Quelle taille de tablette

Démarré par airV, Novembre 01, 2009, 20:44:03

« précédent - suivant »

airV

Hello,

Quelle taille de tablette utilisez-vous et qu'est-ce qui motive votre choix ?

Je vais changer mon ancienne intuos pour un nouveau modèle et j'hésite entre la Small et la Medium ?

L'essai dans le photographe trouvait la medium idéale, encore que je me demande si ça ne concernait pas surtout le témoin lumineux présent à partir de cette taille et de mémoire dans RP, l'essayeur trouvait la M un peu grande et qu'en cas d'acquisition, il opterait pour la S.

la surface "utile" de mon intuos est 24 x 31, c'est très grand et sensiblement équivalent au modèle L actuel, mais lorsque je l'avais achetée, je m'en servais égalemnt avec des softs de CAO.

Peut-être cela dépend-t-il de la taille de l'écran ?
Je vais utiliser un 24' 1920x1200 et pour l'instant connecté sur mon mac Book, donc avec 2 écrans.

à+
Hervé.

Franciscus Corvinus

P....n un 24' !!!! Soit tu as un budget the milliardaire, soit tu a des pieds de ver de terre.  ;D

Serieusement, j'ai un 24" 1920x1200, je fonctionne avec une Intuos 3 format A6 wide. Ca marche tres bien. Pour moi il y a trois facteurs:
- l'encombrement sur le bureau, que je cherche a minimiser
- la precision --- c'est un peu limite pour des operations au pixel pres: j'ai des mains de chirurgien maintenant!
- l'economie de mouvement: j'arrive a couvrir tout l'ecran sans trop bouger mon bras

A mon avis une A6 convient bien a un photographe, mais un peintre/dessinateur preferera largement une A4. Ca depend de ton usage.

yaquinclic

Salut à tous !
D'après mes renseignements aux prés de graphiste au salon de la photo, il n'y a pas de norme.
Je croyais naïvement, à un ratio antre la taille de l'écran et la tablette. Eh non, m'ont-ils répondu, c'est plus une question de feeling. Une tablette plus elle sera petite plus elle aura des effets nerveux ; bref ceux qui aiment les mouvement ample choisiront une tablette de grand taille. Ces propos ont était confirmés par les gents de chez Wacom. Perso j'aimerais tester, mais bon, si je ne m'adapte pas au stylet il frauderait que je trouve à qui l'offrir.

Benaparis

J'ai une Intuos 3 A5wide donc je pense que ça correspond à la M... Avec ma config double écran 24' 16:10 (Eizo CG241W) et un 21' 4:3 c'est idéal pour moi, j'avais une A6 auparavant que je trouvais bien trop petite, les gestes sont trop resserés pour cette config qui me semble plus intéressante pour un portable ou une config mono-écran.

Mais bon on s'habitue à toute les tailles dès lors que l'on a réussi à coordonner ses mouvements... Il m'arrive de faire de la post-prod chez un autre photographe qui dans la même configuration d'écran dispose lui d'une ancienne Intuos (version 1 je crois) mais qui doit correspondre à une XL aujourd'hui, c'est immense mais on s'habitue sans problème, les gestes sont plus amples, sans doute trop dans ce cas AMHA.
Instagram : benjaminddb

Olivier Chauvignat

Intuos 4 Small... c'est la plus nerveuse.
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 03, 2009, 10:51:00
Intuos 4 Small... c'est la plus nerveuse.

Oui c'est le terme, plus c'est petit plus c'est nerveux...et inversement ;)
Instagram : benjaminddb

Lictor

Il faut se méfier des conseils des graphistes : ils travaillent et sont formés comme des graphistes, pas des photographes!

Ce qu'on m'avait expliqué sur les tablettes, c'est que ça dépend essentiellement de comment on dessine (problème : un photographe ne dessine pas, mais bon...). En gros, si on dessine essentiellement en bougeant le bout des doigts, l'A6 sera très bien, l'A5 et l'A4 seront épuisante. Si on dessine au mouvement du poignet, l'A6 ou l'A5 conviennent bien - l'A5 sera plus précise, l'A6 plus rapide. Si on dessine en bougeant tout le bras (comme un peintre), il faut une A4 - pour tout autre personne, elle sera épuisante parce qu'il faudra passer son temps à se repositionner.

Personnellement, je gribouille et j'écris des micro-pattes de mouches du bout des doigts, l'A6 me va très bien...

cali31

J'ai un 24 pouce et une tablette A6... Ca me va impec, mais je suis pas fan des grand mouvements...  :)

yaquinclic

Citation de: Goudoule le Novembre 08, 2009, 23:21:17
la souris et quand même un plus pour moi question précision,   

Salut Goudoule !
En es-tu sûr de ce tu avance sur la précision ? :o
Je fort surpris car je n'est trouvé nulle part cette aspect qui met la souris plus précis que le stylet. Je crois que tu le compare avec une souris 5700ppp ?
Un peu plus de renseignement serais le bien venu.

Franciscus Corvinus

Je ne sais pas pour Goudoule, mais je trouve le stylet plus precis. Cela dit, ca depend de la main: je ne peux pas manipuler une souris de la main gauche, et je ne peux pas manipuler un stylet de la main droite. Etant gaucher, ca veut dire que la souris sera toujours moins precise pour moi.

xav

A6 pour moi.
Je l'avais acheté à l'occasion d'une des éditions du festival de Montier (http://xaviercoulmier.over-blog.com/article-montier-en-der-un-tirage-15x23-aux-20-premiers-chaque-jour-38447594.html) qui offrait une bonne promo (j'ai pu en tête, mais en gros elle était offerte avec l'abonnement à Chasseur d'images) pensant que ça m'irait bien.
Finalement, je l'utilise peu, et je trouve qu'ne bonne souris est plus efficace pour la photo.

yaquinclic

Salut xav !
Quel format ? Si tu en as plus usage fait moi signe, peut-être que.. ;)

xav

elle me sert quasi plus pour du traitement d'image, par contre, c'est assez pratique quand tu fais de la conception graphique (genre création d'affiche où tu as pas mal de calque à déplacer souvent). Donc, à priori, je garde ;)

yaquinclic

Salut xav!
Même pas trop grave comme ont dit de nos jour chez les djeun's. ;)
Bonne journée.