Capture One v5

Démarré par Chauvin, Octobre 22, 2009, 12:55:58

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: airV le Novembre 16, 2009, 15:25:36
J'ai du mal comprendre. Il permet d'être utilisé comme un retoucheur et de profiter des u-point, est-ce cela, plutôt ?

à+
Hervé.

Oui.
Instagram : benjaminddb

Verdi

Lightroom en V3 devrait dématricer aussi bien que C1 !

Verdi

JR, quelle est ton avis par rapport a Lightroom 3 ?

Benaparis

Citation de: JR94320 le Novembre 16, 2009, 17:56:14
Pour moi, LR3 est en gros progrès par rapport a LR2 et égale Capture one sur des DNG "difficiles"

En finesse j'ai envie de dire oui...en colorimétrie c'est toujours aussi dégueu sur certaines teintes...
Instagram : benjaminddb

Verdi

Citation de: Benaparis le Novembre 16, 2009, 18:05:53
En finesse j'ai envie de dire oui...en colorimétrie c'est toujours aussi dégueu sur certaines teintes...

Benaparis, le Lightroom 3 n'est pas encore finalisé


Benaparis

Citation de: Verdi le Novembre 16, 2009, 18:14:06
Benaparis, le Lightroom 3 n'est pas encore finalisé

Oui je sais et alors ça ne veut pas dire que cet aspect sera amélioré... Le problème existe depuis la v1, jusqu'à présent pas de changement même si il y a eu quelques améliorations grâce au profils boitiers... Tu me diras au moins ils ont progressé sur la finesse, donc pour la couleur je me dis que ce sera sur la v4.

Pour préciser les soucis sont liés au spectre rouge-jaune pour faire simple...
Instagram : benjaminddb

airV

Citation de: JR94320 le Novembre 16, 2009, 16:08:04

Je garde mes sous et j'attends LR3 qui (d'apres les promesses de la beta) est équivalent à capture + les retouches locales.


LR3 va adopter les u-point ?

à+
Hervé.

Verdi

Citation de: airV le Novembre 16, 2009, 18:36:10
LR3 va adopter les u-point ?

à+
Hervé.

Pas la peine, il y a le pinceau qui est équivalent

Benaparis

Tiens cher ami Verdi, parceque j'ai dans l'idée que tu me prend quand même pour un illuminé, voici une photo au M9 (merci Ken Rockwell de laisser quelques DNG sur la toile) ouverte dans C1 puis dans LR (2.5 ou 3 c'est pareil pour la couleur).

Quand je vois ce que me sort LR j'ai déjà envie de vomir tellement les jaunes, orange et rouges sont fluos, alors qu'avec C1 j'ai une base rapidement exploitable...rien que le temps que je vais passer à les corriger dans LR j'aurai déjà fini le boulot avec C1 + éventuelles retouches sous Photoshop... Imaginez le cauchemar que ça peut être quand il y a des illuminants tungstènes, ça pisse au orange fluo comme pas possible (en plus j'affiche en Adobe RVB donc je dispose d'une bonne profondeur de couleur)...alors bon si on aime les couleurs qui fluorisent pourquoi pas...mais pour moi et mes clients c'est impensable.

Instagram : benjaminddb

Benaparis

Et pour le fun une version traité en quelques clics avec C1 (bien sûr c'est une interprétation qui n'a pas la prétention d'être géniale mais elle m'amuse).

PS : Il me semble que Vivezza fonctionne en plugin Lightroom.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

#160
Et pour finir ma comparaison LR vs C1, voici ce que j'avais constaté dans le rendu de hautes lumière (à l'époque c'était avec LR 1, mais le soucis est identique aujourd'hui), et que tu avais lu mon cher Verdi :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,11687.0.html

Pour vérifier par vous même avec vos joujou vous pouvez trouver ce DNG ici : http://www.kenrockwell.com/leica/m9/examples.htm
Instagram : benjaminddb

airV

Citation de: Benaparis le Novembre 16, 2009, 19:10:02
PS : Il me semble que Vivezza fonctionne en plugin Lightroom.

oui, il me semble même que c'est le cas de tous les softs nik, puisqu'on peut prendre la box soit pour photoshop avec compatibilité LR et Aperture, soit uniquement pour LR ou uniquement pour Aperture. Ces 2 dernières versions étant 50% moins chère que la complète avec possibilité d'upgrade vers la full moyennant la différence : ni plus, ni moins.

