V6/V5, alors vous en pensez quoi question photo ?

Démarré par cagire, Novembre 05, 2009, 08:57:46

« précédent - suivant »

cagire

Après une cinquantaine de fichiers RAW (D70/D2x/D300/D700) développés sous V6 et V5, voici quelques unes de mes impressions...

Entre la version V5 et V6 je n'ai pas noté de différences question qualité de dématriçage. J'ai surtout noté une meilleure gestion du bruit en bas isos ; en hauts isos c'est pareil, les différences apparentes au premier examen avec des réglages identiques ne sont que le fait d'un étalonnage des curseurs différent.

Chaque utilisateur de la version 5 à sa petite idée sur la qualité du dématriçage et la gestion du bruit, mon grain de sel est donc inutile. Cependant la gestion du bruit en bas isos m'incommodait, parfois. Sur ce point, en tout cas pour moi, la version 6 est un gros plus en bas isos.

Et vous, quelles sont vos impressions sur cette nouvelle version ?

Verdi

Cagire, ce n'est pas forcément a bas iso qu'il y a des problèmes de bruit !!

cagire

Citation de: Verdi le Novembre 05, 2009, 09:20:12
Cagire, ce n'est pas forcément a bas iso qu'il y a des problèmes de bruit !!

Justement, c'est bien pour cela que je note un progrès sur ce point.

Verdi

Crazy Chris

Ben non, la V5 lissait trop en bas iso.... Super bonne nouvelle !

cagire

Je développe...
Un fichier à bas isos, surtout lorsqu'il s'agit d'un fichier à 200ISO du D700, n'a pas besoin de subir un traitement du bruit. Le traitement du bruit nuit toujours au rendu des fins détails.
Avec la version V5 (comme avec NX au passage) il y a toujours un traitement de buit même lorsque les curseurs sont à 0, ce qui n'est pas le cas par exemple avec capture One ou la nouvelle version Dxo V6. C'est un très grand progrès.
Je vais poster un comparatif de 2 fichiers du D700 mais à 3.200 ISO pour que ce que je viens de dire soit plus nettement perceptible qu'avec un fichier à 200ISO. Le curseur du bruit de luminance est à 0, celui du bruit de chrominance en auto.

JMS

Il y a de l'amélioration dans la gestion du bruit mais aussi dans le contrôle fin de la netteté, avec l'amélioration des détails dans l'onglet de netteté de l'objectif (quand on a le module).

Au sujet des modules, d'ailleurs, c'est un vrai plaisir que le logiciel propose de charger celui qui manque...et qu'il soit immédiatemment opérationnel sans redémarrage comme avec les versions précedentes. La gestion des ambuiguités de modules est également bien améliorée.

Je suis en train de faire des tests hauts ISO en tout auto pour évaluer les performances et même si les très hauts ISO restent toujours un peu un sauvetage selon le sujet...(les positions H et H+ ...) on a désormais des images exceptionnelles sur les hauts ISO "traditionnels" et de bonnes images exploitables presse (typiquement le A4) sur des 12800 ou 25600 selon le boîtier, j'ai hâte de voir ce que çà donnera sur la génération suivante de boîtier...y'a pas de raison.

Cerise sur le gateau encore peu soulignée...si on met le vieux 24 "F" sur le D3 on peut désormais corriger à la main la distorsion et le vignetage sans rompre la logique du batch...et même créer un preset pour ces réglages sur les objectifs qui n'ont pas de module.

cagire

Merci JMS pour ton retour.

C'est vrai que charger mes presets de V5 à V6 a été d'une extrême facilité.
Je suis loin encore d'avoir fanfouiner dans tous les sens.
Pour l'instant je n'ai pas encore trouvé ce que pouvait m'apporter le nouveau curseur de netteté par rapport au masque flou.
J'apprécie la nouvelle ergonomie.

Pas d'autres retours ?

MarcF44

Citation de: JMS le Novembre 05, 2009, 11:58:24
Cerise sur le gateau encore peu soulignée...si on met le vieux 24 "F" sur le D3 on peut désormais corriger à la main la distorsion et le vignetage sans rompre la logique du batch...et même créer un preset pour ces réglages sur les objectifs qui n'ont pas de module.
Tu as raison de le souligner, en fait c'est même une révolution, pour moi la seule "faille" de DxO était qu'on est assujetti à vie à la mise à jour de leur base d'objectif (avec donc des mises à jour payantes cycliques ce que je ne remet pas en cause)
Le dernier point qui manque serait de pouvoir traiter des DNG ou TIFF directement, c'est à dire une ouverture totale des fonctionnalités du logiciel !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Benaparis

Citation de: JMS le Novembre 05, 2009, 11:58:24
Il y a de l'amélioration dans la gestion du bruit mais aussi dans le contrôle fin de la netteté, avec l'amélioration des détails dans l'onglet de netteté de l'objectif (quand on a le module).

Au sujet des modules, d'ailleurs, c'est un vrai plaisir que le logiciel propose de charger celui qui manque...et qu'il soit immédiatemment opérationnel sans redémarrage comme avec les versions précedentes. La gestion des ambuiguités de modules est également bien améliorée.

Je suis en train de faire des tests hauts ISO en tout auto pour évaluer les performances et même si les très hauts ISO restent toujours un peu un sauvetage selon le sujet...(les positions H et H+ ...) on a désormais des images exceptionnelles sur les hauts ISO "traditionnels" et de bonnes images exploitables presse (typiquement le A4) sur des 12800 ou 25600 selon le boîtier, j'ai hâte de voir ce que çà donnera sur la génération suivante de boîtier...y'a pas de raison.

Très intéressant tout ça... j'ai hâte de voir ça en image... ;)
Instagram : benjaminddb

JMS

Si je réponds à tout sur le forum, qui achétera mon livre ?  ;)

Pour le tri de Goudoule, les petits feux rouges et les étoiles sont toujours là...mais cachés ! Comme peu de gens s'en servaient leur affichage est devenu optionnel, il faut aller dans le menu "édition" "préférences" "affichage" pour les retrouver !

barbozaure

Citation de: JMS le Novembre 05, 2009, 19:52:53
Si je réponds à tout sur le forum, qui achétera mon livre ?  ;)
ça c'est pas gentil   ;)
alors qu'on quémande un nouveau livre depuis janvier
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,28429.msg608430.html#msg608430
s'il vous plait M. JMS !  :)  :)

Guytou(merci maman)

Citation de: barbozaure le Novembre 05, 2009, 20:48:29
ça c'est pas gentil   ;)
alors qu'on quémande un nouveau livre depuis janvier
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,28429.msg608430.html#msg608430
s'il vous plait M. JMS !  :)  :)

Délà qu'on a jamais eu la mise à jour en PdF promise ;D ;D ;D
Marxiste: tendance Groucho !