Bowens Explorer 1500 Vs Elinchrom Ranger RX

Démarré par arnol2d, Octobre 27, 2009, 02:50:19

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: arnol2d le Octobre 28, 2009, 22:17:29
alors justement je ne comprends pas bien, tu es d'accord que la synchro flash s'arrete à 1/200 ou 250e
comment as-tu pu prendre cette photo à 1/800 ?
car finalement mon "problème" serait résolu si la vitesse synchro flash était supérieure (et donc pas besoin d'utiliser un filtre ND)

Ce que je voulais dire en te montrant cette photo, c'est que 600 joules peuvent éclairer une photo faite au MF a PO mais avec un vitesse élevée et une très basse sensibilité, ils peuvent tenir avec un 24x36 qui demandera moins de puissance.

A fortiori avec un 1100 joules...

Pour ce qui est du filtre ND, c'est pas terrible, notamment pour l'AF

sur cette photo tu peux voir ce que l'on peut réaliser en 24x36 : 24-70mm f2,8 L à 24 mm, f2,8, au 160eme, 100 iso
http://www.olivier-chauvignat.info/photos/2007-07/reunion/_MG_1178.jpg

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: LyonDag le Octobre 29, 2009, 01:06:37
Sur l'autre fil, PLL parlait d'un flash ranger RX Elinchrom Olivier je crois.

Ha bon ? J'ai pas compris ca.
je suis assez étonné. Ca ferait 1h d'autonomie sur ce type de matériel. Un Acute B600 est bien plus performant. Tres étonné. Même avec deux têtes ca me parait bien bizarre comme consommation. Je fais des stages avec du shoot intensif (on shoote bien plus en stage que lors de mes propres shoots, je suis du genre économe :) non stop, et on ne change pas la batterie (ou alors en fin de journée). Je n'ai aps fait l'expérience, mais je ne pense aps que deux torches consomment deux fois plus. Si c'etait le cas, une batterie tiendrait 1/2 journée.

Evidemment il faut que les batteries soient bien entretenues et en bon état.
Photo Workshops

LyonDag

Le Ranger RX Speed 1100 est donné pour 250 flashes à pleine puissance, 450 flashes à 600 Ws.
Après, je trouve ça un peu bizarre de changer plusieurs fois de batteries par demi-journée...m'enfin. Après, si le photographe en question utilisait un Ranger RX (pas "Speed"), l'autonomie est moins balaise je crois (genre 180-200 flashes à 1100 Ws).

arnol2d

Citation de: PLL le Octobre 29, 2009, 00:15:32
comment as-tu pu prendre cette photo à 1/800 : ben il a pris cette photo avec un haselblad a obturateur central. Je pensais que la synchro max sur ce type d'appareil etait de 1/500 s mais bon s'il dit 1 / 800s, on peut le croire :-).
C'est un avantage du moyen format.

aaah ok ok, tout s'explique :)
Citation de: mister pola le Octobre 29, 2009, 00:27:32
arnold2, je regarde la photo qui est mise en lien, j'ai de plus en plus l'impression que c'est un reflecteur.Je vois dans l'oeil,un petit point qui est situé en bas, comme un reflecteur.En plus;lorsque je regarde l'ombre du nez, elle monte (comme avec un reflecteur).

mmmm, ça me parait vachement "propre" pour un réflecteur quand même
mais bon c'est possible je ne sais pas ;)
Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 29, 2009, 00:45:11
question : pourquoi deux torches ?

question de préférence et d'utilisation
y'a tellement plus de possibilités avec 2 sources et même plus encore...
si on utilise une seule source il faut la réfléchir de l'autre coté, et rien que pour ça je trouve ça pas pratique du tout
et en utilisation pleine face je trouve que ça un aspect plat... ça ne m'intéresse pas pour ce que je veux faire
pour des portraits beauté avec cadrage serré ça le fait mais c'est pas ce que je veux... (avec ce matos là)
par contre le ringflash ça me branche vachement en utilisation mono-source... (ce sera le prochain achat après le générateur et les torches)
Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 29, 2009, 01:07:13
Ce que je voulais dire en te montrant cette photo, c'est que 600 joules peuvent éclairer une photo faite au MF a PO mais avec un vitesse élevée et une très basse sensibilité, ils peuvent tenir avec un 24x36 qui demandera moins de puissance.

