Quel logiciel pour le M8/M9

Démarré par LaPelloche, Octobre 24, 2009, 11:34:29

« précédent - suivant »

LaPelloche

Bonjour à tous les utilisateurs de M8 ou M9

Après 3 semaines une certitude se dégage de mes pérégrinations en M numérique
Kodak a fait du bon boulot pour offrir aux optiques Leica un bon moyen de jouer avec la lumière comme du temps d'une bonne PlusX
Leica a fabriquer un M numérique surprnant de simplicité, et surtout bien éloigné de ce qui se fait chez Canikon et autres.
Pas trop de boutons, pas trop de profils, pas trop d'options............
On retrouve la joie du négatif puisqu'il faut shooter en DNG
Pour ma part je shoote en DNG et Jpeg mais je vois une énorme différence entre les deux
La question que je me pose maintenant c'est comme tirer la quintessence de ces fichiers? Quel logiciel donne les meilleurs résultats?
Pour ma part je bosse avec Photoshop depuis la version 2.5, 2.51, 3, 4, 5, 5.5, 8, et maintenant SC4
J'ai shunté quelques mises à jours inintéressantes
J'ai utilisé un temps Binuscan mais depuis je suis à la recherche d'un flux de travail qui ne soit pas trop contraignant
Donc quels sont vos retours sur les logiciles que je sens bien se comporter avec les fichier DNG des M car Photoshop est plutot limité
Capture one, Lightroom, ..... ?

Autre question, quel logiciel utilisez-vous pour obtenir des cliches N&B du plus bel effet?  SilverEfexPro, Binuscan, Photoshop, .... ?

Hugues33

Pour les M8 M9 rien de mieux que Capture ONE et si on peut CAPTURE ONE PRO.
Post traiter les DNG sur CO4 puis enregistrer en tiff.
Ouvrir ces fichiers tiff dans Lightroom 2,5 et utiliser les plugins Nik Software.
Que du bonheur.

Pascal Méheut

Citation de: Hugues33 le Octobre 24, 2009, 11:51:23
Pour les M8 M9 rien de mieux que Capture ONE et si on peut CAPTURE ONE PRO.

+1. Le meilleur piqué et les meilleures couleurs...

Ceci dit, il faudra voir ce que vaut Lightroom 3.

Hugues33

LR3 béta disponible au téléchargement
N'écrase pas votre LR 2,5

Des nouveautés sympas au niveau sharpness et gestion du bruit.

Verdi

Oui, il semble que Lightroom3 ait fait des progrès qui le ramène au niveau de Capture One4. A vérifier plus longuement tout de même !

Pascal Méheut

Citation de: Verdi le Octobre 24, 2009, 14:25:02
Oui, il semble que Lightroom3 ait fait des progrès qui le ramène au niveau de Capture One4. A vérifier plus longuement tout de même !

J'avais cette impression coté piqué en effet. Et on verra aussi Capture One V5...

Verdi

Oui bien sur Pascal il y a maintenant Capture one 5 que j'ai téléchargé mais pas encore testé.

Quelqu'un ici peut nous en dire un peu plus sur cette version 5 ?

JMS

Oui. Je peux le dire. Mais pas ce soir, je suis débordé ! ;)

JMS

Oui. Mais pour savoir si la 5 est mieux que la 4.8 sur le M9, un M9 me serait utile pour les tests !  ;D ;D ;D

Pascal Méheut

Ca arrive. Mais pour tes tests, je vais te donner qque chose.

JiClo

Pour le N/B, je trouve que SilverEfex et BW Styler font tous les deux un excellent travail. Le premier a le mérite de traiter localement.
J'aime aussi AlienSkin Exposure 2.
J'emploie l'un ou l'autre en fonction de l'image.
Cdt.

remi56

Je viens de comparer des dng du M9 développé avec Lightroom 3 beta et C1 4. Les résultats sont similaires. La netteté apparente avec C1 est meilleure, mais après analyse attentive, l'accentuation est plus forte sur C1; si je renforce un peu l'accentuation sur LR3, les résultats sont très proches.
instagram: abilisprod

remi56

instagram: abilisprod

giampaolo

J'utilise LR depuis ses débuts. Je venais pourtant, à la lecture de ce forum, de commander et de recevoir CaptureOne 4.8.3. J'espère que la mise à jour en C1 V5 sera gratuite pour moi. Et voilà que LR 3 va sortir.... la course continue.
Mais bon, je n'utilise LR que comme catalogueur! Je fais tout dans Photoshop CS 4 et ACR. Vais-je donc avoir 3 logiciels pour la photo?

C1 pro V5 (pour le Raw)
PS CS4 pour l'image en soi
LR pour la base de données?

Ca se pourrait bien.

Cela dit, qu'Adobe fasse des miracles avec Leica devrait être logique. Après tout, le format dng est l'invention d'Adobe. N'est-ce pas?

giampaolo

Ayant acheté et reçu Capture One Pro (vivement conseillé sur ce forum) la semaine passée et apprenant ici à nouveau qu'une version 5 sortira incessamment sous peu,  j'ai contacté PhaseOne en leur expliquant ma situation et j'ai demandé si j'allais avoir droit à une mise à jour gratuite si la V5 sortait ce mois ou le prochain. Cela me semble plus que normal pour un logiciel payé environ 300 Euros!

La réponse a été: "non, elle ne sera pas gratuite, cela vous coûtera 69 Euros"

E C O E U R E! (= écoeuré!) voilà ce que je suis de cette attitude de PhaseOne.

bkasdboa

j'ai eu la même réponse, je me sens moins seul
je ne savais pas que celà allait coûter 69 euros, content d'apprendre que ce ne serait que 69 euros, je m'attendais à pire
le problème est que, lorsque je veux comparer un derawtiseur à mon petit niveau, la première chose que je regarde est le résultat en ouvrant le fichier, ensuite seulement viendra  l'évaluation de la capacité à traiter le fichier
à ce petit jeu, si j'ouvre un fichier, encore une fois sans rien toucher en termes de réglages, dans capture one pro, aperture, lr2, lr3beta et lightzone, capture one est bien loin devant, lightzone, que j'aime bien est complètement hors-jeu et sur mon écran bien calibré la différence entre les trois autres n'est pas significative
je choisis, simple amateur que je suis, celui qui me donne une base de travail la plus proche de ce que je veux obtenir et sans conteste, pour moi, c'est capture one qui est devant avec un m8, c'est à vérifier avec d'autres appareils, ce que je vais faire