question peut-être stupide mais je ne sais pas!

Démarré par parkmar, Octobre 27, 2009, 15:11:28

« précédent - suivant »

parkmar

Je vais commander, grâce d'ailleurs à de vos nombreux conseils, un LX3; Quelle différence entre une carte SD et SDHC? Panasonic parle de SD! je pensais à une 4Gb mais doit-elle être sandisk extra II, extra III?
Je suis habituer avec Nikon à des CF, aussi ma question vous paraît peut-être stupide mais je préfère avoir vos avis avant de faire des sottises.
Merci d'avance.
Cordialement.

olivier_aubel

SD = 2Go maxi
SDHC = "HighCapacity" support du FAT32, donc 32Go maxi.

Le LX3 accepte des SDHC

parkmar

Citation de: olivier_aubel le Octobre 27, 2009, 15:23:59
SD = 2Go maxi
SDHC = "HighCapacity" support du FAT32, donc 32Go maxi.
Le LX3 accepte des SDHC
Merci de tes indications.
Cordialement.

Verso92

Citation de: parkmar le Octobre 27, 2009, 15:11:28
je pensais à une 4Gb mais doit-elle être sandisk extra II, extra III?

Chez Sandisk, les références sont Ultra II et Extreme III. Pour un Lx3, ça n'a aucune espèce d'importance...

Poleau

en fait cette limitation était due à XP, un disque sous FAT 32 peut monter à 2 To avec des fichiers de 4Go maxi, mais on en est pas encore là en photo.
Les SDHC sont effectivement limitées à 32 Go, mais le nouveau SD "like" le SDXC proposera une capacité de 2To maxi et des vitesses plus importantes.
Pour l'instant en SDHC :
Cartes de classe 2 : vitesse de 2 Mo/s (soit 13×) ou plus
Cartes de classe 4 : vitesse de 4 Mo/s (soit 27×) ou plus
Cartes de classe 6 : vitesse de 6 Mo/s (soit 40×) ou plus

Vitesse maxi théorique pour les futures SDXC : +de 100 Mo/s.

Pour les compacts j'achète des SDHC Class 6 pour soutenir les débits en vidéo HD.
On peut profiter des prix relativement faibles de ces produits pour acheter ce dont on a besoin.
Il fut un temps ou la mémoire était beaucoup, beaucoup plus chère.

Class 2,4 et 6 correspondent à des débits minimums garantis (enfin, c'est ce qu'ils disent).

Reviendu

Citation de: Poleau le Octobre 28, 2009, 23:59:02
Les SDHC sont effectivement limitées à 32 Go, mais le nouveau SD "like" le SDXC proposera une capacité de 2To maxi et des vitesses plus importantes.
2 To dans une pitite carte?  :o

Poleau

C'est un maximum théorique, après il y a les limitations temporaires, par exemple :
- Prix - C'est possible techniquement mais le prix serait Kolllllossal... en fait il ne faut pas dépasser le prix ou les utilisateurs l'acheterait. En effet, fabriquer un truc qui ne se vendra pas... !
- Inutilité - Actuellement 2To pour un compact ou un reflex d'entrée de gamme, ça fait
"un peu beaucoup" comme on dit
- L'appareil photo lui même peut être limiter dans sa capacité de formatage.
- Les systèmes d'exploitation aussi : On le voit avec XP limité à 32 Go y compris avec des matériels et/ou des systèmes de fichiers qui peuvent adressé plus de mémoire physique.

Pour le grand public (nous) on ne va pas passer de 32 Go à 2 To pour ce Noël !  :)

Mais on est là dans l'informatique et tout comme avec les microprocesseurs, cartes vidéos... etc
les caractéristiques évoluent assez vite.

Un p'tit exemple pour rire :
Mon premier PC, un 386DX33.... je précise, c'était en MhZ avec un disque de 50.... Mégas !!!
Actuellement 2,5 GHz (quad) avec 2To de DD.
En gros c'est x75 pour le processeur et énormément plus pour le disque.

On peut remonter à la TI 57 aussi avec ses 50 octets et oui vous lisez bien cinquante octets.

Et pour les 2 To... au rythme de ces dernières années, c'est entre 6 et 9 ans...
On n'arrivera peut-être pas à la capacité maxi avec ce standard. Projeter si loin c'est un peu trop là.

Reviendu

Citation de: Poleau le Octobre 31, 2009, 20:37:04
Mon premier PC, un 386DX33.... je précise, c'était en MhZ avec un disque de 50.... Mégas !!!

On a commencé en même temps  ;D

J'ai fait rire mes enfants quand je leur ai dit, il y a déjà un moment, que la mémoire vive avait atteint le niveau de mon premier HDD   ::)   maintenant même les cartes vidéo ont plus de mémoire     :D

Moi j'attends le premier appareil qui sera capable d'enregistrer des images tridimensionnelles, c'est là que les besoins de stockage vont exploser   :)

Poleau

Aller, une dernière...
Avant (entre la TI 57 et le PC) j'ai eu un Commodore 64.
Et vous l'aurez peut-être deviné, c'est 64 Ko dont une quarantaine environ dispo pour l'utilisateur.
Même pas de quoi mettre une photo de compact.