quel boitier pour mes objectifs ?

Démarré par marcdvallees, Octobre 24, 2009, 20:33:36

« précédent - suivant »

marcdvallees

Bonjour,

Petit nouveau sur ce forum !

Je suis canoniste depuis 30 ans, passé en 2004 de l'argentique via l'EOS30e au numérique avec un EOS20D . Je possède toujours mon FTB ql acheté d'occasion en 1982 et les objectifs qui vont avec.

Je souhaite achetter un nouveau boitier pour compléter mon 20D.

Mes optiques :
17-40 f4 L USM
24-105 f4 L IS USM
100 f2.8 macro USM
70-200 f4 L IS USM

Mes photos : un peu de tout, paysages, photos de nature : plantes et petits animaux (reptiles, insectes), gout prononçé pour le détail tout azimut (un clou rouillé dans une porte en bois fait mon bonheur).

Ma principale difficulté : utiliser mon 100 macro à main levé (je déteste le pied qui me prive de liberté) alors que la lumière est juste (le 20D n'est pas très fort dans les gros zizos !).

Selon vous quel boitier me conviendrait ? (on oublie l'aspect financier, je ferai le tri !  ;))

A+ Marc

silver_dot

Tu as ce qu'il faut pour t'attaquer à l'EOS 5D MKII qui semble correspondre à ce que tu veux faire. :)
My first EOS1DX, a bad trip.

jesson

Je crois qu'on sera tous d'accord: l'EOS 5D Mk2.
Tu ne vas pas reconnaitre tes objectifs  ;)

Edit: pris de vitesse par Silver Dot  ;D

olivier_aubel

5DII ou le vieux 5D d'occas.

Ton 100 macro va redevenir un 100mm et donc moins de difficulté à faire une photo bien nette, d'autant plus que (et surtout...) que le 5DII (et aussi le 5D) peut monter en iso bien plus facilement que le 20D.
Par contre, on ne bénéficie plus de l'effet de crop en macro.

fte

Le grandissement n'est pas le même non plus.

1:1 sur un capteur 24x36 montre un champ de 24x36. 1:1 sur un capteur APS couvre une surface 2.5x plus faible, ce qui est équivalent à un 1:2.5 en 24x36.
FT'e
7D, ayé

kaylo

5DII semble tout indiquer comme dit plus haut. Attention tes optiques verront plus large.

JamesBond

Allez, puisque tout le monde semble s'accorder, je rajoute ma voix: 5D MkII.
(au moins on sera plusieurs à se faire taper dessus).  ;D
Capter la lumière infinie

marcdvallees

Citation de: JamesBond le Octobre 25, 2009, 11:30:41
Allez, puisque tout le monde semble s'accorder, je rajoute ma voix: 5D MkII.

Tu peux expliqué STP ?

JamesBond

Citation de: marcdvallees le Octobre 25, 2009, 12:29:54

Tu peux expliqué STP ?

Et bien, vu depuis un autre fil, il semble qu'il y ait une toute nouvelle tribu très agressive de débutants équipés en 7D qui ne tolère pas que l'on dise du bien du 5D MkII en particulier et du FF en général.
Vite, cachons-nous, les voilà....

Giorgioeos

Citation de: The_Micha le Octobre 24, 2009, 14:56:33

Mais sur certains fora, certains utilisateurs se sentent supérieurs quand ils ont un FF (attitude stupide à mon avis)

Citation de: Giorgioeos le Octobre 24, 2009, 16:43:19
Jamais constaté le phénomène, par contre les possesseurs d'APS-C font souvent un fameux complexe d'infériorité, rêvent de FF, déconseillent les objectifs EF-S, etc. (attitude stupide à mon avis).

Georges

;)

Powerdoc

vu le parc optique le 5D2 me semble tout indiqué.

marcdvallees

Citation de: JamesBond le Octobre 25, 2009, 12:58:17
Et bien, vu depuis un autre fil, il semble qu'il y ait une toute nouvelle tribu très agressive de débutants équipés en 7D qui ne tolère pas que l'on dise du bien du 5D MkII en particulier et du FF en général.

