, de métadonnées et d'export (Tiff haute def 8bits et jpeg basse def) dans des sous dossiers spécifiques.

A noter que l'on peut se servir de C1 pour importer les fichiers, et à ce moment choisir dès le départ de les nommer.
Pour le passage en noir et blanc sous C1 tu as deux possibilités soit désaturer complètement (méthode basique) soit choisir dans les profils autres que ceux recommandés un profil N&B (voir dans Effets), cela te permettra ensuite de jouer sur les courbes ou les niveaux par couche de couleur R, V ou B pour affiner ton N&B (c'est le même principe que le mélangeur de couche, mais de manière plus puissante et fine dans la mesure ou sur un courbe par exemple tu peux mélanger en fonction des valeurs de luminance selon l'endroit ou tu modifies ta courbe). Personnellement je passe par un outil externe qui s'appelle TrueGrain.

Pour le Skin Enhancer j'avoue ne pas vraiment l'avoir utilisé jusqu'à présent, en revanche l'éditeur de couleur je l'utilise plus souvent pour bien ajuster mes couleurs en teinte, saturation ou luminance, soit via les couleurs proposées, soit en pipant sur une couleur en particulier.

Il s'agit de mon workflow, il n'a rien d'universel, il me convient bien, même si il peut paraître basique voire lourd, mais je travail quand même assez rapidement, et mes fichiers ne se mélangent pas.
Instagram : benjaminddb

Lambreta

Bonjour Bénaparis!

Je te remercie tout d´abord d´avoir pris de ton temps, pour me répondre.

Nous avons effectivement  un workflow assez similaire...

Il me reste encore le problème de l´ergonomie (de ce coté LR semble tout de même plus axé "grand public", ce n´est pas péjoratif).

Je crois que le seul moyen de tester C1 plus profondément va être d´y mettre les doigts plus sérieusement (hou... Le mauvais jeu de mots...)

Le dématricage à en effet l´air plus fin dans C1, de même que le principe de la base de donné "splittée" par dossier me plait bien.

Merci encore.

Fred

Benaparis

De nada Fred,

Si tu as des questions je serai ravi d'y répondre...même si je n'utilise sans doute pas toutes les fonctionnalités que le logiciel propose (enfin la plupart quand même  ;) )
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coval95

Bonjour
Petite question pour Benaparis (ou d'autres photimiens s'ils savent) : est-il possible d'avoir un jeu de paramètres par défaut pour chaque boîtier, C1 appliquant ce jeu selon le nom de boîtier lu dans les exifs ?
J'en verrais l'utilité par exemple pour le S90 dont DPP corrige automatiquement la déformation due à l'objectif (ainsi que le dématriceur du boîtier d'ailleurs car les jpegs boîtier sont manifestement corrigés) alors qu'avec C1 je dois le faire manuellement.
Bon évidemment il faudrait aussi que la correction soit fonction de la focale, ce serait l'idéal. Est-ce possible ?
Merci d'avance.

Benaparis

Citation de: coval95 le Février 27, 2010, 16:21:34
Bonjour
Petite question pour Benaparis (ou d'autres photimiens s'ils savent) : est-il possible d'avoir un jeu de paramètres par défaut pour chaque boîtier, C1 appliquant ce jeu selon le nom de boîtier lu dans les exifs ?
J'en verrais l'utilité par exemple pour le S90 dont DPP corrige automatiquement la déformation due à l'objectif (ainsi que le dématriceur du boîtier d'ailleurs car les jpegs boîtier sont manifestement corrigés) alors qu'avec C1 je dois le faire manuellement.
Bon évidemment il faudrait aussi que la correction soit fonction de la focale, ce serait l'idéal. Est-ce possible ?
Merci d'avance.

