Dispcal sur Ubuntu

Démarré par Escartefigue, Novembre 04, 2009, 00:34:42

« précédent - suivant »

Escartefigue

Bonjour,

J'ai installé la dernière version Ubuntu pour essayer  un peu  ;), je ne connais absolument pas le monde Linux, ça surprend au début !  :o ;D Mais ça m'a l'air de bien fonctionner après avoir trouvé quelques repères, mais surtout quelle jolie interface et c'est dommage que mon écran vire au bleu car pas calibré, j'ai vainement tenté d'installer Dispcal et Argyll que je voudrait utiliser avec ma Spyder, mais alors là je ne suis pas sorti de l'auberge, comment fait-on pour simplement installer des applications sur ce système autres que celles qui sont dans la bibliothèque ? Est-ce que ça fonctionne ensuite ?
Un grand merci d'avance à tous ceux qui voudrons bien me venir en aide. (même un tout petit peu  :D

microtom

Salut,

Testé avec succès Argyl et dispcal-gui sur ubuntu avec une spyder 2 express sur un moniteur LG flatron L1720B en partant de ce tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/argyll
Bon ça fait un moment mais ça marche :)
Mangez des cacahuètes!

Escartefigue

Merci pour le lien microtom.

Zeo

De mémoire, pour ArgyllCMS et DispcalGUI il suffit de les copier/coller pour que ça fonctionne.

Ensuite dans DispcalGUI il faut préciser le répertoire dans lequel se trouve ArgyllCMS et celui qui contient le setup.exe de ta spider. (sur le CD d'install)

Dans certain cas, il faut avoir les droits d'admin pour accéder à la sonde. Le plus simple est de lancer dispcalGUI en tant qu'admin en utilisant la commande sudo. (sudo /leCheminDeDispcalGUI/dispcalGUI )

Ensuite la calibration est un peu longue mais elle est très précise. Bien plus qu'avec l'utilitaire windows.

++

Escartefigue

Merci pour ton aide, mais copier quoi et où ? le fichier que j'ai téléchargé ?

Zeo

Normalement tu as récupéré des archives de type tar.gz.
Il faut les extraire (comme un zip) et cela te génère un dossier qui contient tout ce qui est nécessaire au programme pour fonctionner.
Tu peux placer ce répertoire n'importe où. Une convention courante est de placer ce genre d'applications tiers dans le dossier /opt mais ce n'est pas une obligation. Tu peux le laisser dans ton dossier home, sur ton bureau... Peu importe.

Escartefigue

Elle ne veut pas y aller dans le dossier. ;D

Zeo

Parce que /opt appartient au compte admin (root). Si tu veux écrire quelque chose dedans, il faut récupérer les droits admin via la commande sudo.

Dans un terminal :

sudo mv monDossier /opt
ou
sudo nautilus (pour ouvrir un explorateur de fichier en tant qu'admin)

Mais encore une fois il n'est pas obligatoire de copier tes programmes dans /opt.

++

Escartefigue

J'ai tout envoyé dans "dossiers personnels" provisoirement ça marche, ensuite......

doumeb

Est ce que ça marche ?

doumé

Escartefigue

Non ça n'a pas marché, Linux ce n'est pas pour moi, j'ai laissé tomber, trop compliqué pour mes faibles connaissances informatiques, pas seulement pour ça, internet ramait sérieusement aussi là dessus, bien sur ce ne sont que des paramétrages à affiner mais encore faut-il les trouver.
Merci quand même à tous ceux qui ont voulu me venir en aide.

Escartefigue

PS : Ça marche très bien sous Windows.  ;D

doumeb

Je suis un peu dans le même cas et la dernière version de ubuntu marche nickel plus vite que seven pour Internet !
Et pour le calibrage ça fonctionne bien même si c'est un peu pénible pour arriver au bout.
Il me semble que le rendu est meilleur qu'avec colorvision de spyder2

doumé

Escartefigue

Sur Windows j'ai remplacé le soft de la Spyder par Dispcal + Argyll et la calibration est nettement meilleure, dommage que ce soit si compliqué (pour moi) sur Ubuntu, ca j'aimais bien.

Alain83

Citation de: Escartefigue le Novembre 10, 2009, 21:15:00
Sur Windows j'ai remplacé le soft de la Spyder par Dispcal + Argyll et la calibration est nettement meilleure, dommage que ce soit si compliqué (pour moi) sur Ubuntu, ca j'aimais bien.
Bonsoir,

Insiste donc.

Alain

Photonoxx

Citation de: Escartefigue le Novembre 10, 2009, 21:15:00

Le dernier message est un peu lointain, mais bon...

Concernant l'usage d'Argyll sur Linux, ce n'est pas trop compliqué tout de même.

Avec la version actuelle d'Ubuntu Lucid Lynx mais aussi avec Karmic Koala, Argyll est disponible dans les dépôts, donc pas de "bidouillages" à faire. Après, il est sûr que lancer la calibration avec les ligne de commande, ce n'est pas le top du top au niveau simplicité, mais avec Dispcal-gui, c'est tout de même plus simple, pour peu qu'on utilise un des profils proposés... Ensuite, créer ses propres critères de calibration n'est pas chose aisée, mais ça c'est quelque soit le système je pense (ou bien ça se paye en prenant une version plus avancée d'un logiciel de calibration).

Concernant maintenant l'installation de Dispcal-gui, il est proposé sous forme d'autopackage, c'est donc un peu comme un EXE sous windows, le seul truc, c'est qu'il faut autorisé l'exécution du programme (clic droit sur le fichier -> propriété puis dans l'onglet "permissions" cocher la case "autoriser l'exécution..." )

Là il faut double-cliquer sur le fichier, et choisir "lancer dans un terminal" et suivre les questions.
Il se peut qu'il manque des dépendances, dans ce cas l'installation s'arrête en précisant ce qu'il faut installer. Après l'avoir fait au cas où, il faut relancer l'autopackage.

Sinon, pour les sondes spyder2, pour ceux qui comme moi on perdu le CD (mais heureusement pas le boitier avec le numéro de série), ils peuvent télécharger le programme sur le site de colorvision, installer le programme sous Wine ou Virtualbox, et récupérer le fichier "CVSpyder.dll" qui semble fonctionner avec le programme spyd2en.

Pour finir, il existe maintenant un programme pour gérer l'application de profils couleurs sous Ubuntu qui s'appelle GNOME Color Manager. Il affiche aussi les périphériques comme les imprimantes, mais je n'ai pas encore testé ce côté là par contre.

Pour finir, concernant l'installation de ce qui n'est pas dans les dépôts, il y a plusieurs méthodes :

-Activer ou ajouter d'autres dépôts
-utiliser des paquets binaires téléchargés séparément (par exemple des fichiers *.deb sous Ubuntu et Debian), sachant que s'il y a des dépendances, elles devront être dispo dans les dépôts ou installées au préalable.
-des fichiers "exécutables" qui lance un script ou un programme d'installation (comme je pense les fichiers *.run et *.autopackage, mais je crois aussi que l'on peut en avoir d'autre (Sh, java, python...))
-des fichiers que l'on décompresse dans un répertoire et que l'on exécute directement, cependant, si l'un des choix au dessus est disponible, mieux vaut l'utiliser.

Sinon, pour débuter, je conseille la lecture de "Simple comme Ubuntu" qui reprend les bases pour bien débuter, il est téléchargeable en PDF depuis le site de ubuntu-fr.org.