Par contre lorsqu'on achète Viveza seul c'est uniquement en full. Mais je me demande si les autres softs nik valent la peine . Les 2 "effect" ne me tentent pas trop car, si j'ai bien compris c'est surtout pour donner des effets genre type de film ou équivalent...

dfine est pour le bruit, mais il se dit beaucoup de bien de noise ninja, reste sharpener qui permet de gagner beaucoup de temps par rapport aux accentuations dans photoshop à défaut de proposer plus de possibilité (voir l'article dans le photographe à ce sujet)

Reste la question de savoir si nx en tant que soft de retouche n'est pas mieux que viveza (et moins cher je crois) sauf que ça n'est généralement pas pour cette raison qu'on l'achète, et il ne doit pas être intégrable en tant que plugin.

à+
Hervé.

airV

Citation de: Benaparis le Novembre 16, 2009, 19:06:07
Quand je vois ce que me sort LR j'ai déjà envie de vomir tellement les jaunes, orange et rouges sont fluos, ....

Pour ma part, j'ai quelques petits soucis avec les rouges du dp1 développés dans sigma PP, ils semblent tirer assez fortement sur le magenta. Et j'ai l'impression que le tiff récupéré dans LR est un poil plus flashy.
à+
Hervé

Patrick Rosuel

Benaparis, le petit problème dans l'exemple que tu nous montres, c'est que tu as chargé le DNG de Ken Rockwell, tu l'as ouvert dans LR, et tu as aussi importé les réglages que Ken Rockwell a faits (c'est-à-dire qu'il a augmenté l'onglet la saturation) . Évidemment, quand tu as ouvert le fichier dans Capture, les réglages de LR n'ont pas été reconnus, donc tu retrouves un fichier avec les réglages par défaut. Dans LR, il faut que tu Reset les réglages faits par Ken Rockwell, pour retrouver, comme par miracle la même tronche qu'avec Capture One.
Le meilleur logiciel pour soi, c'est celui que l'on connait le mieux ;)

Benaparis

#164
Citation de: patrickrosuel le Novembre 16, 2009, 19:55:13
Benaparis, le petit problème dans l'exemple que tu nous montres, c'est que tu as chargé le DNG de Ken Rockwell, tu l'as ouvert dans LR, et tu as aussi importé les réglages que Ken Rockwell a faits (c'est-à-dire qu'il a augmenté l'onglet la saturation) . Évidemment, quand tu as ouvert le fichier dans Capture, les réglages de LR n'ont pas été reconnus, donc tu retrouves un fichier avec les réglages par défaut. Dans LR, il faut que tu Reset les réglages faits par Ken Rockwell, pour retrouver, comme par miracle la même tronche qu'avec Capture One.
Le meilleur logiciel pour soi, c'est celui que l'on connait le mieux ;)

Merci...  ;D Alors on va vite oublier... Se planter ça ne fait jamais de mal.D'autant que je n'avait jamais eu de soucis avec LR sur des photos lumières du jour. Cela dit même les deux images à zero dans les soft sont différentes mais rien de méchant.

Cependant je maintient mon histoire de gros soucis de teinte pisseuses sur les couleurs évoquées, et que je ne suis pas le seul à évoquer, donc oui il est génial en ergonomie et tout le toutim mais en couleur franchement bof...Je le constate toujours tout aussi bien sur mes nefs, que sur les autres formats de raw (Canon entre autre). Il me semble que l'on en avait déjà parlé ensemble de ce sujet il y a un bout de temps... Je me rappelle aussi quand je disais que LR manquait de finesse en dématricage, on me montrait par A+B que c'était moi qui m'y prenait mal, bilan quand on voit l'évolution qu'il y a depuis la béta 3 je me sens tout de suite moins seul face à la meute. N'empêche que Lightroom est un logiciel que j'utilise avec bonheur pour d'autres aspects...

Encore une fois je ne dis pas que C1 est meilleur que les autres ce n'est jamais sorti de ma bouche, ni de mes doigts car je suis le premier à avoir conscience que chacun a ses besoins et ses propres réponses...
Instagram : benjaminddb

giampaolo

Mais qu'est-ce que je fais de faux???  >:(

Depuis la mise à jour de C1 V5 à V5.01, d'une part certains mots qui étaient en français (comme 'traiter') sont en anglais et d'autre part, le plus important, les fichiers exportés en tif et que j'ouvrais directement avec PS CS 4 passent maintenant d'abord par Camera Raw? Damned! Chez vous aussi?

Merci pour votre réponse.

