Matériel Yashica/Contax, objectifs Zeiss AE-MM et Yashinon

Démarré par jeandemi, Octobre 22, 2009, 13:21:58

« précédent - suivant »

jeandemi

Fil consacré au matériel Yashica/Contax, objectifs Zeiss AE-MM et Yashinon
Sans prétendre à atteindre autant de participants que le fil "Quid du Zenit 3 et des objectifs Helios M42" (pas fou, c'est un record  ;) ), je pense que l'on pourrait regrouper dans celui-ci ce qui concerne le matériel dans la monture Y/C

liaison avec ce fil-ci, qui parlait au départ du Distagon 2.8/35:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,63673.0.html

il y avait aussi ce fil sur le Contax RX et une de ses fonctions mystérieuse:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,29944.0.html

J'envisage de racheter du matériel Y/C, et j'ai été voir une photographe qui en a utilisé.
Seulement, son Contax 167MT a un souci au niveau de l'affichage supérieur à cristaux liquides, qui n'affiche rien dans sa partie supérieure. Est-ce un défaut connu? L'afficheur est à remplacer, ou est-ce simplement un faux contact nécessitant un petit nettoyage?

Son Aria déclenche 2x et puis se bloque. est-ce normal parce qu'il n'y a pas de film dedans, ou l'appareil est-il en panne? (piles neuves je précise)

il reste un Zeiss Vario-Sonnar 3.4/35~70 MM en état "moyen" (les lentilles sont propres, mais le fût a des traces d'utilisation et le caoutchouc de la bague a blanchit). Quelle est la qualité de cet objectif? La pub Zeiss indiquait "une qualité au moins égale à celle d'un objectif fixe de focale équivalente", mais c'est une pub...
Sur e-bay, on en trouve des neufs à prix élevé (450€) qui ne se vendent pas, un comme neuf qui s'est vendu vers 320€, et c'est tout. Pensez-vous que si je lui propose 100€ c'est correct pour nous 2?

Suite à vous lire...

root_66

Citation de: jeandemi le Octobre 22, 2009, 13:21:58
Son Aria déclenche 2x et puis se bloque. est-ce normal parce qu'il n'y a pas de film dedans, ou l'appareil est-il en panne? (piles neuves je précise)

Pourquoi ne pas "sacrifier" une pellicule périmée pour s'en assurer, ce serait dommage de passer à côté s'il n'a pas de problème particulier, j'en ai eu un et c'était un chouette boîtier, léger, discret et très complet (tout sauf l'AF), très peu bruyant et avec des aptitudes surprenantes pour les vitesses lentes (je descendais sans souci à des vitesses dans lesquelles je ne mes serai pas risqué avec d'autres reflex).

Olivier

dehelbee

Oui, je pense aussi qu'il faut tester. (au fait, moi je vends mon 28-70/3.5, et aussi un 50/1.4 et un 80/2.8 pour qui n'a pas lu le fil sur le 50/1.4).
Je suis d'accord avec root_66 sur le 167MT : un très bon appareil avec un beau bruit même s'il n'est à mon avis, pas très discret. La mesure spot est super. Il a aussi une "cybernétisation" qui permet de décaler les paramètres une fois la mémorisation faite : très bien. Pour l'afficheur, c'est pas dramatique mais pas sûr que ce soit réparable. Moi je n'ai pas de souci. Au pif je dirais 50€ l'appareil dans cet état. Je peux te conseiller un réparteur si tu veux. C'est dommage car le LCD est assez utile je trouve.
Sinon je pense que le 167 est d'une construction plus sérieuse que l'Aria que je trouve toc. Ce dernier a cependant l'avantage d'un bruit moindre.
Le Contax Ax est un super boitier mécaniquement parlant (une merveille ! Peut-être la plus belle mécanique photo que j'aie pu voir, Leica compris), on doit le trouver vers 500€. Il est silencieux, avec plein d'avantages mais aussi énorme (plus gros que mes moyen format !), ce qui est très pénalisant. Je trouve que le meilleur choix est le ST, qui est un 167 optimisé.
Sinon :
50/1.4 : pas mal, assez universel, bokeh pas très beau à PO
35/2.8 : excellent à mon avis pour la photo de portrait-reportage
45/2.8 : pratique, mais pas aussi bien que le 50 (plus difficile de faire la map notamment)
85/2.8 : bien, sans défaut
85/1.4 : un super choix, je crois qu'on en trouve pas trop cher (300€ ?) avec un bokeh magnifique (réputé meilleur que celui du 80/2.8). Excellent pour les Eglises notamment. Un peu doux à PO

root_66

Citation de: dehelbee le Octobre 22, 2009, 20:44:08
Je suis d'accord avec root_66 sur le 167MT : un très bon appareil avec un beau bruit même s'il n'est à mon avis, pas très discret.
Sauf que je parlais de l'Aria, que je trouvais (je ne l'ai plus) relativement discret...un ami leïcaiste qui me l'avait emprunté pour faire quelques images à utiliser le terme "onctueux" pour parler du bruit de l'obturateur.

Olivier