Capture One v5

Démarré par Chauvin, Octobre 22, 2009, 12:55:58

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Citation de: jeer le Octobre 28, 2009, 18:52:00
Non je ne me plains pas, je dis simplement que le fabricant d'un appareil photo numérique se doit de livrer TOUT ce qui faut pour tirer pleinement parti des images de son appareil

Ca tombe bien, c'est ce que fait Leica, Capture One avec le M8, Lightroom avec le M9... A chaque fois 2 des meilleurs outils du marché.

Citation de: jeer le Octobre 28, 2009, 18:52:00
. Nous avons accepter depuis des lustres de nous faire plumer de ce côté là. Ce n'est pas uniquement le Pb de Leica mais d'autres comme Nikon où il faut payer NX ou Fuji avec hyper utility etc...

Ca tombe bien aussi, le soft est gratuit chez Leica.

C'était notre chapitre "comment se plaindre sans savoir et en disant des trucs faux". Rien de nouveau non plus.

Verdi

Sauf que la V.2 de Lightroom est loin de valoir Capture One V4 au niveau dématriçage.

La V3 de Lightroom semble corriger cet aspect mais les M9 ne seront livré qu'avec Lightroom V2 !

Pecato ! ;)

Hugues33

Citation de: Verdi le Octobre 28, 2009, 19:12:46
Sauf que la V.2 de Lightroom est loin de valoir Capture One V4 au niveau dématriçage.

La V3 de Lightroom semble corriger cet aspect mais les M9 ne seront livré qu'avec Lightroom V2 !

Ben justement, je me suis imaginé mon petit plan :
J'ai été livré ce matin de mon M9 ; je vais attendre pour l'enregistrer et télécharger LR que j'avais déjà acheté il y a 2 ans.
Je vais attendre MAI 2010 que LR3 soit en vente publique et j'enregistrerai mon M9 et téléchargement LR3 à ce moment là : pas con, hein...

Aujourd'hui, j'ai acheté la MàJ Capture ONE V5 PRO : 85€ avec la TVA  ???
Et j'utilise LR3 en béta

jmk

Citation de: Verdi le Octobre 28, 2009, 19:12:46
Sauf que la V.2 de Lightroom est loin de valoir Capture One V4 au niveau dématriçage.

Entièrement de ton avis, je n'ai pas trouvé mieux au niveau dématriçage que Capture One.

Je compte acquérir le X1 qui sera livré avec LR, je sais que je ne l'utiliserais pas et je préfère payer une mise à jour de mon logiciel de dématriçage favori pour tirer le maximum de mes fichiers.

Verdi

Citation de: Hugues33 le Octobre 28, 2009, 19:24:08
Ben justement, je me suis imaginé mon petit plan :
J'ai été livré ce matin de mon M9 ; je vais attendre pour l'enregistrer et télécharger LR que j'avais déjà acheté il y a 2 ans.
Je vais attendre MAI 2010 que LR3 soit en vente publique et j'enregistrerai mon M9 et téléchargement LR3 à ce moment là : pas con, hein...

Aujourd'hui, j'ai acheté la MàJ Capture ONE V5 PRO : 85€ avec la TVA  ???
Et j'utilise LR3 en béta


J'ai fait le meme raisonnement que toi. Comme j'ai déjà Lightroom, je vais attendre aussi mai 2010 pour enregistrer la version offerte avec le M9, des fois que cela marche !! ;)

Benaparis

#30
Bon les gars, j'avoue être surpris par ceux qui ne peuvent upgrader gratuitement... Parceque pour ma pomme c'est toujours le cas, bon je suis aussi un "vieux" client qui a démarré avec la v3, le passage à la v4 a été gratuit comme aujourd'hui le passage à la v5... et il me reste un upgrade gratuit qui me permettra dans les mêmes conditions de passer à la v6...le tout en série Pro bien sûr.

Personnellement, la v5 que j'avais testé en béta ne m'avais pas plus étonné que ça...j'allais dire que la grande nouveauté est l'outil de correction des poussières qui me semblait un gros manque jusque là, il est réparé et fonctionne très bien, apparemment l'outil de supression des boutons pour la peau n'a pas été reconduit dans l'immédiat (dans la béta il faisait des applats).

