fisheye le plus net que l'on puisse trouver pour monture canon

Démarré par hangon, Décembre 04, 2009, 22:27:51

« précédent - suivant »

hangon

salut,

j'ai le canon 15mm FE et je me demandais si il existait un fisheye qui soit optiquement plus performant.

j'ai pas l'argent pour un 14mmf2.8 et je me demandais si en defishant on pourrait pas se rapprocher de ce qu'on obtient en contraste et netteté avec un 14mm

elmer

Bonjour. A part le 10.5 fisheye nikon (avec bague d'adaptation), je ne vois pas plus.

hangon

pas de retour sur le sigma 15mm? mieux que le canon en netteté.?

i-majin

Le 15 mm. en argentique était mou des genoux sur les bords mais conservait un bon contraste et pas ridicule au centre
avec un bon piqué, mais bien derrière le 14 mm. certes cher mais une belle bête. Je pense pas que le Sigma (que je ne connais pas) lui fasse de l'ombre.

Teseo

A mon humble avis, même en imaginant un fisheye hyper net, l'opération de "de-fishisation" devrait mettre à mal le résultat final. On doit facilement se retrouver avec des groupes de plusieurs pixels calculés à partir d'un seul pixel de la prise d'origine, non ? Ou le contraire, ce qui ne va pas dans le bon sens non plus...

olivier_aubel

Je ne pense pas que le Zenitar soit meilleur que le 15mm Canon mais il n'est pas ridicule à f/11 si on enlève le filtre arrière et qu'on corrige l'AC. J'avais fait un petit test de dé-fisheye sur un fil où on voyant que c'etait pas pourri mais qu'on perdait surtout à cause de l'interpolation.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,13145.msg993073.html#msg993073

Il y a quand même une caracteristique qu'on ne peut corriger : le plan de netteté n'est pas plan...

Grysbok

D3

F1 for ever

Tout dépend de ce que tu veux faire et surtout du format (APS-C ou 24X36). Déjà le 14 f/2.8 L n'est pas un fish eye, mais un UGA ce qui est différent (114° pour le 14 f/2.8 L, 180 ° pour le 15 mm). En PAS-C tu as l'étonnant sigma 10 mm f/2.8 HSM (on se demande bien à quoi sert un HSM sur une telle optique! ) qui couvre les 180°, mais en APS-C alors que le 15 Canon ne couvre les 180 ° que sur 24X36.

Sinon en 24X36 tu as également le 8 mm circulaire à 180 °.

hangon

bon d'apres ken rockwell le 15mm canon est le meilleur... :D