et le pana GF1...des retours d'utilisation ?

Démarré par suliaçais, Octobre 27, 2009, 09:07:22

« précédent - suivant »

Telemak

Très sympa cette image !

J'ai trouvé une vidéo nous montrant le bruit de l'obturateur.

pepite

Tout à fait d'accord avec root_66

Pour le 20 mm f/1.7, j'ai fait quelques photos avec en ouverture f/1.7 et f/2.8, rien d'artistique ni de très académique mais un  petit test de profondeur de champ, par contre ce n'est pas avec le GF1 mais avec le G1, mais ils partagent le même capteur :

http://www.aubade-photos.com/blog3/dotclear/index.php?post/2009/11/13/Panasonic-20-mm-f17-pancake-test

Telemak

très sympa ce test et pertinent ! ce petit 20mm va me plaire !
En revanche tu dis que tu ne vois l'intêret d'acheter un GF1 !!!  :-\
   "Je n'arrive toujours pas à lui trouver d'intérêt par rapport à un G1, la prise en main est moins bonne, la poignée du G1 étant bien plus confortable, l'écran orientable du G1 et son excellent viseur intégré, tout cela pour un prix presque deux fois moindre que le GF1 ne m'ont pas du tout convaincue, je préfère de loin le G1" !

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi car j'ai actuellement un 5DMkII et l'achat d'un gf1 me semble plus justifié qu'un G1 étant donné que je recherche un APN compact vif et performant m'offrant les mêmes possibilités qu'un reflex. J'ai beaucoup hésité avec un vrai compact (G11 ou LX3) mais le petit capteur et la "lenteur" freinait mes envies ... Le GF1 est tout de même plus petit et je pense que cela fait un superbe second reflex passe partout(surtout avec ce pancake). En revanche, si un novice en APN reflex cherche un premier Boitier, je lui conseillerai plutôt un D90, un 500D ou autres; plutôt que de prendre ce GF1 (sauf si celui ci recherche absolument la compacité). Pour moi, 5DMkII + GF1 semble être un bon ensemble polyvalent et surement plus cohérent que 5D + G1.  :)

pepite

Quand je prend mon 5D avec le 100-400 j'ai un sacré poids dans les mains, et un encombrement important alors que le G1 + les deux objectifs du bi-kit pèsent moins d'1 kg, ça fait quand même une différence énorme. Sans compter que le 45-200 de panasonic est tout de même bien plus compact et léger que le 100-400 Canon ou que le 70-200. L'absence de viseur sur le GF1 est pour moi un handicap important, en plein soleil et aussi pour une mise au point précise. De plus si on équipe le GF1 d'autres objectifs que le 20 mm il n'est plus du tout compact, les objectifs n'étant pas rétractables dans le corps de l'appareil.
Il est certain que je ne prends pas le G1 en remplacement du 5D mais en complément, et je peux emporter le G1 partout ce qui n'est pas le cas du 5D, encombrement, poids, risques, etc.
Je trouve les deux appareils très complémentaires en fonction des prises de vues. Je ne considère pas les G comme des réflex, rien que par le fait de la taille du capteur et du tirage optique différent par exemple qui influent beaucoup sur la profondeur de champ surtout quan don compare ces petits capteur au full frame.
Je trouve que l'intérêt du Gf1 est surtout équipé du 20 mm f/1.7 pancake.

Telemak

Il est évident que nous n'avons pas les mêmes besoins, quand tu prends ton 5d avec des teleobjectifs, je prends le 5d avec des focales fixes 50, 24, et parfois le 105mm (je prends aussi le 28-74 2,8 tamron que j'aime beaucoup !). J'ai longtemps shooter avec un pentax ME qui n'avait qu'un 50mm comme objo et j'adorais ça ! Je pense donc que ce 20mm pana restera collé sur le gf1, sauf si un autre pancake intéressant apparaît dans le commerce. Mon but premier était vraiment de pouvoir glisser un très bon "compact" dans ma sacoche qui ne me quitte jamais, et un G1 aurait pris trop de place. Aussi, le GF1 (avec le pancake) rentre dans mes poches de veste alors que le g1 est plus encombrant. Nous n'avons pas les mêmes besoins, nous ne prenons pas le même genre d'images et nous n'avons pas la même philosophie photographique. Donc le GF1 ne correspond pas à tes besoins mais il comble les miens, mais de la à dire qu'il n'a aucun intérêt est un peu poussif pour moi. J'ai longtemps hésité avec un G11 ou un LX3 mais la taille du capteur (et tout ce qui va avec ... Comme les possilités de pdc), ou encore la lenteur D'excution m'ont freiné dans mes recherches, jusqu'au moment où je suis tombé sur le GF1 et ce 20mm ...
Nous n'avons donc pas les mêmes besoins photographiques et c'est mieux comme cela ! Il faut de tout ....