Pour les outils supplémentaires, on dispose d'outil qui permettent un travail plus en profondeur de la couleur (éditeur de couleur pour les tons chairs avec la possibilité d'uniformiser la teinte, possibilité d'agir sur chaque couche RVB avec les niveaux et la courbe). Sinon l'outil vignettage est plus pointu car il permet de jouer sur la forme (cadrage circulaire ou cadrage elliptique, je n'ai pas compris l'intérêt du mode circulaire tout court), pour les autres correction optiques on trouvera utile l'outil qui corrige l'affaiblissement de la netteté pour les optiques pas toujours très homogènes, il y a aussi en plus de l'outil de correction d'affaiblissement de la lumière qui est une sorte d'antivignettage mais qui fonctionne un peu différemment de l'outil vignettage. Pour l'outil antibruit en plus de la correction au niveau de la luminance et de la couleur on dispose également d'un correcteur d'exposition longue. Vous pouvez maintenant éditer les métadonnées... Voila en gros les nouvelles fonctionnalités de la v5, bien sûr la liste n'est pas exhaustives mais ce sont les principales.

Au niveau de la qualité du dématricage, on reste sur les même base, je n'ai pas noté de progré spécifique, mais on était déjà dans l'excellence avec la V4. Quand à la comparaison avec LR3, que je vais tester incessamment, si la finesse du dématricage semble être améloriée pour s'approcher de ce que fait C1, en revanche pour ce qui concerne la couleur et le rendu dans les hautes lumières je suis encore très dubitatif, je n'aime pas mais alors pas du tout le rendu de couleur du profil Melissa de LR/Camera raw qui n'est autre qu'un profil Prophoto, on pourrait travailler avec un autre profil je ne dis pas non mais LR/CameraRaw se montre très opaque au niveau de la gestion des couleurs, c'est pour moi un défaut majeur.

Voili, voilo.

Bon courage à ceux qui ont acheté la v4 il y a peu, j'espère que PhaseOne se montrera à la hauteur, j'avoue qu'il y a peu leur politique commercial était l'une des meilleure avec un service client hyper réactif, ce changement d'attitude ne serait pas sans me décevoir quelque peu.

VIVEMEMENT UNE RUBRIQUE C1 SPECIFIQUE. MERCI D'AVANCE.
Instagram : benjaminddb

lilipop

Eh bien me voilà bien dans la mouise avec cette version 5; j'avais acheté la 4 puis fait une maj 4.8;
je télécharge la V5 ce soir; il m'est seulement demandé mon email ;  au moment de l'activer, une fenêtre me communique mon nouveau code de license ; seulement voilà,  dans la fenêtre d'activation il y a 4 cases de 4 chiffres chacune à remplir et mon nouveau code ne comporte que 3 cases remplies, la 4ème étant vide  ( 4 pts :....)

Comme dans l'étape précédente, au moment de glisser la V5 dans Applications, il est demandé de remplacer, ce que j'ai fait, je n'ai non seulement pas la version 5 mais plus de version 4 .
;D ;D ;D
Lilipop

airV

 ???

Et tu ne peux pas réinstaller la v4 ?

à+
Hervé.

airV

Citation de: Chauvin le Octobre 28, 2009, 13:09:08
Concernant le fichier d'aide - PDF - s'il est complet je remarque que les images écrans sont quasiment illisibles (c'est pire si on zoom) , c'est vraiment énervant !
C'est également illisible à l'impression :-\

à+
Hervé

coval95

Citation de: lilipop le Octobre 28, 2009, 23:33:17
Eh bien me voilà bien dans la mouise avec cette version 5; j'avais acheté la 4 puis fait une maj 4.8;
je télécharge la V5 ce soir; il m'est seulement demandé mon email ;  au moment de l'activer, une fenêtre me communique mon nouveau code de license ; seulement voilà,  dans la fenêtre d'activation il y a 4 cases de 4 chiffres chacune à remplir et mon nouveau code ne comporte que 3 cases remplies, la 4ème étant vide  ( 4 pts :....)