A fortiori avec un 1100 joules... 

d'acc :)

oliv-B

pour rajouter un grain de sel ,la faible autonomie relevée ci dessus est peu etre lié a la temperature ? je dis ca car je connais un photographe qui utilise un ranger pour des photos de ski et il me semble que dans ses conditions (t° basse ) son autonomie est assez faible ,mais ca serais la meme chose quelques sois la solution nomad retenu ,

si non pour ton equipement perso avec se budget je partirais plutot sur la solution ranger pour tout se qui a ete dis ,
mais bon bowens a l'avantage d'offrir un parc accessoires compatible enormes ,la majorite des sous marques ou non marques utilise cette monture ,
pour se type de solution mais a petit budget j'ai opte il y a quelques mois  pour un flash non marques en monture bowens ,alimente par une batterie explorer xt ,le principal pb qui dois etre le meme sur la solution battery pack bowens ou alienbees ou autre ,concerne le temp de recyclage tres long ,et les caracteristiques d'un compact ,explique ci dessus ,TC ,vitesse eclair ,stabilite ect...pour avoir testé un generateur profoto c'est incomparable de souplesse et d'efficacité,mais pas le meme budget on est d'accord ,
de mon cote  je ne regrette pas pour le choix d'accessoires compatible bowens a prix tres abordable ,parfois d'une qualite douteuse certe ...j'atend une bal 80/120 a 14 e ..je vous laisse imaginer  ;D
en point negatif , le poid et l'encombrement ,le temp de recyclage et pour mon usage la durée de l'eclair encore que je suis quand meme tres agreablement surpris ,mais le poid et l'encombrement vraiment limitant ,a bien considerer ,

apres je suis pas convaincu non plus de l'interet d'utiliser plusieurs sources en exterieur ,je trouve que c'est se compliquer la tache pour pas grand chose ,le flash+le soleil ca fais deja 2 sources qui permettent pas mal de fantaisie a mon point de vu ,
pour la puissance max pour un usage sport j'ai opté pour 1000 J il y a de quoi faire je l'utilise pas ou peu a pleine puissance ca rame trop sur l'explorer je le limite a une alim secteur et avec le recul pour des images plus mode je pense que 600 J est largement suffisant je pense d'ailleur sous peu completer mon equipement par une solution 600 J voir 400 J plus transportable ,clairement sur le terrain avec 15 kg voir 20 si tu rajoute 2,3 modeleurs ... de materiel lumiere c'est vite tres limitant en terme de mobilité ...

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Nicolas Meunier

hangon

c'est tellement agréable d'avoir du matos léger...acuteb600 ou ranger quadra... et en contre jour on s'en sort avec 600J et quasiment avec 400J

de plus avec les derniers petits pockets wizard on arrive a avoir des vitesses de synchro plus élevées qui permettent (dans une certainte mesure) de s'en sortir avec des solution plus petites...

je trouve plus un lien ou les gars donnent leurs vitesses d'hypersync avec les flashs elinchrom.... je vais chercher

PLL

> ProB2 et changeait 4 fois de batteries dans la matinée.

Bon je confirme: ce n'était PAS un Ranger RX Speed AS mais bien un ProB2 il me semble (enfin le même générateur qu'Olivier => du profoto caracteristique).
Il photographiait des enfants et ne devais pas économiser. Il avait en general deux torches sur le generateur (en symetrique des deux cotés du groupe d'enfant). Pour certaines photos, il avait aussi un ring flash profoto.

Apres c'est peut etre pas 4 (3 cela vous semble mieux ?). En tout cas, j'ai été surpris qu'il remplace sa batterie. Mais bon en location les batteries sont toujours neuves ? Sa doit aussi s'user une batterie non ?

Pour ce qui est de mon Ranger RX Speed AS, c'est plus lourd qu'un 400 (Elinchrom) ou 600 J (Profoto) mais c'est bien :-) Pour une sortie j'ai fait plein de photos d'un groupe et le generateur affiche encore 100% de charge. Et le rendu n'a rien à voir avec un SB800. Même si j'aime bien mes SB800 :-)

Olivier Chauvignat

Citation de: PLL le Octobre 29, 2009, 21:00:10
> ProB2 et changeait 4 fois de batteries dans la matinée.

Bon je confirme: ce n'était PAS un Ranger RX Speed AS mais bien un ProB2 il me semble (enfin le même générateur qu'Olivier => du profoto caracteristique).
Il photographiait des enfants et ne devais pas économiser. Il avait en general deux torches sur le generateur (en symetrique des deux cotés du groupe d'enfant). Pour certaines photos, il avait aussi un ring flash profoto.

Apres c'est peut etre pas 4 (3 cela vous semble mieux ?). En tout cas, j'ai été surpris qu'il remplace sa batterie. Mais bon en location les batteries sont toujours neuves ? Sa doit aussi s'user une batterie non ?

