champignons!

Démarré par grimi, Avril 23, 2011, 15:12:57

« précédent - suivant »

grimi

Bonjour,j'ai un probléme de champignons dans un 100/400.La solution du formol sur un coton et l'objectif enfermé dans un contenant étanche, ça donne un résultat?Merci.

monostone7

Bonjour, si je puis juste donner un petit conseil concernant la manipulation de ce produit (que personnellement je n'utiliserais pas pour des raisons d'efficacité mais de toxicité). Dans la mesure où c'est un irritant carcinogène volatile, je conseille fortement de mettre des gants en latex (nitrile si allergie au latex) et de travailler dans un endroit le plus ouvert et ventilé possible : en extérieur par temps venteux par exemple. Le mieux étant évidemment la hotte chimique aspirante. Par contre, je ne sais pas combien de temps l'objectif émettra encore du formol, mais ce qui est sûr, c'est qu'il faudra le laisser "décontaminer" dans un espace ouvert et ventilé.

A noter que ce genre de fixateur à une odeur très facilement reconnaissable pour ceux qui la sentent (ce n'est pas mon cas), ce qui permet de se rendre compte de l'exposition avant d'être intoxiqué. Sinon les effets secondaires immédiats suite à une intoxication sont des mots de tête, des sensations de brûlure de l'arbre respiratoire et/ou des yeux, des difficultés à respirer qui sont amplifiées chez les asthmatiques.

Maintenant comme disait Paracelse, "Rien n'est poison, tout est poison : seule la dose fait le poison." Je ne sais pas à combien est votre formol, mais nous, nous devons être sous hotte chimique quand nous en manipulons à 4%.

Peut-être quelqu'un aura une autre solution. Au fait c'est arrivé comment cette prolifération fongique?
450D/17-40L /100macro/100-400L

drcharlot

Bonjour

le formol n'est pas très efficace sur les champignons et très agressif (joints, ....) en plus d'être toxique.
il vaut mieux utiliser un anti-fongique pour environnement type enilconazole (Clinafarm® bougie)

grimi

Bonjour et merci de vos réponses.Je vais abandonner la solution du formol! Je vais tenter une exposition de la lentille aux rayons U.V.,ça va peut etre arreter la proliferation.