6 antivirus grand public désactivés en quelques minutes...

Démarré par Anatole, Octobre 26, 2009, 19:07:51

« précédent - suivant »

Anatole

Tremblez utilisateurs d'internet "la plus grande saloperie qu'aient jamais inventée les hommes !" comme dirait l'autre  ;) :

"Une minute et cinquante-six secondes. C'est le temps qu'il a fallu à deux experts en sécurité informatique pour désactiver Mc Afee, un antivirus grand public très répandu. Norton, poids lourd du secteur, n'a pas fait beaucoup mieux : il a tenu quatre minutes. G-Data, considéré comme un antivirus fiable du fait de son double moteur d'analyse, a résisté cinq minutes. AVG, NOD32 et Kaspersky s'en sortent un peu moins mal, avec quinze à quarante minutes de résistance héroïque. Le concours a eu lieu dans le cadre du congrès iAWACS, organisé par l'Ecole supérieure d'informatique électronique automatique (ESIEA), à Laval."

source : http://www.lepoint.fr/actualites-technologie-internet/2009-10-26/securite-informatique-six-antivirus-grand-public-desactives-en-quelques-minutes/1387/0/389152
Eos rhododactylos

kazimodo

Pas grave dans mon cas, Image totale de l' ordi à intervalles réguliers sur deux hdd extractibles, et fichiers récents ( photos, compta, texte ) archivés sur hdd rj45.

30 mn maxi pour réinstaller tout le sytéme.

Depuis 46 ans, jamais utilisé de carte bleue pour payer sur le net, donc rien à glaner de ce coté là. Et pas non plus de consultation des comptes bancaires depuis l' ordi.

Pour l' AppleStore et mon Iphone, j' achéte cash en super marché des cartes avec crédit, pour pouvoir télécharger les applis ou la musique, donc là encore, ni vu ni connu, rien à piquer ( sauf le crédit restant, en cours, qq euros )

Paranoïaque ? nan, réaliste et prévoyant.
Hyper actif, réactif, réac...

eiger1004

Citation de: kazimodo le Octobre 26, 2009, 19:30:00

Il me semble que tu as plus de risque d'avoir un accident de voiture que d'avoir un problème en payant avec ta carte sur internet, surtout qu'en cas de fraude, ta banque te rembourse.
Tu ne conduis pas j'espère?
Eric Michel

kazimodo

Citation de: eiger1004 le Octobre 26, 2009, 19:45:45
Tu ne conduis pas j'espère?
Si, mais... avec un préservatif sur la tête.  :D

Citation de: eiger1004 le Octobre 26, 2009, 19:45:45
... que d'avoir un problème en payant avec ta carte sur internet, surtout qu'en cas de fraude, ta banque te rembourse.

Donc, tu ne vois pas d' inconvénients à publier tes coordonnées bancaires sur ce fil ?  ;D

PLG

Vous avez parlé de virus ? Ma belle fille a essayé d'en installer un sur son ordi, depuis il est en panne ???
  ;-)

titroy

Pas grave dans mon cas, Image totale de l' ordi à intervalles réguliers sur deux hdd extractibles, et fichiers récents ( photos, compta, texte ) archivés sur hdd rj45.
...

Juste une question : comment être certain que les images ne sont pas elles mêmes infestées
par un virus ? Il ne s'active pas forcément immédiatement...
La sauvegarde ne se substitue donc pas à une bonne protection : elles se complètent.

Je vois encore beaucoup de professionnels qui font des sauvegardes mais qui ne les controlent pas régulièrement. Et pourtant, des logiciels réputés de sauvegarde, tels que Netbackup, peuvent produire aussi des sauvegardes inexploitables. (vécu)   

elmer

formatage tous les 15 jours, sans image. Ca prend un peu de temps mais ça permet de virer les cochonneries et surtout de pouvoir utiliser les logiciels shareware (utilisables gratuitement pendant une durée précise) sans les payer.

kochka

Citation de: elmer le Octobre 27, 2009, 09:47:45
formatage tous les 15 jours, sans image. Ca prend un peu de temps mais ça permet de virer les cochonneries et surtout de pouvoir utiliser les logiciels shareware (utilisables gratuitement pendant une durée précise) sans les payer.
S'il me fallait tout recherger, j'an aurait pour trois jours.
Donc sauvegarde complète  + deux DD miroir.
Technophile Père Siffleur

kazimodo

Citation de: titroy le Octobre 27, 2009, 00:53:45
Juste une question : comment être certain que les images ne sont pas elles mêmes infestées
par un virus ? Il ne s'active pas forcément immédiatement...
La sauvegarde ne se substitue donc pas à une bonne protection : elles se complètent.