Pour ce qui est de mon Ranger RX Speed AS, c'est plus lourd qu'un 400 (Elinchrom) ou 600 J (Profoto) mais c'est bien :-) Pour une sortie j'ai fait plein de photos d'un groupe et le generateur affiche encore 100% de charge. Et le rendu n'a rien à voir avec un SB800. Même si j'aime bien mes SB800 :-)

3 batteries en une matinée, avec deux torches, c'est trois fois trop...
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 29, 2009, 23:35:56
3 batteries en une matinée, avec deux torches, c'est trois fois trop...

...une crise de declenchite aigue peut être...

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Octobre 30, 2009, 01:01:30
...une crise de declenchite aigue peut être...

oui, avec un diaph fermé, une faible sensibilité et une batterie mal entretenue

mais meme
une batterie qui dure un heure....
bizarre
Photo Workshops

arnol2d

merci pour ton avis oliv-B ;)

ce qui me dérange sur le ranger RX AS c'est que c'est pas un vrai asymétrique, et je trouve ça pas pratique du tout d'avoir 33% de puissance seulement sur le second canal.

mise à part ça je constate que 1100j sont finalement suffisants pour de l'extérieur à en voir vos avis et expériences...
l'avantage du géné Elinchrom ce sera un tarif légèrement inférieur et la disponibilité... (encore que pour la disponibilité je compte pas me fournir en France vu les écarts de tarifs...)

une ptite question, le modele asymétrique et symétrique sont au même tarif, je ne saisi pas? y'a tout intérêt à prendre la version AS no?

à part ça je reste sur mon idée de départ, à savoir utiliser 2 torches... je préfère et c'est comme ça :P
Citation de: nmeunier le Octobre 29, 2009, 14:51:51
Moi je fais ca avec 600 Joules mais pas avec n'importe quel modeleur :
Voici le cas EXTREME (f32) http://www.nicolas-meunier.book.fr/pic-4-5.htm

merci
donc plus de doutes maintenant :)
Citation de: hangon le Octobre 29, 2009, 17:08:41
et en contre jour on s'en sort avec 600J et quasiment avec 400J

pour avoir essayé avec 400j je trouve ça ultra limite
Citation de: PLL le Octobre 29, 2009, 21:00:10

merci pour ton retour
sinon rien à voir mais je ne saisi pas pourquoi les gens achètent plusieurs flashs cobra récents (numériques)
un seul encore... en reportage pour le TTL, mais alors plusieurs je ne saisi vraiment pas l'intérêt puisque pour le coup le TTL n'est plus d'aucune utilité et qu'un flash argentique à 50€ fera pareil.

arnol2d

bon pour résumer sinon

Avantages du Elinchrom Ranger RX Speed AS :

-Le moins cher de sa gamme (avec le RX normal)
-Puissance mini plus faible (5.5 à 1100) d'ailleurs tu peux le rajouter dans ton ptit tableau Olivier Chauvignat
-Temps de recyclage plus court (0,3 à 2,9) contre 0,5 à 3,8 pour le Bowens (à rajouter dans ton tableau aussi)
-Poids
-Disponibilité

Avantages du Bowens Explorer 1500 :

-Puissance de 1500j
-Vrai asymétrique
-Durée de l'éclair (1/2130 sec min et 1/5700 sec au max)
-Poignée pour le transport
-Accessoires pas chers (de marque non-Bowens mais de même monture) compatibles avec la marque

PLL

> sinon rien à voir mais je ne saisi pas pourquoi les gens achètent plusieurs flashs cobra récents (numériques)
un seul encore... en reportage pour le TTL, mais alors plusieurs je ne saisi vraiment pas l'intérêt puisque pour le coup le TTL n'est plus d'aucune utilité et qu'un flash argentique à 50€ fera pareil.

Ben la rapidité d'utilisation compte aussi. Les SB800 peuvent etre positionnés en TTL, Manuel, leur puissance ajustées et le tout depuis ton appareil photo. Meme si tes flashs sont loin ou en hauteur. Essaye des SB800 et un SU800 et tu comprendra.
Le mieux aurait été une communication radio mais pour cela il va y avoir les nouveaux pocket wizzard (pour le moment seulment pour Canon) :-( )

De plus en reportage, si un de tes flash casse, et bien tu en as un deuxième de secours. Ton flash de 50 euros te servira pas dans ce cas là.

Pour les photographies de mariage (par exemple), mieux vaut avoir ton materiel en double... Apres pour les photos de mode c'est pareil : tu as 3 profoto D8, 15 torches, etc... plusieurs modèles et dix assistants (si un se foule la cheville).  ;D Bon je sors.