Comme dans l'étape précédente, au moment de glisser la V5 dans Applications, il est demandé de remplacer, ce que j'ai fait, je n'ai non seulement pas la version 5 mais plus de version 4 .
;D ;D ;D
Lilipop
J'ai lancé l'install mais il m'a d'abord téléchargé et installé .NET Framework 3.5. Du coup j'ai vu ton message avant de lancer l'install de C1 à proprement parler.
J'ai donc fait Annuler !  ;)

Cependant j'ai écrit au support (en anglais) et j'ai demandé si j'avais encore droit à une MAJ gratuite et si j'installe une version d'essai qui se désactive au bout de 30 jours, comment je fais.
Le support de phase One m'a répondu assez rapidement que si je n'achète pas Capture One 5, je pourrai télécharger la version 4 et la réinstaller.
Mais normalement l'installateur de la V5 ne propose pas par défaut le même répertoire que celui où se trouve la V4. Tu as demandé explicitement le remplacement de la V4 par la V5 ?
Tu peux écrire au support, comme dit ci-dessus ils sont très réactifs. Mais je ne sais pas s'ils comprennent le français...

coval95

Citation de: airV le Octobre 28, 2009, 23:53:04
C'est également illisible à l'impression :-\

à+
Hervé
Normal c'est un PDF très compressé. Le dernier manuel de la version 4 téléchargeable était beaucoup plus gros et moins dégradé.
Là encore, il faut peut-être écrire au support pour signaler le problème.

airV

Citation de: coval95 le Octobre 29, 2009, 00:14:24
Normal c'est un PDF très compressé. Le dernier manuel de la version 4 téléchargeable était beaucoup plus gros et moins dégradé.
Là encore, il faut peut-être écrire au support pour signaler le problème.
Je parlais du manuel de la v4 que j'ai téléchargé avant- hier.

à+
Hervé.

Verdi

Il y a vraiment un mystère car pour ma part je n'ai pas du activer cette version 5 et je trouve cela normal puisque c'est une version béta, ce qui est normal puisque en quelque sorte, je travaille pour phase One en leur faisant part des problèmes rencontrés.
Ils m'envoient d'ailleurs de temps en temps des mails pour me remercier de ces retours de bogues.

Pascal Méheut

Je viens de faire un test rapide. J'ai converti la même image en V4.8.3 et V5 avec les même réglages et généré 2 Tiff 16 Bits. Ensuite, j'ai fait la différence entre les 2 dans Photoshop et éclaircit le résultat massivement.

Pas de différence perceptible. Il faudrait voir sur des cas où on pousse à l'extrème mais je ne suis pas sur que le moteur lui même ait beaucoup évolué.

Benaparis

Citation de: Verdi le Octobre 29, 2009, 07:47:53
Il y a vraiment un mystère car pour ma part je n'ai pas du activer cette version 5 et je trouve cela normal puisque c'est une version béta

La version officielle est sortie hier. ;)

Honnêtement je n'aurai pas cru qu'elle sorte aussi tôt vu les retour de tests de la béta se terminent aujourd'hui. Cela dit a part un petit bug d'affichage sur le curseur de zoom de la fenêtre principale (en mode double écran) et la fonction de nettoyage spot (boutons) qui a été supprimée qui n'était pas efficace et qui sera peut être developpé ultérieurement vu que ce n'est pas une fonctionnalité fondamentale, tout marche sans soucis (sur Mac).
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 29, 2009, 08:30:30
Je viens de faire un test rapide. J'ai converti la même image en V4.8.3 et V5 avec les même réglages et généré 2 Tiff 16 Bits. Ensuite, j'ai fait la différence entre les 2 dans Photoshop et éclaircit le résultat massivement.

Pas de différence perceptible. Il faudrait voir sur des cas où on pousse à l'extrème mais je ne suis pas sur que le moteur lui même ait beaucoup évolué.

En effet, je n'ai pas noté de différence. Cela dit je vois mal ce qu'ils auraient pu améliorer. C'est LR3 qui a fait des beaux progrès en terme de finesse de dématricage, honnêtement c'est du niveau de C1, mais au niveau des couleurs et du rendu dans les hautes c'est pareil qu'avant et là C1 reste sans rival.
Instagram : benjaminddb

cagire

Est-ce que la correction des défauts optiques a évolué, je pense aux AC en automatique notamment ?

Benaparis

Citation de: cagire le Octobre 29, 2009, 09:09:37
Est-ce que la correction des défauts optiques a évolué, je pense aux AC en automatique notamment ?

Oui elle a un peu evolué (cf. mon message sur la page précédente), en ce sens que il y a un outil qui m'a semblé très efficace pour corriger l'affaiblissement de piqué en dehors du centre de l'image, l'outil de vignettage a été amélioré et il y a un autre outil pour corriger l'affaiblissement de lumière (un peu comme l'affaiblissement de netteté). En revanche, la correction des AC n'est pas automatique, mais cela dit il est désormais possible de faire la correction sur une image et de ne copier (et très facilement, car cela fait parti des amélioration de cette version) ce seul paramètre et de l'appliquer en lot à toutes les autres images, enfin celles que l'on a selectionnées.