pepite

Je ne prends pas toutes mes photos au télé, l'absence de viseur est aussi importante pour moi, le GF1 m'aurait surement intéressé plus si il avait eu un viseur intégré comme c'était prévu au départ, sinon il est certain que le GF1 ayant la même capteur que le G1 au niveau qualité d'images on est bien sûr au-dessus des compacts de petites tailles actuels et c'est couplé au 20 mm qu'il prend tout son intérêt. Avec un autre objectif il perd sa compacité c'est pourquoi je le trouve alors moins intéressant qu'un G1 ou GH1 qui offriront alors viseur de qualité, écran orientable, poignée de tenue en main plus confortable pour un rapport qualité/prix plus intéressant.
Le G1 avec le pancake rentre dans une grande poche de veste mais il est vrai qu'il est un cm plus épais.
Panasonic a prévu un 14 mm équivalent 28 en pancake pour 2010, il ouvrira à f/2.8.

Telemak

Salut pépite
En ce qui qui concerne le viseur absent, certains pensent que c'est une bénédiction, comme Benoît Marchal ! Et je pense aussi qu'un viseur sur ce format d'APN est inutile.
Je pense que tu as déjà lu ces articles mais je colle les liens quand même:
http://www.declencheur.com/photo/carnet/note/premiers-pas-avec-un-lumix-gf1/
http://www.declencheur.com/photo/carnet/note/forme-plus-ergonomique-pour-visee-liveview/

Un 14mm pancake ... Interessant, je rêve d'un 35mm (équivalent 70)  f/1,8 ou 2 ... je ne m'inquiète pas de trop à propos des objos, je pense que panasonic va nous faire de belle surprise l'année prochaine !

pepite

C'est bien la première fois que j'entends dire que l'absence de viseur est une bénédiction !
Je connais quelqu'un qui a déjà le GF1 et il reconnait lui même malgré le fait qu'il apprécie fortement l'appareil que le manque de viseur oblige à cadrer au jugé lorsqu'il y a du soleil.

pepite

Olympus s'est dépêché de sortir un E-P2 avec un viseur certes optionnel mais de qualité parce que les experts râlaient à cause de l'absence de viseur. Que l'on prenne le GF1 pour sa relative compacité avec le 20 mm f/1.7 je le conçois parfaitement, mais que l'on dise que l'absence de viseur est une bénédiction, ce n'est surement pas ce que diront les experts ;-)

Telemak

J'ai horreur des viseurs optiques externes, je préfère n'avoir que le live view et ce même si le viseur externe de panasonic avait été excellent. En revanche si un viseur optique avait été intégré au GF1, je n'aurai pas craché dessus c'est sur ! mais si panasonic avait fait cela il n'aurait pas été aussi compact.
Le reflet du soleil n'est pas handicapant à ce point là ! personellement je shoot beaucoup en live view avec mon 5D ou en Remote avec DDP, que se soit en intérieur ou en exterieur et cela n'est pas dérangeant ! En tout cas moi ça ne me dérange pas plus que ça (étant petit amateur), après si des experts, comme tu l'es certainement, sont frustrés avec ce boitier c'est que vous avez surement raison. Je viens d'aller essayer le GF1 chez mon vendeur à Reims et je suis conquis, et même la prise en main est très bonne (j'avais des doutes dans ce domaine) et completement adapté à son format, equilibré, costaud et même assez leger pour prendre plusieurs photos à bout de bras, il m'accompagnera tout le temps et partout. Si l'on me propose une poignée, je ne la prendrais pas. Le but n'est pas d'avoir un GH1 mais un compact ! les G1 et GH1 sont très (trop?) proches des reflex en termes de taille, et les performances du canon G11 ne m'exitent pas tellement (de plus le g11 est plus epais et plus haut en taille).

Allez Pépite, ne soit pas énervée ! on le sait que tu en rêves la nuit de ce compact !  :D

root_66

Citation de: Telemak le Novembre 16, 2009, 16:13:30
J'ai horreur des viseurs optiques externes, je préfère n'avoir que le live view et ce même si le viseur externe de panasonic avait été excellent.

Comme disait quelqu'un un peu plus haut (mais qui donc ?) "Nous n'avons donc pas les mêmes besoins photographiques et c'est mieux comme cela ! Il faut de tout ...."

Si je prends le GF1...ce sera avec le 20mm ET l'EVF, car je n'ai aucun plaisir à faire des photos avec l'écran arrière

Olivier

Telemak

ce n'est pas parceque je n'aime pas le rendu esthétique qu'a l'EVF que tout le monde doit le détester ... bien au contraire.  ;)

pepite

Telemak, je ne suis pas énervée, et je ne rêve pas du GF1, il m'aurait éventuellement intéressé si il avait eu un viseur intégré et un écran orientable, avec le viseur optionnel il est plus haut que le G1, il n'y a donc pas assez de différence avec ce boitier pour qu'il m'intéresse, cela n'enlève aucunement les qualités d'image du GF1 qui est muni du même capteur que le G1.
Par contre je suis enchantée du 20 mm f/1.7 et je partage l'avis de root_66 sur l'utilisation du GF1 avec cet objectif pour en garder le maximum de sa relative compacité.
Le futur pancake 14 mm équivalent 28 ouvrant à f/2.8 sera aussi un objectif très pratique pour toute la gamme G et les Olympus E-P1 et E-P2.
Il y a un marché pour ces appareils micro 4/3, non seulement pour le grand public mais aussi surtout pour les photographes experts qui attendent ce type d'appareils depuis plusieurs années. Même si on a pas la gestion de la profondeur de champ qu'offre un réflex, le gain en poids et en encombrement est certain :-)