Benaparis

Citation de: giampaolo le Novembre 27, 2009, 18:37:40
Mais qu'est-ce que je fais de faux???  >:(

Depuis la mise à jour de C1 V5 à V5.01, d'une part certains mots qui étaient en français (comme 'traiter') sont en anglais et d'autre part, le plus important, les fichiers exportés en tif et que j'ouvrais directement avec PS CS 4 passent maintenant d'abord par Camera Raw? Damned! Chez vous aussi?

Merci pour votre réponse.

En effet comme toi le mot "traiter" est remplacé par process, en revanche mes exports en Tiff 16 bits s'ouvrent direct dans Photoshop CS4 (comme je l'ai spécifié dans les paramètres de traitements) sans passer par Camera Raw...

Bizarre...
Instagram : benjaminddb

giampaolo

Citation de: Benaparis le Novembre 27, 2009, 20:13:49
En effet comme toi le mot "traiter" est remplacé par process, en revanche mes exports en Tiff 16 bits s'ouvrent direct dans Photoshop CS4 (comme je l'ai spécifié dans les paramètres de traitements) sans passer par Camera Raw...

Bizarre...

J'ai trouvé. Il m'a fallu changer un réglage dans les préférences de Photoshop CS4. Il semble que la version 5.01 de C1 conserve volontairement des infos du dng que PS CS4 interprète comme un fichier brut.

Chauvin

bonsoir,
une question concernant le traitement du bruit.
utilisez-vous les valeurs par défaut (luminance 25 Couleur 45)
et quelle utilité de l'option "EXP.L.." (c'est pas la doc qui va aider !!!)

PS: comprend toujours pas ce refus d'une rubrique dédiée  >:(

Benaparis

Citation de: Chauvin le Novembre 30, 2009, 18:36:07
bonsoir,
une question concernant le traitement du bruit.
utilisez-vous les valeurs par défaut (luminance 25 Couleur 45)
et quelle utilité de l'option "EXP.L.." (c'est pas la doc qui va aider !!!)

PS: comprend toujours pas ce refus d'une rubrique dédiée  >:(

Concernant le traitement du bruit je laisse toujours les valeurs à 0 (luminance et couleur), si j'ai vraiment besoin de traiter le bruit (ce qui est rarissime vu les boitiers avec lesquels je bosse ou pour lesquels je fait de la post-prod) je passe par Noise Ninja dans Photoshop. Méfiez vous des visualisations 100%, un 12Mpix par exemple visualisé à 50% c'est grosso modo un A2 en tirage.

Pour le petit module EXP.L cela correspond à un autre mode de réduction du bruit pour les pose longue...car on le sait avec le numérique les capteurs chauffent et le bruit thermique peut apparaître même à sensibilité nominale...c'est dans ce cas que tu peux utiliser cette fonctionnalité.

Quand à la rubrique dédiée, j'en fait mon deuil...c'est dommage, sans doute absurde vu la qualité de ce soft qui est plébiscité par de nombreux professionnels et par la presse étrangère, mais c'est comme ça...pas assez grand public faut croire.
Instagram : benjaminddb

Chauvin

merci Benaparis,
effectivement le problème du bruit ne concerne pas tous les sujets mais il se trouve que l'essentiel de mes photos est faite en lumière faible et donc en hauts isos. Je vais essayer Define pour vous.
j'ai un peu cherché sur le web je n'ai trouvé aucun 'forum' en français sur Capture One , étonnant non ?

http://dchauvin.fr

Benaparis

Citation de: Chauvin le Décembre 03, 2009, 10:26:57
merci Benaparis,
effectivement le problème du bruit ne concerne pas tous les sujets mais il se trouve que l'essentiel de mes photos est faite en lumière faible et donc en hauts isos. Je vais essayer Define pour vous.
j'ai un peu cherché sur le web je n'ai trouvé aucun 'forum' en français sur Capture One , étonnant non ?

http://dchauvin.fr

De nada, en fait ce que je voulais dire c'est que comme je travaille au D3 et très souvent au delà de 800 iso, même à 6400iso je n'enlève pas le bruit, le seul truc que je fais c'est que je passe un filtre antipoussière très léger sous Photoshop pour enlever les petits points blancs.
Instagram : benjaminddb

Terapixel


JiClo

Bonjour,
Après lecture de ce fil, hier, j'ai repris C1 version 4. ??? upgrade de la version 3 livrée avec le M8.
Je compare avec un développement sous L3 effectué il y a quelque temps déjà.
Peut-être voyez-vous une différence, mais pour moi, c'est du pareil au même au niveau colorimétrie.
Vos avis m'intéressent.

JiClo

La même avec LR3