Par ailleurs, je tiens à souligner que la possibilité de travailler par couche Rouge, Vert et Bleu (uniquement dans la version Pro), avec les outils niveau et courbe hormis d'être très intéressant lorsque l'on travaille la couleur, s'avère également très utile et donc très puissant pour travailler le N&B mais pour cela il faut choisir pour le profil boitier un des ICC N&B proposé par PhaseOne, si on ne fait pas cela et que l'on désature seulement sans changer l'ICC le travail au niveau des couches va donner une teinte au N&B.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

A propos de ces histoires de mise à jour à payer ou non, j'avoue de mon côté avoir été très agréablement surpris de constater que même après l'activation de la v5 il me reste encore 2 upgrades majeurs fournis alors qu'en toute logique il ne devrait m'en rester qu'un (vous remarquerez que je pars initialement d'une licence de v3), j'avoue ne pas bien comprendre leur politique, mais dans mon cas évidemment je ne vais du tout me plaindre :

Instagram : benjaminddb

cagire

Merci Ben, pour ta réponse.

Pascal Méheut

Citation de: Benaparis le Octobre 29, 2009, 09:58:11
A propos de ces histoires de mise à jour à payer ou non, j'avoue de mon côté avoir été très agréablement surpris de constater que même après l'activation de la v5 il me reste encore 2 upgrades majeurs fournis alors qu'en toute logique il ne devrait m'en rester qu'un (vous remarquerez que je pars initialement d'une licence de v3), j'avoue ne pas bien comprendre leur politique, mais dans mon cas évidemment je ne vais du tout me plaindre :

Dans mon cas, ca ne marche pas mais j'ai acheté une V4 Pro en upgrade de celle fournie avec le M8.

Chauvin

test sur même image raw.
les valeurs en 'Auto' sont différentes ex :
expo auto v4.8  donne systématiquement  + 0,40
              v5                                        + 0,01 
curieux non ?             

Cédric M.

J'ai vérifié hier soir : je dois payer un upgrade pour la v5  :(

Pourtant, j'ai acheté une v4.8 Pro complète en juin 2009 (donc il y a 4 mois...) avec 3 upgrades gratuits compris dans la license... Apparemment, Phase One considère que les 4.8.1, 4.8.2 et 4.8.3 sont des upgrades à part entière alors que ce ne sont que des versions mineures qui sont normalement gratuites chez tous les autres éditeurs ! J'ai écris à leur service commercial pour essayer de m'arranger, on va voir ce que ça donne. S'ils ne veulent pas revenir sur cet état de fait, je serai très déçu et un peu amer... Dommage car leur soft est splendide.

giampaolo

Citation de: Cédric M. le Octobre 29, 2009, 10:43:42
J'ai vérifié hier soir : je dois payer un upgrade pour la v5  :(

Pourtant, j'ai acheté une v4.8 Pro complète en juin 2009 (donc il y a 4 mois...) avec 3 upgrades gratuits compris dans la license... Apparemment, Phase One considère que les 4.8.1, 4.8.2 et 4.8.3 sont des upgrades à part entière alors que ce ne sont que des versions mineures qui sont normalement gratuites chez tous les autres éditeurs ! J'ai écris à leur service commercial pour essayer de m'arranger, on va voir ce que ça donne. S'ils ne veulent pas revenir sur cet état de fait, je serai très déçu et un peu amer... Dommage car leur soft est splendide.

Je pense que PhaseOne a changé de politique depuis la V4. Quand j'ai acheté la V4.8.3 et que je l'ai activée online, l'information 'mise à jour gratuite' était sur ø.

lilipop

He bien moi, je ne suis pas déçue mais plutot furax.
Hervé: je voudrais bien re installer la version 4 mais je n'ai pas de lien; tout ce que je trouve sur le site c'est la version 5 avec tout le baratin.
En plus je n'ai pas fait de fausse manip, puisqu'un message s'affiche avec le code" merci d'avoir mis à jour C1 "; c'est peut être de l'humour de leur part ;D
J'attends une réponse du support..
Lilipop

lilipop

Merci Jacques!
Comme cédric M j'a