Coucou,

Oui cela devrait être possible en créant des presets (je crois qu'il faut la version pro pour créer des presets), mais bon vu que ton S90 a un zoom, il faut créer autant de presets de que de focale, ou alors en créer trois ou quatre, maintenant il ne pourront pas s'appliquer automatiquement en lisant les exifs, il faut faire un tri par focale et appliquer en lot les presets qui conviennent... En même temps c'est logique, les corrections optiques de C1 sont optimum dès lors que les optiques sont dans la base de donnée de C1 (optiques du système MF numérique PhaseOne)... Faut pas lui en demander trop non plus...  ;) Ce serait ingérable pour PhaseOne.

Citation de: iBlossom le Février 27, 2010, 23:36:02
Benaparis,
vous avez dit que C1 reste toujours meilleur en dématriçage que L3. Et avez vous essayé le nouvel Aperture? Au niveau du dématriçage, quel est le meilleur à votre avis?

Je suis en train d'essayer la version 5 et ce logiciel me plait plus que les autres! La seule chose que je regrette c'est l'absence du catalogueur;((

Salut Iblossom,

Oui je préfère encore C1 à LR3 beta (qui a vraiment beaucoup progressé notamment en finesse de dématricage et gestion du bruit), surtout au niveau de la couleur, meilleur n'est pas forcément le terme que j'emploierai mais disons que je préfère la texture que m'offre C1 par rapport à LR.

En ce qui concerne Aperture 3 j'avoue avoir été assez déçu de son dématricage, je n'en suis vraiment pas fan, là aussi les couleurs et la texture générale de l'image ne me plaisent pas, par ailleurs je ne suis pas à l'aise avec les différents réglages, bref pas convaincu par l'outil, je préfère encore LR3... Maintenant ce que j'aime bien sur Aperture c'est la possibilité de créer des livres photo (Apple ou autres), la mise en page est beaucoup plus souple que sous Iphoto.

Comme d'habitude, chaque logiciel à ses point forts et ses point faibles, pour du dématricage pur et dur ce qui est la vocation première et même unique de C1 pour c'est l'outil number one, le tout avec un workflow très fluide et bien pensé et je préfère qu'il en soit ainsi, comme je l'ai souvent dit, je préfère un outil très spécialisé à un outil trop généraliste. LR est très bien dès qu'il s'agit de faire de la correction localisée pas trop compliquée, de l'organisation d'images, de l'édition des métadonnées, du renommage, des exports à partir des fichiers finalisées...etc. C'est sans doute l'outil généraliste le plus abouti à ce jour.

Bref, je n'hésites pas à utiliser chacun de ces outils pour leur force et ne pas me contenter de leur faiblesse, c'est vrai qu'on pourra toujours me dire que cela fait beaucoup d'outils au final, certes, mais comme la photo est mon métier, je ne transige sur rien en ce qui concerne ma production, seul le résultat compte. Si un outil dispose d'une utilité particulière pour moi qui m'apporte du confort et un résultat qui me convient alors banco. J'ai besoin à ce jour de ma triplette, C1/Photoshop et LR... Aperture est vraiment accessoire à ce jour, je ne suis pas sûr d'aller plus loin que ma version d'essai, car il n'y a que l'aspect livre qui m'intéresse avec ce soft, mais il y a d'autres solution aussi pour cela, et pour du basique j'ai toujours Iphoto.
Instagram : benjaminddb