Telemak

Je viens de me rendre compte que c'était grace à toi pépite que j'avais débuté dans la photographie amateur en lisant ton reportage sur le fz18 Fin 2007 ! Je n'avais jamais touché d'APN avant ! D'ailleurs je t'en remercie beaucoup !  :D

Mais je ne change pas d'avis et pense que le GF1 est plus pratique que le G1/GH1 comme second boitier  :P

microtom

Citation de: Telemak le Novembre 16, 2009, 17:49:31
Mais je ne change pas d'avis et pense que le GF1 est plus pratique que le G1/GH1 comme second boitier  :P

C'est un avis subjectif... moi je pense exactement l'inverse à cause du viseur de qualité intégré (donc pas une option hors de prix) et de l'écran orientable des G1/GH1 permettant, entre autre, de viser au dessus de la tête comme au niveau du nombril, sans se baisser.

Et moi aussi je remercie pepite pour ses reportages de qualité. Elle a une façon de raconter ses prises en main d'appareil/d'optique qui me plait beaucoup et qui change par rapport à ce qu'on lit d'habitude :)
Mangez des cacahuètes!

pepite

Merci à tous les deux, tout rouge là, Pépite ;-)

ekta4x5

telemak ,tu as le GF1 et tu te passes du viseur externe ,et tu es satisfait de ton choix ,microtom tu préfères le G1 et son viseur electronique intégré  et comme pépite tu es satisfait de ton choix ,moi j'ai le Gf1 et le viseur et n'utilises ce dernier qu'avec le tele (qui me reste de mon passé G1) et je suis content de mon choix.
tout le monde est donc content ,elle est pas belle la vie ,alors de grâce arrêtez de vous prendre la tête et postez plutôt des photos.

pepite

Oups je ne me suis pas relue, c'est "toutE" rouge bien sûr ;-)

pepite

Exkta, c'est ce que j'ai fais en bas de page précédente, j'ai mis un lien vers pas mal de photos prises avec le 20 mm f/1.7

ekta4x5

C'est vrai pépite et j'étais allé les voir ,mais il n'en est pas moins vrai que si quelques photos égayaient ce fil -directement-ça ne serait pas plus mal

NIKONTAX

Citation de: microtom le Novembre 16, 2009, 17:59:19
C'est un avis subjectif...
Quel doux euphémisme... 8) sans agressivité aucune, mon intervention qui n'a rien de personnel (merci de dépasser le 1er degré à microtom  ;)), rejoint largement celle d'ekta4X5, arrêtons de nous prendre le choux pour justifier nos choix, commençons à prendre des photos !
Ceci n'est pas exclusif de la possibilité de donner des avis, impressions, commentaires.. mais de grâce, la seule certitude, c'est qu'au fond tout le monde a raison !  ;)
carpe diem  ;)
[at] +
Carpe diem !

whiteman

Bonjour,

petite question aux utilisateurs de GF-1 en mode vidéo :

- peut-on conserver la prise en main de l'af, je veux dire par là peut-on à tout moment reprendre la main pour du MF ?
- peut-on modifier l'ouverture pendant le filmage ?

merci par avance

Cdt

Whiteman

ekta4x5

Whiteman ,je ne te réponds pas parce que je n'ai pas la réponse , ne faisant pas de vidéo -pas plus avec camescope qu'avec apn-

fredieze

bonjour ,

voici quelques photos prises avec mon GF1 , en toute humilité et sans aucune prétention ...
la majorité avec le 20mm/f1.7 , deux avec un nikkor ais 50mm/f1.8 et les autres avec le ... 14-140mm Pana .
quelques unes sont à 1600 iso et leurs noms commencent par ... 1600 , pas mal de photos sont quelconques , voir très moches , soyez indulgents !  ;)
mais j'espère qu'elles pourront aider à vous faire une opinion sur les capacités de ce génial petit appareil que je découvre depuis 2 semaines .
http://gallery.me.com/fredattal#100017
Fredieze

NIKONTAX

Citation de: fredieze le Novembre 17, 2009, 14:17:43
pas mal de photos sont quelconques , voir très moches , soyez indulgents !  ;)
Il faut s'entendre sur les mots... que certaines puissent être "banales" ou "quelconques" pourquoi pas, mais il n'y a rien de moche...
Par contre, il y a aussi des rendus superbes en terme de dynamique et de pdc notamment.
Merci de cette contribution  ;)
Carpe diem !