Histoire d'un sténopiste

Démarré par FrancoisC, Novembre 02, 2009, 10:22:00

« précédent - suivant »

FrancoisC

Je me suis récemment lancé dans l'aventure du sténopé. J'avais envie de découvrir cette façon si particulière de faire des images. Puisque j'ai tenté de faire tout cela par moi-même (enfin avec l'aide de bouquins et sites web) et sans expérience particulière j'ai tenté de conter cette "aventure" dans quelques articles sur mon site perso.

http://www.vizuphoto.com/articles/

J'ai sans doute raconté quelques bêtises et je remercie donc par avance les bienveillants spécialistes des commentaires qu'ils voudront bien faire. Pour les néophytes, comme moi, leur retour serait bien entendu bienvenu.

Et puis, au bout de quatre articles, je suis quand même parvenu à faire .... 1 photo :)


titisteph

Très intéressant!
J'ai moi-même tenté la voie du sténopé, en utilisant du papier RC 18X24 multigrade en guise de film.
J'ai procédé comme toi pour les grandes lignes, mais au lieu d'utiliser une boite rectangulaire, j'avais utilisé un tube (tube contenant une bouteille de porto!). Le fait que le papier soit disposé en demi cercle dans le tube faisait des déformations tout à fait intéressantes.
Et j'avais été absolument surpris par la qualité du piqué : franchement net au centre!

Pour le contraste trop élevé, j'y ai été confronté aussi. Et au vu de tes résultats, je me demande si on ne pourrait pas ajuster le contraste à la prise de vue, en plaçant un filtre de grade 1 ou 0 devant le trou. Ceci devrait logiquement faire baisser le contraste, puisqu'un papier multigrade exposé sans filtre donne du grade 2.

Ce serait à tenter!

En ce qui concerne l'obtention d'un tirage positif par contact avec l'original, j'avais trouvé que le résultat était moins bon que le négatif : moins net et encore plus contrasté. La solution a été pour moi de scanner le néga et d'inverser les valeurs dans Photoshop. Résultats nettement mieux.

FrancoisC

Pour la boîte, j'avais également dans l'idée de tenter des expériences avec des boîtes différentes. Je viens de récupérer des boîtes de conserve de cantine (les grosses)... Ca devrait le faire.

Pour le contraste, j'ai pensé comme toi et fait un essai avec un morceau de filtre Ilford (0). Le problème est que je n'ai pas pensé à compenser mon exposition et mon sténopé était très sous-exposé. Je vais retenter mais je me demander bien de combien je devrai compenser.


STAN.

je reviens de la Fnac et j'ai decouvert dans le rayonnage livre photo un coffret contenant une boite en carton pour former le sténopé , 1 film couleur , et un guide permettant de s'y mettre , prix 35e .

gainsbourg × yebisu

C'est tres interessant ton site Francois !!!

J'attends la suite  :)
ゲンスブール × ヱビス

FrancoisC

STAN, tu parles peut-être de cela ?

http://livre.fnac.com/a2720095/Eric-Marais-Le-stenope-photographier-autrement?Mn=-1&Mu=-13&Ra=-1&To=0&Nu=3&Fr=0

Je n'ai pas encore vu ce livre/guide mais j'aurais tendance à préférer un livre moins cher comme celui dans la biblio sur mon site ("Je construis mon appareil photo" de Annick Maroussy et Lucienne Deschamps), moins cher (14 euros). Le bouquin est simple et assez complet. La boîte peut être fabriquée facilement sans débourser en plus. Par exemple, j'ai utilisé un emballage de matériel informatique.

Pour à peu près le même prix (35 euros) Négatif+ vend le Stenoflex qui est également un "kit sténopé pour feignants" ;)  Le kit contient une boîte prète à photographier, du papier et des mini doses de révélateur et fixateur. Je dirais que cette offre est plus intéressante car la chimie et le papier sont en fait les seuls postes de dépenses "importantes" pour le sténopé. Je n'ai pas essayé ce kit car cela ne rentrais pas dans ma démarche mais je vais le référencer dans mes articles pour ceux que ça intéresse (voire pourquoi pas l'essayer si j'ai 35 euros à dépenser)

STAN.

oui c'est effectivement ce type de coffret que j'ai vu , pour ce qui est de l'offre Négatif + , j'en ai eu aussi connaissance à une époque , maintenant l'offre de la Fnac est peut étre moins hasardeuse dans la mesure ou il fournisse un film couleur donc on va dire avec obligation d'aller le porter pour le devellopement.
je ne sais pas le type de film qu'il mette dedans , enfin ça peut étre un cadeau original   ;)

FrancoisC

Oui, oui, les deux peuvent être un cadeau original. Le coffret livre d'Eric Marais est bien indiqué pour ceux qui veulent découvrir le sténopé sans trop se tremper les mains et le Stenoflex permet d'expérimenter le développement, la chimie sans "bricoler".
C'est assez marrant de voir que l'on trouve toutes sortes d'offres commerciales autour de cet exercice du sténopé. Vous avez des gens qui vous percent le sténopé au 1/4 de millimètre près, des kits en carton en bois. J'ai même vu des boîtes sténopé "deluxe" vernis, classe et vendues assez cher (http://www.zeroimage.com/)...

FrancoisC

Je remonte ce fil d'outre tombe pour signaler un nouvel article dans mon "histoire d'un sténopiste".
Ca se passe par là : http://www.vizuphoto.com/stenopiste/stenopiste-5-une-boite-solide-et-des-filtres/

carpat