coval95

Citation de: Benaparis le Février 28, 2010, 11:59:01
Coucou,

Oui cela devrait être possible en créant des presets (je crois qu'il faut la version pro pour créer des presets), mais bon vu que ton S90 a un zoom, il faut créer autant de presets de que de focale, ou alors en créer trois ou quatre, maintenant il ne pourront pas s'appliquer automatiquement en lisant les exifs, il faut faire un tri par focale et appliquer en lot les presets qui conviennent... En même temps c'est logique, les corrections optiques de C1 sont optimum dès lors que les optiques sont dans la base de donnée de C1 (optiques du système MF numérique PhaseOne)... Faut pas lui en demander trop non plus...  ;) Ce serait ingérable pour PhaseOne.
...
Bonjour Benaparis et merci d'avoir pris le temps de me répondre.
En ce moment je teste la V5.1 donc j'ai les 2 (basique et pro) pour un mois. Les raws du S90 (que j'ai acheté récemment) n'étant pas traités par C1 V4, j'envisage d'acheter la V5. Comme je l'ai déjà dit dans d'autres fils, les apports de la V5 en basique étaient très faibles, mais Phase One a un peu corrigé le tir en ajoutant quelques fonctionnalités à la V5.1 basique. Mais ça reste marginal, les plus de la version pro sont assez attrayants et je pense que je vais craquer.
Un atout majeur à mes yeux, c'est la configurabilité de la barre d'outils et surtout des onglets sous Windows + possibilité de sauvegarder/rappeler des espaces de travail (existait déjà sur Mac), nouveauté de la V5.1 (pro seulement pour les onglets et espaces de travail).
Autre atout majeur, les corrections optiques (pro seulement). Ensuite le tampon effaceur de poussières, moins fondamental mais bien utile quand même (pas encore testé le nouveau mode sur la V5.1, ça manque de poussières sur les photos des D90 et S90  :D).

En ce qui concerne les presets, je ne sais pas encore comment ça marche. Mais d'après ce que tu écris, je crois comprendre que ce serait manuel. Moi je demandais si on peut configurer C1 pour qu'il applique automatiquement (en exploitant le nom du boîtier inscrit dans les exifs) un jeu de réglages par défaut spécifique pour chaque boîtier (en laissant de côté l'aspect "focale" qui complique la question) ?
Mais je comprends que ma question est valable pour un compact (et encore), pour un réflex ça a peut-être moins d'intérêt...

Benaparis

#196
Citation de: iBlossom le Février 28, 2010, 13:04:32
merci Benaparis pour cet exposé :)
ma question n"est pas juste une curiosité mais je cherche à optimiser mon workflow.

J'utilise un PS avec Bridge dont je suis énormément satisfait mais il me manque un bon dérawtiseur. J'ai essayé LR que j'ai pas du tout aimé, surtout l'interface que je trouve horrible, celle de Bridge est plus conviviale à mon goût.

J'aime l'interface d'Aperture que je trouve très réussie mais la lenteur me déçoit toujours pour la nouvelle version, le rendu n'est pas extraordinaire non plus comparé à LR3.

Je ne suis pas vraiment un pro de la retouche photo et mon avis est purement subjectif mais je suis bien d'accord avec vous qu'en regardant un exemple avec deux photos plus haut, je préfère le rendu du C1. J'ai installé une version d'essai hier soir et là je me rends compte que ce logiciel crée ses dossiers CaptureOne dans chaque dossier avec mes images une fois que ces derniers sont ouverts avec ce logiciel. Ca devient omniprésent ???

Ca me fait penser encore une fois à la simplicité du Bridge où on peut modifier les dossiers à volonté, changer les noms des originaux et des copies sans problèmes, déplacer des images dans un autre dossier et on voit toutes ces modifications tout de suite sans synchroniser les bibliothèques.

Par ailleurs, je voudrais savoir si on peut mettre le moteur de dématriçage de la version beta LR3 dans le Bridge??

Merci :)

Attention Bridge est un catalogueur et n'a pas d'autre vocation, il a la possibilité de lire les modifications faite dans LR et Adobe Camera Raw, tant que Bridge n'aura pas été mis à jour il lira les raws modifiés avec l'ancien moteur de dématricage. A contrario la vocation de CaptureOne n'est pas d'être un catalogueur mais un éditeur de raw, il faut bien en avoir conscience.

En ce qui concerne CaptureOne et le dossier contenant les fichiers de réglages créés (si vous déplacés vos raws dans un autre dossier sans le dossier contenant les réglages, forcément si vous les ouvrez ce nouveau dossier dans C1 les réglages ne seront plus dispo dans la mesure où ils ne sont pas intégré au fichier raw), il y aujourd'hui un moyen de contourner cet aspect en transformant les fichiers en EIP (Enhanced Image Package) qui est désormais disponible pour n'importe quel fichier raw supporté par C1 (nouveauté de la v5.1 car avant cette possibilité n'était dispo que pour les raws du fabriquant).

