Vente trés occasionnel de tirage d'art

Démarré par eone, Novembre 04, 2009, 11:45:33

« précédent - suivant »

eone

Bonjour,

Je vous expose la raison de mon post:

Un chef d'entreprise souhaite décorer son batîment et pour cela est intéressé par plusieurs de mes photos. Je vais bientôt le rencontrer pour lui montrer mes travaux, et voir avec les conditions de l'accord si il est passé (tarifs, format, nombre de photos, ...).
En bref ca sera donc de lui vendre des tirages d'arts de mes photographies.

Sauf que voilà, moi j'ai jamais vendu de photos donc je ne sais absolument pas comment ca se passe, et donc je me pose des milliards de question et j'espère que vous pourrez m'aider à trouver des réponses.

Ce que je pense faire c'est lui vendre le tirage+passepartout, ou bien le tirage+passepartout+cadre.

* Faut-il s'inscrire entant qu'artiste quelquepart ? sachant que je ne pense pas en faire mon métier et que cela sera vraiment exceptionnel (si ca se trouve ca sera même la seule occasion).
* Dois-je mentionner cette recette sur ma feuille d'imposition ?
* Est-ce-que je vais payer des impôts sur ce que je gagnerai ?
* Sachant que je confierai le tirage à un labo photo, dois-je faire un facture qui englobe le tout ou deux factures, une pour la partie artistique et une autre pour le tirage+encadrement ? De même sur la feuille d'imposition dois-je mentionner ce que j'ai gagné, donc en soustraiyant le prix du tirage ?
* A quoi ressemble un certificat d'authenticité ?

Voilà j'aurai sans doute d'autres questions mis déjà si vous pouviez m'éclairer cela m'aiderai beaucoup.
Merci

eos5-pas-D

Les réponses sont dans les différents posts.

eone

Merci de ta réponse, cela m'aide beaucoup..
Je sais bien que les questions ont déjà été abordé dans les divers posts de la section.
Cependant si je me suis permis d'ouvrir un post c'est que je voulais exposer mon cas, et que les divers renseignement que j'avais pu tirer de la lecture des autres posts ne répondait pas totalement à mes questions.

Maintenant lorsque je vois qqn ouvrir un post avec une question déjà abordé (genre: "quel reflex pour débuter"), au lieu de l'envoyer bouler, soit je m'abstient de lui répondre, soit je lui donne une piste.

eone

Zouave15

Tu auras toutes tes réponses (et bien plus) ici :

Photographe : quel statut ?
Statuts photos : s'y retrouver dans le maquis...

Lire aussi notamment le point 28 (certificat) de :
Conditions générales de vente

Le certificat peut être un simple bout de papier, le tout est qu'il soit certifié (signé) en un seul exemplaire. Tu trouveras aussi dans cet article un lien vers un autre système mais difficilement applicable pour un particulier
Mes photos chez CeePeeArt

Mais bon... tout cela a été dit et redit ici.