Correcteur de visée pour FM2n

Démarré par philo_marche, Octobre 25, 2009, 10:29:22

« précédent - suivant »

philo_marche

Bonjour.
Qui pourrait me conseiller sur la correction en dioptrie à appliquer sur le viseur d'un FM2n, sachant que je suis hypermétrope et que je vise toujours avec mes lunettes?
Dioptrie O pour corriger simplement le réglage du viseur par défaut (-1, je crois), ça irait?
Je n'ai pas l'occasion de faire des essais avec différentes corrections et, avant de commander ce correcteur, ça ma ferait plaisir d'avoir l'un ou l'autre avis.
Merci d'avance.
Bien à vous.

Verso92

Citation de: philo_marche le Octobre 25, 2009, 10:29:22
Qui pourrait me conseiller sur la correction en dioptrie à appliquer sur le viseur d'un FM2n, sachant que je suis hypermétrope et que je vise toujours avec mes lunettes?

Une chose m'échappe : si tu vises avec tes lunettes, tu n'as pas besoin de correction sur l'oculaire, non ?

philo_marche

Ben si, parce que, avec mes lunettes et les réglages d'origine du viseur (-1), je vois flou...

Verso92

Citation de: philo_marche le Octobre 25, 2009, 11:08:11
Ben si, parce que, avec mes lunettes et les réglages d'origine du viseur (-1), je vois flou...

C'est étonnant. Je suis aussi hypermétrope (enfin, je crois...) et je n'ai pas ce genre de problème.

Sinon, as-tu déjà essayé des boitiers avec correcteur dioptrique intégré ? Si oui, arrives-tu à viser sans lunettes dans le viseur de ceux-ci (c'est mon cas avec ce genre de boitier, correcteur réglé à fond) ?

philo_marche

Oui, Verso92, j'ai aussi un D200 et j'ai dû "monter" en dioptrie, mais je ne sais pas à quelle valeur je suis (le réglage étant progressif et non cranté). D'où ma question pour le FM2n.
Il faut dire aussi que je porte des verres progressifs, ce qui ne doit pas simplifier les choses ;-)
Merci en tout cas de te pencher sur ma question.

Verso92

Citation de: philo_marche le Octobre 25, 2009, 11:16:45
Oui, Verso92, j'ai aussi un D200 et j'ai dû "monter" en dioptrie, mais je ne sais pas à quelle valeur je suis (le réglage étant progressif et non cranté). D'où ma question pour le FM2n.
Il faut dire aussi que je porte des verres progressifs, ce qui ne doit pas simplifier les choses ;-)
Merci en tout cas de te pencher sur ma question.

C'est vrai que mes lunettes ne sont pas à verres progressifs...

Je vais être très attentif aux réponses apportées sur ton fil, car viser avec mes lunettes sur mon FM2, mon F3Hp ou mon M6 me gave un peu, quand même. Heureusement que les boitiers modernes disposent quasiment tous de correcteur intégré : dans mon cas, réglé à fond, ça passe sans lunettes... pour l'instant !

philo_marche

"pour l'instant"...
Tu dois encore être bien jeune alors  ;)
Quand j'étais ado je me demandais toujours pourquoi mes parents avaient besoin de leurs lunettes pour lire le journal. Je ne comprenais pas. Maintenant je sais pourquoi  ;)
Mais je ne pensais pas que ça m'ennuierait à ce point pour prendre mes photos.
Ah! Veillesse ennemie!
Heureusement que j'ai le D200!
Merci encore, Verso92, pour tes réponses.
Et attendons d'autres témoignages...

Buzzz

Le mieux (si possible) c'est d'aller en magasin et d'essayer... mais il faut que la boutique ait du stock. C'est ce que j'avais fait pour mon Fe2 en allant à La Boutique Nikon mais il est vrai que ça date un peu...