Cette conversion peut se faire soit à l'importation (mais il faut activer la conversion en EIP dans les préférences), soit en sélectionnant les images dans un dossier et en faisant un clic droit et valider la compression EIP...

Attention toutefois, les fichiers EIP ne pourront être lus/visualisés que par CaptureOne, mais rien n'empêche de faire les renommages, déplacements ou autre (sauf édition de métadonnées) dans un outil tiers sans que cela compromette évidemment les réglages déjà effectués sur le raw.

Bien entendu la compression EIP est parfaitement reversible (clic droit sur le ou les fichiers sélectionnés et choisir décompression EIP) si vous souhaitez revenir au format raw d'origine.

En fait le format EIP est avant tout un fichier d'échange plus léger et plus simple dès lors qu'un raw est susceptible d'être modifié par plusieurs intervenants. Par exemple, en tant que photographe vous pouvez faire les premiers réglages d'intentions puis envoyer votre raw en EIP à un retoucheur ou graveur équipé également de C1 qui finalisera ensuite le raw.

A chacun de voir sa stratégie.

En ce qui me concerne pour chaque travaux correspond un dossier général nommé explicitement qui contient les raw + le dossier concernant les sets de réglages C1. Puis un sous dossier que je nomme PSD qui contient les fichiers exportés en Tiff 16bits qui sont soit finalisés parceque le developpement de C1 suffit, soit modifiés dans Photoshop voire Lightroom quand cela est nécessaire. C'est dans ce dossier PSD que je vais réorganiser les photos, les renommer, éditer les métadonnées, et faire les exports dans 2 sous dossiers du dossier principal : Tiff 8bits au profil AdobeRVB (nommé Tiff Haute def), et Jpeg basse def au profil sRVB (nommé Jpeg Basse def). Quand mon sujet est bouclé il est archivé sur un disque externe.
Libre à moi ensuite de copier, déplacer, reexporter, rééditer les métadonnées etc... les fichiers contenus dans l'un des dossiers PSD, Tiff ou Jpeg (le plus important étant quand même le dossier PSD). Je n'ai plus besoin de toucher aux fichiers raws qui sont censés déjà être exploités, mais je les conserve malgré tout au cas où (il est quand même rarissime que je revienne sur un fichier raw).

Ma stratégie est donc très simple, très lisible puisque a priori je peux retrouver n'importe quoi sans passer par un logiciel, puisque les dossiers peuvent être consultés et recherchés depuis l'OS. Quand un disque d'archive est plein et bien je remet un disque d'archive neuf...Les docks disques durs sont très pratiques : http://www.macway.com/fr/path/1/stockage/395/dock-disque-dur.html

Voili voilo.

PS : Je vous recommande de consulter le Guide de l'utilisateur que l'on trouve dans le menu "Aide" de CaptureOne, pour vous familiariser avec les différentes possibilités, il est plutôt bien fait et illustré.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: coval95 le Février 28, 2010, 14:51:56
Moi je demandais si on peut configurer C1 pour qu'il applique automatiquement un jeu de réglages par défaut spécifique pour chaque boîtier (en laissant de côté l'aspect "focale" qui complique la question) ?

Désolé ma réponse n'était sans doute pas clair, la réponse est donc : non.
Il n'y a que Lightroom à ma connaissance qui permet d'appliquer un preset spécifique à l'importation d'images. L'outil d'importation de C1 ne comporte pas cette fonctionnalité, mais cela pourrait être envisagé à l'avenir. En même temps il est très simple et rapide de sélectionner tout un lot d'image et d'appliquer un preset, certes ça fait faire une manip supplémentaire qui prend quelques secondes en plus à l'utilisateur. ;)
Instagram : benjaminddb