Je vois encore beaucoup de professionnels qui font des sauvegardes mais qui ne les controlent pas régulièrement. Et pourtant, des logiciels réputés de sauvegarde, tels que Netbackup, peuvent produire aussi des sauvegardes inexploitables. (vécu)   

Entierement d' accord, mais à chaque ordi neuf monté, une fois les softs principaux installés, je fais une image intitulée " Original, ne pas toucher ".
Donc au pire, il me manquera les derniers sharewares, pas une cata, les photo, doc et compta étant à récupérer sur le hdd réseau.

pedro glodith

Citation de: PLG le Octobre 26, 2009, 20:20:59
Vous avez parlé de virus ? Ma belle fille a essayé d'en installer un sur son ordi, depuis il est en panne ???
  ;-)

ben oui,çà sert à çà un virus! :D

Kadobonux

Citation de: PLG le Octobre 26, 2009, 20:20:59
  ;-)

je présume qu'elle est blonde  ;)

voxpopuli

C'est bien beau mais l'article ne dit rien de la procédure suivie et le lisant on a vraiment l'impression de "Sherif fais moi peur".

On n'a pas la configuration du PC, on ne sait pas si il y a un firewall et si oui lequel, Quel est le Windows utilisé et comment il est paramétré. Ce type de reportage est sûrement fait par une personne qui ne comprend pas grand chose au monde de l'informatique.

Parole de Geek !
Ça va rester chaud

baséli

Citation de: voxpopuli le Octobre 27, 2009, 15:59:18
C'est bien beau mais l'article ne dit rien de la procédure suivie et le lisant on a vraiment l'impression de "Sherif fais moi peur".
Ce type de reportage est sûrement fait par une personne qui ne comprend pas grand chose au monde de l'informatique.

+1

De plus, à quoi sert un antivirus? A protéger le clampin de base qui télécharge n'importe quelle appli et qui l'exécute sur son PC. Pas à résister à une attaque de hacker qui connaît un peu son sujet!

archi_91

Mithridatisé pour les claviers

delbanof

Fabrice

Zaphod

Depuis 46 ans, jamais utilisé de carte bleue pour payer sur le net, donc rien à glaner de ce coté là. Et pas non plus de consultation des comptes bancaires depuis l' ordi.
Mon père était comme ça jusqu'à ce qu'il se fasse quand même pirater sa carte...
En fait il y a plus de risque de se la faire pirater en payant dans une boutique physique qu'en payant sur internet.

Par contre, le truc que je déteste... donner son numéro par téléphone... là le risque est total, malheureusement parfois c'est la seule solution.

Shepherd

Aucune protection n'est inviolable. Néanmoins, dans le cas de ce test, les experts en sécurité avaient un accès physique à la machine et bénéficiaient des droits d'admin : ça facilite tout de même les choses :).
Woman is the future of man ;-)

baséli

Citation de: Shepherd le Octobre 27, 2009, 20:08:10
Aucune protection n'est inviolable. Néanmoins, dans le cas de ce test, les experts en sécurité avaient un accès physique à la machine et bénéficiaient des droits d'admin : ça facilite tout de même les choses :).

Quoi? J'aurais pas osé faire un article là-dessus alors. Je suis loin d'être un hacker, mais avec un accès physique à une machine windows, j'en fais ce que j'en veux, même sans droits d'admin. Je ne me suis pas penché sur le mac, mais je pense qu'on doit pouvoir aussi.

C'est bien ce que l'on disait, le journaliste n'y connaissait rien. Qui a dit comme d'hab?

hotpixel

M'enfin?!...