Buzzz

poto

Ne faudrait-il pas adopter une correction dioptrique positive dans le cas d'hypermétropie? Vois la correction de tes lunettes, genre +2 par exemple, et adopter la même pour l'oculaire. Dans la  cas de l'hypermétropie il faut raccourcir la focale de l'œil, donc en ajoutant un lentille convergente devant. En fait une bonnette macro pour employer un langage de photographe. Les lentilles convergentes ont une valeur dioptrique positive.
Par contre trouver des oculaires est peut-être difficile pour un FM2, bien que le FM3A utilise les mêmes. Nikon en a peut-être encore des stocks. Au tarif de 1987, dernier que je possède, ces oculaires sont encore au catalogue au prix de 19,70€ TTC, dispo dans ces valeurs -5, -4, -3, -2, 0, +0,5, +1, +2, +3 dioptries. Le -1 n'est pas dans la liste car c'est celui livré d'origine, et n'est donc pas considéré comme oculaire de correction. Voir la boutique Nikon Bd Beaumarchais, pour un essai sur place?
A+

philo_marche

Merci pour toutes ces précisions, poto.
Boulevard Beaumarchais c'est un peu loin pour moi car j'habite en Belgique.
Alors je vais tenter le coup pour une correction +2 que j'ai la possibilité de trouver en Allemagne.
Bonne journée.

p.jammes

moi c'est -1 mais cela ne te sert à rien:

http://www.bhphotovideo.com/c/buy/Diopters/ci/7752/N/4291079848

Au départ, j'ai acheté un +1 et un -1 en occasion sur ebay pour savoir dans quel sens fallait aller.

A+

Verso92

Citation de: poto le Octobre 26, 2009, 08:52:07
Voir la boutique Nikon Bd Beaumarchais, pour un essai sur place?

Petite précision au cas où : la Boutique Nikon, ce n'est pas Bd Beaumarchais...

(Bd Beaumarchais, c'est l'Espace Nikon, qui n'est pas un point de vente)

Buzzz

Et pourquoi pas commencer par poser la question directement à Nikon ? Normalement ils répondent assez vite (voir leur site).

Buzzz

Andhi

Bonsoir ,
Pour la myopie (c'est mon cas) , il faut une correction à "-quelque chose" , lorsqu'on enlève les lunettes .
Je suis un peu surpris qu'une correction dioptrique soit nécessaire avec des lunettes , quand celles-ci sont bien adaptées à la vue .
N'y aurait-il pas déjà sur ton FM2n un correcteur remplaçant l'original ?

jeandemi

c'est le propre des verres progressifs, c'est que la zone où la correction est bonne est tellement fine qu'en pratique on voit tout flou (testé dans un F3HP et mon F100, par mon père et mon beau père, porteurs tous 2 de verres progressifs)

maintenant, pour la visée dans l'appareil, je ne sais pas s'il faut utiliser la correction pour les courtes distances ou pour la vue de loin.

Joël Pierre

Citation de: philo_marche le Octobre 25, 2009, 10:29:22
Je suis astigmate, hypermétrope de naissance et presbyte depuis 10 ans (51 ans), bien plus fortement de l'œil droit (œil directeur et de visée) que de l'œil gauche et je n'ai pas de problème avec mes lunettes pour la visée sur un Nikon FM2n. Je n'utilise plus quasiment plus mes verres progressifs. Seulement mes verres dégressifs (verres de proximité). Évidemment la visée avec les appareils 24 x 36 est bien moins confortable quand on porte des lunettes qu'avec les 6 x 6 (Rolleiflex et Hasselblad). Le pire avec des lunettes étant la visée des FED et Zorki. En plus, ils abîment les verres (en plastique).

poto

Bd Beaumarchais c'est l'espace Nikon, mais pour les petits accessoires l'espace se transforme en boutique. J'en ai acheté.

Verso92

Citation de: poto le Octobre 26, 2009, 21:16:38
Bd Beaumarchais c'est l'espace Nikon, mais pour les petits accessoires l'espace se transforme en boutique. J'en ai acheté.

Merci pour la précision !