coval95

Citation de: Benaparis le Février 28, 2010, 15:03:30
Désolé ma réponse n'était sans doute pas clair, la réponse est donc : non.
Il n'y a que Lightroom à ma connaissance qui permet d'appliquer un preset spécifique à l'importation d'images. L'outil d'importation de C1 ne comporte pas cette fonctionnalité, mais cela pourrait être envisagé à l'avenir. En même temps il est très simple et rapide de sélectionner tout un lot d'image et d'appliquer un preset, certes ça fait faire une manip supplémentaire qui prend quelques secondes en plus à l'utilisateur. ;)
D'accord, ça répond à peu près au besoin. Je ne demandais pas à ce que ça se fasse à l'importation (je ne fais pas d'importation via C1, je les fais via l'explorateur pour le D90 et via Camera Window pour le S90. Je pensais que ça pouvait se faire à l'ouverture d'un répertoire de fichiers raw. Dans mon cas je ne mélange pas les raw des 2 appareils dans un même répertoire mais certains utilisateurs pourraient le faire, ce serait bien que les réglages appliqués soient fonction du boîtier.
En fait la vraie réponse à ma question (y compris fonction de la focale) serait dans la programmabilité de C1 avec un langage de script, comme dans Paint Shop Pro et, j'imagine, PhotoShop. Pouvoir enregistrer des macros ou les programmer directement dans un langage genre Python serait un plus indéniable. On testerait donc par exemple la focale par rapport à une fourchette et on appliquerait les réglages en fonction.
Je suppose que ce n'est pas le cas actuellement ?

Benaparis

Citation de: coval95 le Février 28, 2010, 15:52:37
D'accord, ça répond à peu près au besoin. Je ne demandais pas à ce que ça se fasse à l'importation (je ne fais pas d'importation via C1, je les fais via l'explorateur pour le D90 et via Camera Window pour le S90. Je pensais que ça pouvait se faire à l'ouverture d'un répertoire de fichiers raw. Dans mon cas je ne mélange pas les raw des 2 appareils dans un même répertoire mais certains utilisateurs pourraient le faire, ce serait bien que les réglages appliqués soient fonction du boîtier.
En fait la vraie réponse à ma question (y compris fonction de la focale) serait dans la programmabilité de C1 avec un langage de script, comme dans Paint Shop Pro et, j'imagine, PhotoShop. Pouvoir enregistrer des macros ou les programmer directement dans un langage genre Python serait un plus indéniable. On testerait donc par exemple la focale par rapport à une fourchette et on appliquerait les réglages en fonction.
Je suppose que ce n'est pas le cas actuellement ?

En gros tu demandes à CaptureOne de se comporter comme un logiciel fabricant ou DxO (quand les boitiers/optiques  sont reconnus) en automatisant des réglages sans intervention de la part de l'opérateur, bref par défaut via reconnaissance des Exifs... Pourquoi pas, après tout on peut envisager tout un tas de fonctionnalités, sous Mac je sais que l'on peut scripter une infinité de choses simplement via Automator (mais bon je pense qu'il y aurait le barrage du réglage à appliquer en fonction des données Exifs), là ça devient carrément de l'informatique...c'est un univers que je ne connais pas, le code de CaptureOne est protégé donc je vois pas comment c'est possible.

Par ailleurs, maintenant si je raisonne en tant que photographe, avant toute chose je vais commencer à faire mon editing, je ne vais surtout pas commencer à faire du traitement avant cette étape fondamentale (sauf si je veux perdre énormément de temps), donc au final sur une série je ne vais retenir qu'un nombre limité d'images,  après il m'est facile d'appliquer un preset parceque je n'ai plus cette contrainte du volume.

PS :  [at] Iblossom : Via le navigateur de C1 tu peux bien évidemment créér des dossiers, en supprimer, copier, déplacer des photos sans problèmes... Quand j'ai des très gros dossiers genre 2000 ou 3000 raws si nécessaire je fais des sous dossier à l'interieur du dossier principal, afin de ne me concentrer que sur des mini thématiques (cela facilite aussi l'éditing).
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