Shepherd

Citation de: baséli le Octobre 27, 2009, 21:28:39
Quoi? J'aurais pas osé faire un article là-dessus alors. Je suis loin d'être un hacker, mais avec un accès physique à une machine windows, j'en fais ce que j'en veux, même sans droits d'admin. Je ne me suis pas penché sur le mac, mais je pense qu'on doit pouvoir aussi.

C'est bien ce que l'on disait, le journaliste n'y connaissait rien. Qui a dit comme d'hab?

Je ne dirais pas qu'il n'y a pas de quoi en faire un article, les procédures n'ayant pas été, pour des raisons bien compréhensibles, divulguées. Néanmoins, les experts ont visiblement reporté leurs trouvailles aux éditeurs et rien ne dit qu'elles ne démontrent pas des possibilités de désactivation des AV à distance, sur lesquelles il est utile de bosser. La plupart des éditeurs d'antivirus ont développé un système d'auto-protection, mais lui aussi peut être contournable.

Le temps où les risques d'infiltration passaient essentiellement par les e-mails est révolu. Bien sûr, la messagerie est toujours une source de menaces permanente, mais une simple séance de surf peut aussi réserver de très mauvaises surprises, et inutile de consulter des sites dits "à risque" pour ça.
:)

Shepherd

Shepherd

Citation de: baséli le Octobre 27, 2009, 17:13:02
+1

De plus, à quoi sert un antivirus? A protéger le clampin de base qui télécharge n'importe quelle appli et qui l'exécute sur son PC.
Entre autres choses, mais pas seulement.
A titre d'exemple, cliquer sur une bannière "piégée" à l'insu du webmaster peut permettre de compromettre la sécurité de la machine.

RG

Depuis 46 ans, jamais utilisé de carte bleue pour payer sur le net
pareil pour ma grand-mère en 99 ans. :)

cul de bouteille

30 mn maxi pour réinstaller tout le sytéme.

Pour l' AppleStore et mon Iphone, j' achéte cash en super marché des cartes avec crédit, pour pouvoir télécharger les applis ou la musique, donc là encore, ni vu ni connu, rien à piquer ( sauf le crédit restant, en cours, qq euros )

+1

Même conclusion, mêmes méthodes.

Pour la carte bancaire, j'utilise l'e-carte bleue, service gratuit et sans danger, le nº de carte n'étant valable que pour une transaction, il peut être intercepté, ça fera une belle jambe à celui qui fera ça. Je consulte mon compte bancaire, mais les transactions me sont interdites, donc si interception des codes, cela en restera là.

Je sauvegarde et restaure mon système en quelques min avec Acronis. Les sauvegardes sont sauvées sur trois HDD, dont un externe.

La sauvegarde est toujours faite tout de suite après l'installation du système et des applications (internet débranché depuis le début de l'installation), jamais aprés. Une seule sauvegarde.

Je récupère mon courrier sous MailWasher, ce qui me permet d'éliminer tout ce qui ne m'intéresse pas sans risques. Le reste je peux le lire en mode texte.

Je n'ai pas d'antivirus, pas de temps à perdre, je laisse ces bêtises aux neu-neu de l'informatique.

J'installe n'importe quoi sur mon ordi, tout ce qui me passe sous la main et qui m'intéresse. Donc j'ai des problèmes très très vite, c'est fatal. Pas grave, Acronis règle la question le temps de prendre un café.

Je suis sous internet depuis que le haut débit est apparu dans mon bled, j'ai même été le premier inscrit chez Wanadoo. Des virus ? Possible, probable, mais jamais d'ennuis, je vous l'assure.

Certains vont me dire qu'il y a un début à tout. S'il faut comparer les problèmes que pose l'utilisation d'un antivirus à ceux que pourrait poser un virus (à prouver), je dirais que c'est incontestablement en faveur de la non-utilisation des antivirus. D'autre part, si jamais un nouveau virus extrêmement dangereux devait apparaitre, vous seriez immédiatement infesté et vous trinqueriez. Le temps que le remède soit mis en ligne et vous protège.

Finalement, je devais bosser avec mon ordi, ce serait toujours en dehors d'internet, j'aurais une bécane réservée exclusivement à internet. Une petite bécane à 200 € fait parfaitement l'affaire.

Olivier Chauvignat

Photo Workshops