J-M-G

Je pense que c'est à cause des verres progressifs que tu ne vois pas net. Moi je vise avec un oeil
à la fois myope et astigmate et je vois net. Comme je suis obligé de bouger mon oeil dans tous les sens pour voir tous les paramètres (Quel est l'ingénieur fou qui a conçu cet affichage dans tous les coins ? En plus visant de l'oeil gauche j'ai le levier d'armement dans l'oeil droit !) j'ai été tenté par les corrections dioptriques. Mais comme ma correction est à +1,75 et que ça ne marche que par valeurs entières, comme ça ne corrige pas l'astigmatisme, et comme j'ai trop besoin de mes lunettes et que je n'ai pas envie de les enlever/remettre sans cesse quand je photographie, j'ai laissé tomber. Par contre a tu essayé un oeilleton en caoutchouc DK3 (on en trouve sur ebay)? Moi c'est ce que j'utilise avec mes lunettes pour ajouter un peu de confort.

philo_marche

Un tout grand merci à tous pour vos avis , vos retours d'expérience et vos suggestions.
Un point me rassure : avec le correcteur intégré du D200 j'obtiens une vision nette. Ce qui signifie qu'il est (ou doit être) possible de corriger l'hypermétropie et l'astigmatisme, deux défauts visuels que j'ai le privilège (?) d'avoir en commun avec Pierre Joël qui, comme moi, vise de l'œil gauche  ;)
Andhi me demande de vérifier si je n'ai pas déjà un correcteur vissé sur l'oculaire. Exact, il y a celui d'origine, qui, si mes renseignements sont exacts, est à -1. Quand je l'enlève, je suis normalement à 0, et je constate un léger mieux.
p.jammes me conforte dans l'idée d'une correction + pour les hypermétropes et - pour les myopes.
jeandemi me rappelle les inconvénients des verres progressifs :-(
Je ne néglige pas non plus la suggestion de Buzz de m'adresser directement à Nikon. Mais malheureusement la Belgique n'est pas la France...
Finalement, je viens de commander ici http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=360197323487&ssPageName=STRK:MEWAX:IT un "oculaire de visée" +2, neuf, presque moitié moins cher qu'en Allemagne.
Je vous tiendrai au courant.
Bonne soirée à tous.

seba

Citation de: philo_marche le Octobre 27, 2009, 21:58:02
Andhi me demande de vérifier si je n'ai pas déjà un correcteur vissé sur l'oculaire. Exact, il y a celui d'origine, qui, si mes renseignements sont exacts, est à -1. Quand je l'enlève, je suis normalement à 0, et je constate un léger mieux.

Pour les appareils sans correcteur dioptrique, le verre dorigine vissé sur l'oculaire est de 0d mais c'est l'oculaire lui-même qui est réglé à -1d.
En enlevant le verre d'origine le réglage est toujours de -1d.
La puissance du verre vissé sur l'oculaire est facile à déterminer (par exemple on le place comme une bonnette devant un objectif à petite lentille frontale et on regarde comment se fait la mise au point).

Verso92

Citation de: seba le Octobre 28, 2009, 06:41:56
Pour les appareils sans correcteur dioptrique, le verre dorigine vissé sur l'oculaire est de 0d mais c'est l'oculaire lui-même qui est réglé à -1d.
En enlevant le verre d'origine le réglage est toujours de -1d.

C'est ce que j'aurais dit, aussi...

philo_marche

Merci seba et Verso92.
On avance, on avance...
Donc, le "léger mieux" constaté serait plutôt d'ordre psychologique  ;)
La correction +2 que j'ai commandée cumulée au -1 d'origine équivaudrait alors à +1 en pratique?
Ça devrait convenir car la correction maximale du D200 est, si je ne me trompe, de +1 et elle me suffit.
A suivre... (J'attends mon verre +2.)
Bonne journée.

Verso92

Citation de: philo_marche le Octobre 28, 2009, 09:27:52
La correction +2 que j'ai commandée cumulée au -1 d'origine équivaudrait alors à +1 en pratique?

En principe...

Citation de: philo_marche le Octobre 28, 2009, 09:27:52
Ça devrait convenir car la correction maximale du D200 est, si je ne me trompe, de +1 et elle me suffit.

Qu'est-ce qui te fait dire que la correction max du D200 est de "+1" ?

p.jammes

Chez Nikon, la correction incorporée varie de -2 à +1 en général sur les boitiers.