Taille capteur AF de l'A700 ?

Démarré par Cortez77_fr, Octobre 26, 2009, 10:08:48

« précédent - suivant »

Cortez77_fr

Suite a quelques problèmes récents de mise au point avec le 17-35 Minolta sur l'A700 (et aussi parfois avec les 50 et 85 1.4 minolta qui sont les 3 objectifs que j'utilise le plus) j'en étais arrivé a me demander si le problème venait des objectifs, du couple boitier/objectif ou de moi.

En basse luminosité, j'ai souvent une mise au point annoncée comme bonne, mais finalement floue ou sur l'arrière plan. Je ne pense pas que ça soit un backfocus car ce n'est pas systématique, mais donc en basse lumière avec temps de pose limite (merci la stabilisation).

J'ai testé hier en plein jour (enfin surtout gris) en extérieur avec tous mes objectifs et l'A700 et le D7D (ressuscité, le pauvre prenait la poussière).

En testant sur des sujets 'difficile' pour l'AF (branchages sur plusieurs niveau, petite branche sur ciel uni, entre 1 et 3 mètres) j'ai souvent eu des problèmes, qu'une retouche manuelle permet de corriger (d'ailleurs quand c'est bon en manuel, l'indicateur AF dit que la map est bonne). Parfois avec le zoom, le fait de faire une première map a 35, avant de retourner la faire a 17 semble améliorer les choses.

Donc ma petite question car je ne l'ai pas trouvé, quelle est la taille du capteur AF central ? je me base sur le petit carré central, mais j'ai souvenir que dans le D7D c'est en vrai un rectangle horizontal, ce qui expliquerait qu'il ne sait pas trop quoi choisir s'il y a plusieurs niveaux dans cette zone.

Privilégiant la photo rapide en situation (concerts par exemple) j'aimerais bien refaire confiance a mon AF (mais dès qu'on est sur la zone a l'infini le problème ne doit plus se poser).

Question subsidiaire, lors de mes tests je me suis intéressé aux échelles des distances sur les objectifs (ce que je ne regarde généralement jamais hormis mes boitiers tout manuel) et j'ai trouvé que les distances me semblent fausses (du style 1.5m alors que je suis a 50/60 cm de l'objet).
Y a t'il un coefficient quand des objectifs argentiques sont montés sur un boitier numérique ? (j'avoue qu'il faudrait que je ressorte mon 700SI pour comparer mais je n'ai plus de pile).

Jean-Claude Gelbard

Euh... En basse lumière, donc à grande ouverture, il est norm

Jean-Claude Gelbard

Fausse manip... Il est normal que la profondeur de champ soit faible !

fabco

Une chose que tu ne dis pas dans ta manière de shooter, comment configures-tu l'AF ? ( large, spot, local).
En faible lumière, il est prérable de se mettre en spot ou local, la mise au point est plus précise.En mode large c'est le boitier qui décide qu'elle capteur il utilise pour faire la MAP.

Cortez77_fr

Je n'utilise jamais la mesure large, je n'ai jamais trouvé l'utilité de laisser un boitier choisir a ma place où faire la mise au point.
Je suis donc toujours sur le cateur central.

A grande ouverture je suis tout a fait d'accord que la profondeur de champs soit faible, ce qui ne l'est pas, c'est qu'en AF central bien centré sur l'obejt visé, map confirmée par le boitier, la map soit parfois dans les choux, et ce avec des objetifs assez lumineux. D'où mon interrogation sur la taille de ce capteur AF.

J'ai bien entendu lu la notice, a part la position des capteurs, je n'ai pas (encore) trouvé leur taille.

fabco

Quand tu montes un objectif sur un apn, il y a une différence de focale à cause du format du capteur.Ainsi le 17-35mm devient sur le sony un 25.5-52.5 en équivalent FF (24*36).
Le rapport est de 1.5.

IlSanto

D'ailleurs, j'ai remarqué un truc sur mon alpha 350 : quand je presse à mi course le déclencheur (en AF spot central) et que la MAP se fait sur l'infini (l'objectif fait un "aller retour" de l'infini au plus près, puis l'inverse), il m'est impossible de déclencher par la suite.

Je suis obligé de passer en MF puis de déclencher ensuite.

C'est normal docteur ? Ca rejoindrais un peu les problèmes dont fait état notre ami ...

Mistral75

Citation de: IlSanto le Octobre 26, 2009, 18:59:17
D'ailleurs, j'ai remarqué un truc sur mon alpha 350 : quand je presse à mi course le déclencheur (en AF spot central) et que la MAP se fait sur l'infini (l'objectif fait un "aller retour" de l'infini au plus près, puis l'inverse), il m'est impossible de déclencher par la suite.

Je suis obligé de passer en MF puis de déclencher ensuite.

C'est normal docteur ? Ca rejoindrais un peu les problèmes dont fait état notre ami ...

Ça, ça ressemble à un problème de back focus : le sujet est à l'infini, l'appareil cherche à faire le point "au-delà de l'infini" et n'y arrive évidemment pas --> refus de déclencher.

IlSanto

Arf, c'est pas cool ça ...

Mais ça me le fait avec tous les objectifs. Bon j'attendrai mon prochain boitier expert pour faire des réglages. En attendant, je ferai peut être un test de backfocus.

Cortez77_fr

Citation de: fabco le Octobre 26, 2009, 14:29:26
Quand tu montes un objectif sur un apn, il y a une différence de focale à cause du format du capteur.Ainsi le 17-35mm devient sur le sony un 25.5-52.5 en équivalent FF (24*36).
Le rapport est de 1.5.

Je connais le coefficient bien sur, la question est : est ce que ce coef change aussi l'échelle des distances ? (car bon un sujet a 2 mètre est toujours a 2 mètres)

Mistral75

L'échelle des distances reste la même, celle des profondeurs de champ en fonction de l'ouverture n'est plus valable.

Mistral75

Citation de: IlSanto le Octobre 27, 2009, 07:36:11
Arf, c'est pas cool ça ...

Mais ça me le fait avec tous les objectifs. Bon j'attendrai mon prochain boitier expert pour faire des réglages. En attendant, je ferai peut être un test de backfocus.

Si ça le fait avec tous tes objectifs, la cause peut en être un décalage du module autofocus par rapport au plan du capteur.

Tu devrais surtout l'observer avec tes objectifs les plus lumineux et tes plus longues focales. Pour les autres le décalage est masqué par la profondeur de champ et l'appareil accepte de déclencher.

Quand ça le fait avec un objectif en particulier, c'est un problème de symétrie circulaire de l'objectif, en général de parallélisme des lentilles. Il suffit de très très peu, d'où l'intérêt des micro-ajustements, tout particulièrement pour les multiplicateurs de focale compte tenu de la solution de continuité, au sein du système optique, entre le multiplicateur et l'objectif "principal".