Ahhhh ! OK ! Je vais mettre tous le monde d'accord. Mon idéal serait d'avoir deux boitiers performants, un FF et un APS C afin d'étaler un maximum la couverture focale de mes objectifs !  ;)

Powerdoc

Citation de: marcdvallees le Octobre 25, 2009, 14:15:30
Ahhhh ! OK ! Je vais mettre tous le monde d'accord. Mon idéal serait d'avoir deux boitiers performants, un FF et un APS C afin d'étaler un maximum la couverture focale de mes objectifs !  ;)

moi j'ai poussé la reflexion encore plus loin concernant les boitiers.
La moralité c'est qu'il ne faut pas trop pousser  ;D

RJ Dio

Citation de: Powerdoc le Octobre 25, 2009, 15:31:19
moi j'ai poussé la reflexion encore plus loin concernant les boitiers.
La moralité c'est qu'il ne faut pas trop pousser  ;D
;D

Wé, pareil que les autres, un FF  ;)
Mon seul regret en passant du vindé au 5D cela a été de "revenir" du 320mm au 200mm (avec le 70-200 donc), pour les concerts/spectacles surtout ...  :-\
Hormis cette petite réserve (qui n'a pas l'air d'être dans tes préoccupations premières  ;)), ce sera du tout bon ...

Amicalt
L.

Teseo

Citation de: marcdvallees le Octobre 25, 2009, 14:15:30
Bah, pas de problème avec le 5DII, un coup de crop en post production et tu as un APS-C d'une résolution respectable, même si ce ne sont pas les 18 Mpixels du 7D.

Powerdoc

Citation de: RJ Dio le Octobre 25, 2009, 16:28:22
;D

Wé, pareil que les autres, un FF  ;)
Mon seul regret en passant du vindé au 5D cela a été de "revenir" du 320mm au 200mm (avec le 70-200 donc), pour les concerts/spectacles surtout ...  :-\
Hormis cette petite réserve (qui n'a pas l'air d'être dans tes préoccupations premières  ;)), ce sera du tout bon ...

Amicalt
L.

Pour les concerts spectacles, mon 5D malgré la perte de longueur focale donne de biens meilleurs resultats que le 50D, mais en régle général je prends le 1D3 qui est parfait pour cela.

RJ Dio

Citation de: Powerdoc le Octobre 25, 2009, 17:27:31
Pour les concerts spectacles, mon 5D malgré la perte de longueur focale donne de biens meilleurs resultats que le 50D, mais en régle général je prends le 1D3 qui est parfait pour cela.

En hautes sensibilités, c'est clair que le 5D enterre le 20D à 1600 asa par exemple, mais on perd quand même pas mal en cadrage ... et pas sûr que les 13mpx du 5 permettent des recadrages à l'identique (fô faire le calcul) ... Par contre, avec le 5D2 et ses 21mpix c'est sûr que cela doit bcp plus aider ...

amicalt
L.

silver_dot

Citation de: JamesBond le Octobre 25, 2009, 12:58:17

S'agirait-il d'une mystérieuse secte du demi-capteur (1/2 FF)? ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

JamesBond

Citation de: silver_dot le Octobre 25, 2009, 18:24:42
S'agirait-il d'une mystérieuse secte du demi-capteur (1/2 FF)? ;D

Je n'en sais rien. En tout cas, dans cet empire de consommation, leur sort est plus enviable que celui des demi-soldes...

laurentintin

Bonjour,  Il semble que l'unanimité soit faite.  le 5D Mark II  l'emporte Haut la Main... :)

Les Objectifs sont Haut de Gamme et vont  révéler  leur véritable potentiel.

Bon  Idée d'Achat pour NOEL.....

marcdvallees

Citation de: laurentintin le Octobre 29, 2009, 20:12:49
Bonjour,  Il semble que l'unanimité soit faite.  le 5D Mark II  l'emporte Haut la Main... :)

Les Objectifs sont Haut de Gamme et vont  révéler  leur véritable potentiel.

Bon  Idée d'Achat pour NOEL.....

Tiens re-salut Lolo !!!  ;)