Choisir une courte focal M lumineuse ?

Démarré par mylaunelin, Octobre 15, 2009, 13:13:41

« précédent - suivant »

mylaunelin

Bonjour,
Presque tout est dans le titre mais je vais la refaire en moins compressé :)
J'aimerai trouver un objectif plus court que mon 50mm f1.7 M car je manque souvent de recul en intérieur, soit une focale égale ou inferieur à 30, mais plus lumineuse que le 18/55II du kit de base, ne souhaitant pas utilisé le flash pour certains sujets ( Monsieur BB notamment) et n'appréciant pas toujours la montée en iso
Soit un f2.8 par exemple...
Le choix d'un M vise l'économie bien sur mais pas seulement car ravi du 50mm f1.7 et de mon 135 f3.5 qui m'on était conseillés ici d'ailleurs, j'aimerai compléter mon parc dans cette esprit et dans cette gamme...

Je sais que certains Forumeurs pentaxistes connaissent sur le bout des doigts tous ce qui a existé en monture K donc merci pour vos conseils

Voilà maintenant j'attends vos préconisations :D ;)

Joan

Bonjour,

J'avais suivi ton fil pour le 135 ;)...http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,39687.0.html

j'ai comme toi plaisir à manoeuvrer les A et M suivants sur mon K20d:
- A 50mm f/1,7
- M 135mm f/3,5
et dernièrement A 28mm f/2,8.

Autant je reste toujours "surpris" par la mdf et le bokey du A50, et carrément "soufflé" par le résultat du M135 (A en bouder pour un temps les zooms DA gamme actuelle),
autant j'ai trouvé le A28 un peu mou dans les ombres, et en contrastes faibles... Il se défend quand même dès que le flash est là ou dès que la lumière devient plus crue. Le A50 semble avoir plus de pêche...

Quelqu'un doit pouvoir connaitre le M 28...

Le Pb avec ses jolis cailloux, c'est notre réactivité quand le sujet bouge, et la MAP qu'il faut ajuster sur ces personnages.
Personnellement les A sont un minima pour suivre un peu le sujet, l'ouverture auto çà aide...

pour les M j'avoue que je suis vite dépassé, surtout si BB fait sa gym. :)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

mylaunelin

En ce qui concerne la map manuelle c'est vrai qu'elle n'est pas évidente, toutefois je progresse sur ce plant.
Pour commencer finis le f1.7 sur des sujets équipés de pieds de pattes ou de plumes, sauf mort  ;D
le 2.8 c'est bien assez...Le 135 un régal, et unjour j'en ferrai une de net avec ;D:

donc le 28 2.8 pas top ???

Bich

Dans le genre il y a un KA 2.8/20 et un KM 4/20, ce dernier moins lumineux mais un petit bijou. En argentique il completait mon sac cote grand angle (a cote du 28 ou du 28-70) sans grand supplement de poids (un peu le creneau de l'actuel et couteux 15Ltd en numerique).

Mistral75

J'ai eu l'occasion de tester sur K10D les SMC Takumar 55 f/1,8 et 135 f/3,5 qui allaient avec le Spotmatic II de mon père et les SMC-M 28 f/2,8 et 50 f/1,7 qui allaient avec son ME Super.

Tous en état concours.

La mesure d'exposition via le bouton vert ne m'a pas gêné, la mise au point manuelle sur APS-C beaucoup plus malgré la confirmation de mise au point par le télémètre de l'autofocus. J'ai remis ces objectifs sur le ME Super, c'est un régal de faire la mise au point avec un viseur de 24x36 équipé d'un stigmomètre à microprismes alors que c'est un pensum avec celui d'un APS-C. C'est d'ailleurs un peu dur de remettre l'oeil dans un K10D après un ME Super tellement le viseur du K10D fait trou de souris à côté, pourtant il fait partie pour moi des meilleurs viseurs d'APS-C.

