Retout à l'argentique, quel boîtier choisir pour des ais ?

Démarré par capitaine, Septembre 04, 2009, 23:25:28

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: waldokitty le Novembre 01, 2009, 18:20:42
Ton avis est intéressant par contre, qu en penses tu? le contrate et la définition semblent bien présents, et à un très bon niveau semble t il.

Difficile à juger : à l'époque de l'argentique, il me fallait de nombreuses photos pour juger du rendu, du contraste et de la définition d'un couple objectif/film (projection, visualisation sur table lumineuse et/ou tirage N&B). Comme je n'ai rien fait de tout ça (et qu'une douzaine de photos)...

Ci-dessous, par curiosité, les crops 100% issus d'un Coolscan Ls-2000 (2700 dpi) :
Remarque : Provia 100F, sauf erreur de ma part...

titisteph

titisteph

Je me souviens que CI avait testé ce 180 zuiko. Il avait trois étoiles en perfs (très bon au centre à son meilleur diaph). Mais n'étant pas à verres spéciaux, il était un ton en dessous du 180 Nikon.

Verso92

Verso92

Citation de: titisteph le Novembre 02, 2009, 18:03:26
Je me souviens que CI avait testé ce 180 zuiko. Il avait trois étoiles en perfs (très bon au centre à son meilleur diaph). Mais n'étant pas à verres spéciaux, il était un ton en dessous du 180 Nikon.

D'après le test CI du f/2.8 180 Zuiko :
f/2.8 : moyen/moyen,
f/4 : bon/bon
f/5.6 : bon/bon
f/8 : très bon/bon.

D'après CI, toujours, pour le f/2.8 180 Ais (que je possède également depuis peu) :
f/2.8 : très bon/moyen,
f/4 : très bon/bon
f/5.6 : excellent/très bon
f/8 : excellent/très bon.

En fait, ayant commencé la photo en Olympus OM et ayant switché en Nikon ensuite, il est toujours délicat de comparer les performances des Zuiko OM avec celles des Nikkor, du moins en se fondant uniquement sur ce genre de test : le rendu est tellement différent... Les Nikkor ont un contraste élevé, contrairement aux Zuiko, qui sont souvent "doux" (un peu mou ?).

Constatation personnelle : je n'ai jamais réussi avec mes Nikkor à obtenir des N&B aussi agréables qu'avec mes Olympus. Les tirages étaient toujours trop durs, même en tirant avec un grade plus doux, avec des dégradés de gris beaucoup moins subtils*. Même constat, en moins flagrant, en cas de fort contraste en diapo. Par contre, dans la plupart des cas, je n'obtenais jamais des dias aussi transparentes, aussi "lumineuses", avec mes Zuiko, que celles que me donnaient mes Nikkor...
*sauf, peut-être, avec les antiques Nikkor pré-Ai, dans une certaine mesure...

Verso92

Citation de: waldokitty le Novembre 02, 2009, 20:13:36
Salut titisteph, faut faire gaffe quand même avec les verres spéciaux ou pas au delà de 150mm car chez Leitz tu avais un 180 2.8 elmarit non apo qui écrasait tous les autres, apo compris. CI d ailleurs à l epoque l avait testé aussi et le classait numéro un je crois, bien que pourvu de verres "normaux" (mais exceptionnels).

Le f/2.8 180 Elmarit (non APO) était effectivement d'après CI le meilleur 180mm f/2.8 du marché...

Citation de: waldokitty le Novembre 02, 2009, 20:13:36
Peut être ce Zuiko est il de cette trempe? mais Verso va nous faire un plaisir de faire la moitié d un film au zuiko et l autre moitié au nikon  ;) non? allez Verso, enfin quoi... ;)

Le Zuiko était d'après CI le meilleur f/2.8 180 à verres "conventionnels".

Pour le test, pourquoi pas... mais ne sois pas pressé !

;-)

archi_91

Pour revenir au sujet,
Qu'a pris Le Capitaine comme boitier pour Ais ? ;)
Un D3 ou un D700 ?
Mithridatisé pour les claviers

paris 19

pas de f3 en manuel les indications diafs vitesses ne sont pas tes lisible et avec moteur la touche de mémorisation n'est pas accessible le f4 bien mais lourd 1k5
pas chère et bien le f301 le fe2( mais fragile ) le f801 bien

paris 19

Etienne-C

Le FM3A black: très beau,petit ,le plus moderne des FM FE,un petit bijou de mécanique style leica ,avec juste ce qu' il faut d' électronique,sinon effectivement le F4 avec juste la poignée piles et 4 bonnes piles lithium energyzer.j' ai les deux,pour le F4: la visée ,la matricielle,la prise en mains pour de grosses paluches et des téléobjectifs, pour le FM3A :le look rétro ,la discrétion,,la possibilté de fonctionner sans piles,le retour aux sources,mais pas pour la netteté du viseur ,perfectible mais on s' y fait,plutot mieux qu' un pentax de la série K.