Olivier Chauvignat

Pour l'asymétrie totale, ca n'existe pas a ma connaissance. si tu as disons 1200 joules, le maximum que tu puisses avaoir sur deux canaux c'est 600 par voie. Fortcément

Le Pro8a 1200 par exemple, permet de n'avoir au maximum que 600 joules sur la voie B, ce qui, avec la voie A branchée donne 1200 joules au total. Si tu ne mets qu'une torche, tu la mets sur la voie A et tu as 1200 joules encore, mais sur une seule voie.

La seule totale asymétrie qui puisse exister, c'est en utilisant deux génés...

Le ProB2 est un asymétrique figé. C'est le géné professionnelle le plus loué au monde pourtant. A l'usage ca ne gène personne et en 4 ans d'utilisation, je ne me suis jamais retrouvé dans une situation ou le fait de ne pas pouvoir régler les canaux indépendamment me posait problème. Et c'est encore moins le cas en exterieurs...

Pour moi, le fait de pouvoir régler l'asymétrie avec des boutons n'est aps un réel argument.

Pour concevoir sont Pro7b/ProB2, Profoto a fait des sondages sur les réglages les plus souvent utilisés et il les aimplémentés de manière fixe : simplcité d'usage et extrème solidité

Il y a donc deux positions de commutation :

Asymétrique :
- 50% Canal A (même si le canal B n'est pas branché)
- 25% Canal B (même si le canal A n'est pas branché)

Symétrique
- 100% si canal A branché seul
- 50% si canal B branché seul
- 50/50 sir canaux A & B branchés

Ca fait suffisamment de combinaisons pour ne jamais se retrouver dans un impossibilité, tant en studio qu'en exterieurs.

Bon, le ProB3 sera surement un asymétrique réglable par Air. Mais les Pro7b et ProB2 ne sont pas près de sortir du catalogue, car les loueurs ne seraient pas d'accord : c'est leur fond de commerce.

Selon moi, le Ranger 1100 reste le meilleur choix, avec l'adjonction a l'avenir, de petits Quadra pour avoir ta fameuse asymétrie.
J'utilise ca en ajoutant un Acute 600B. Avec une liaison radio, c'est génial car on peut disposer une source de manière totalement indépendante (et asymétrique)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Est-ce que skyport permet de régler la puissance a distance ? de faire des groupes de canaux etc ?
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Lambreta

A ma connaissance, les Broncolor Scoro sont totalement asymétriques, de même que le Elinchrom 1500.

Pour ce qui est de Balcar et Briese, connais pas...

Lambreta

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 30, 2009, 10:34:27
Est-ce que skyport permet de régler la puissance a distance ? de faire des groupes de canaux etc ?

Hum, sur 4 canaux il me semble Olivier, à vérifier au studio...

Lambreta

Desolé pour ma réponse partielle...

Oui, le Skyport permet le réglage de puissance à distance + allumage/extinction des lampes pilotes

Olivier Chauvignat

Citation de: Lambreta le Octobre 30, 2009, 10:36:05
A ma connaissance, les Broncolor Scoro sont totalement asymétriques, de même que le Elinchrom 1500.

Pour ce qui est de Balcar et Briese, connais pas...

Totalement asymétrique ils le sont tous. Ensuite c'est dans la manière de gérer l'asymétrie
Il est évident que lorsqu'il y a deux canaux on ne peut pas mettre + de 50% sur un canal, sans que l'autre voie sa puissance baisser.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Lambreta le Octobre 30, 2009, 10:50:52
Desolé pour ma réponse partielle...

Oui, le Skyport permet le réglage de puissance à distance + allumage/extinction des lampes pilotes

Donc c'est parfait.
Le seul problème du skyport c'est sa fragilité. mais ils vont bien finir par résoudre ce probleme
Photo Workshops

Lambreta

Lorsque je parle d´asymétrie totale, j´entend (pour un géné 3 voies 1200 joules), par exemple:

Voie A: 800 J
Voie B: 200 J
Voie C: 200 J

Ou

Voie A: 1200 J
Voie B+C Off

Ou

Voie A: 600 J
Voie B: 300 J
Voie C: Off

Bref, une asymétrie totale. Bon, c´est surtout intéressant pour la nature morte...

Olivier Chauvignat

Citation de: Lambreta le Octobre 30, 2009, 11:13:03
Lorsque je parle d´asymétrie totale, j´entend (pour un géné 3 voies 1200 joules), par exemple:

Voie A: 800 J
Voie B: 200 J
Voie C: 200 J

Ou

Voie A: 1200 J
Voie B+C Off

Ou

Voie A: 600 J
Voie B: 300 J
Voie C: Off

Bref, une asymétrie totale. Bon, c´est surtout intéressant pour la nature morte...

Oui oui, on est d'accord. C'est bien comme ca que je l'entendais.
Photo Workshops