Pour en revenir aux objectifs, mes impressions sur le moment :

- le 28 f/2,8 ne m'a pas impressionné en qualité par rapport au DA* 16-50 f/2,8 à la même focale, de plus ce n'est pas un grand angle mais une focale normale en APS-C ;
- le 50 et le 55 donnent d'intéressants petits télés pour des portraits en pied qui présentent de surcroît l'avantage d'être plus lumineux que le DA*
- le SMC Takumar 135 f/3,5 est une splendeur, notamment pour des portraits serrés.

Mais, depuis, le DA* 50-135 est venu compléter la panoplie et le 3,5 de 135 est retourné dans son bel étui en cuir...

Mistral75

Pour compléter mon post précédent : pour du portrait il faut te mettre à 3 mètres environ si tu ne veux pas déformer ton modèle. A 3 m avec un 50 mm sur APS-C, on cadre déjà relativement large, surtout si le modèle est un bébé.

Personnellement je n'irais pas en-deçà de 35 mm pour du portrait en APS-C. Un FA 35 f/2 pourrait être intéressant pour photographier un bébé un peu remuant dans un intérieur un peu sombre. Malheureusement il a beaucoup augmenté en neuf et les prix de l'occasion ont suivi...

Il existe aussi un K 35 f/2, un M et un A mais je ne sais pas ce qu'ils valent (leur formule optique est différente de celle du FA).

Si tu veux un vrai grand-angle (pour autre chose que du portrait), la suggestion de Bich me paraît tout-à-fait intéressante.

mylaunelin

Merci Bich, une fois de plus de bon conseil :)
et autres aussi bien sur

Je vais chercher du coté du 20 f2.8 le 20.f4 ne serrait pas assez lumineux pour l'usage auquel je le destine...( quoique pour du paysage il pourrait remplacer le 18/55)
Par contre quelqu'un en sait plus sur les 35 f2 M et A ??? Je regarderai aussi du coté du Fa mais sans grand espoir qu'il colle au budget...

Pour la déformation il est vrai que le recul doit être important mais hors portrait serré de BB dès que l'on veut y intégrer le porteur  (toujours en intérieur) il en manque toujours un morceau :D

mylaunelin

J'ai reperé un 35 Mf2.8 et non f2 quelqu'un le connait'il ?

Michel

Bonsoir, j'ai un 35 mm f2,8 qui était trés bon en argentique, un des meilleurs 35 mm multi usage. J'ai aussi un Chinon qui ouvre à f2,8 dont les résultats sont trés voisins. En numérique tous les deux donnent de bons résultats avec ce petit inconvénient qu'ils deviennent en fait des 50 mm (environ). Ceci dit, les GA en numérique sont parfois sensibles aux rayons parasites et avec la combinaison du capteur les résultats ne sont pas constants en qualité, contrairement aux objectifs conçus pour le numérique.

mylaunelin

Par contre pas la moindre trace d'un quelconque 20mm pour l'instant

Mistral75

Citation de: mylaunelin le Octobre 19, 2009, 11:50:31
Par contre pas la moindre trace d'un quelconque 20 mm pour l'instant

Bojidar Dimitrov qualifie leur disponibilité de "several times a year" (pour le A comme pour le FA). Pour les 35 mm f/2 c'est "several times a year" pour le K, "several times a month" pour le M et le FA d'occasion et seulement "once in several years" pour le A.

Sont également rangés dans les "several times a month" le M 28 f/2, les M, A et FA 28 f/2,8 (effectivement, c'était le grand-angle de base) ainsi que le M 35 f/2,8. Il est par conséquent logique que tu sois tombé d'abord sur un M 35 mm f/2,8.

mylaunelin

Merci pour les précisions :)

une cinquantaine d'euros pour le 35M 2.8 sa semble raisonable ?

Mistral75

Pas trouvé d'exemple pour le 35 mm mais le 28 mm f/2,8 se négocie entre 30 et 50 € (transactions en Europe sur eBay).

mylaunelin

J'ai bien une annonce sous la main à 50e mais j'attends le descriptif précis de l'Object...
Si l'on compare le 35 2.8 et le 25 2.8(pour ceux qui auraient connus les 2) quelles conclusions pourrait-on en tirer ?