différence température Kelvin suivant logiciels

Démarré par bkasdboa, Novembre 05, 2009, 10:11:13

« précédent - suivant »

bkasdboa

si vous pouviez éclairer ma lanterne
je vais essayer d'être clair sinon n'hésitez pas à me faire préciser

quand j'ouvre un raw pris en bdb auto avec différents logiciels, je note des différences de la température en °Kelvin, pourquoi? cette température n'est donc pas écrite à la prise de vue mais interprétée à l'ouverture par le logiciel...
les différences sont d'autant plus marquées que les sources différentes de lumière sont nombreuses, pour dire simple au soleil l'écart peut être d'environ 100 200 °K, avec une lumière comportant des sources différentes, il peut y avoir 800 1000 °K

merci pour vos explications

Edouard de Blay

possible que le logiciel soit mis en auto a l'ouverture.
Cordialement, Mister Pola

Tgd

Citation de: bkasdboa le Novembre 05, 2009, 10:11:13
quand j'ouvre un raw pris en bdb auto avec différents logiciels, je note des différences de la température en °Kelvin, pourquoi? cette température n'est donc pas écrite à la prise de vue mais interprétée à l'ouverture par le logiciel...
les différences sont d'autant plus marquées que les sources différentes de lumière sont nombreuses, pour dire simple au soleil l'écart peut être d'environ 100 200 °K, avec une lumière comportant des sources différentes, il peut y avoir 800 1000 °K
dans LR ou ACR ?

Cytochrome

A la prise de vue la BdB peut être forcée (réglages manuels soleil, ombre, tungstène.. ou K° directement) ou sur auto auquel cas le boitier fait une estimation qui vaut ce qu'elle vaut. Parfois pas grand chose. Et l'écrit sous forme +/- cryptée dans la section Makernotes des Exif.

A l'ouverture du ficher par un logiciel, soit celui-ci sait décrypter l'info, soit il fait sa propre analyse de l'image. Qui vaut ce etc... C'est pour cela que tous ces programmes offrent des pipettes et réglettes pour faire sa sauce à son goût.

Francis

Il est normal que des logiciels différents calculent des BdB différentes car au dématriçage ils appliquent chacun une courbe de correction de couleur qui leur est propre. Ce qui fait leur charme, en partie.

bkasdboa

Citation de: Tgd le Novembre 06, 2009, 08:51:47
dans LR ou ACR ?

ni l'un ni l'autre
surtout que c'est bonnet blanc et blanc bonnet
c'est avec c1 et aperture

bkasdboa

Citation de: Cytochrome le Novembre 06, 2009, 09:27:32
A la prise de vue la BdB peut être forcée (réglages manuels soleil, ombre, tungstène.. ou K° directement) ou sur auto auquel cas le boitier fait une estimation qui vaut ce qu'elle vaut. Parfois pas grand chose. Et l'écrit sous forme +/- cryptée dans la section Makernotes des Exif.

A l'ouverture du ficher par un logiciel, soit celui-ci sait décrypter l'info, soit il fait sa propre analyse de l'image. Qui vaut ce etc... C'est pour cela que tous ces programmes offrent des pipettes et réglettes pour faire sa sauce à son goût.

Francis

Il est normal que des logiciels différents calculent des BdB différentes car au dématriçage ils appliquent chacun une courbe de correction de couleur qui leur est propre. Ce qui fait leur charme, en partie.

merci j'ai mon explication avec toutefois un doute suivant la complexité de la lumière
est-ce à dire que certains logiciels seraient meilleur pour analyser que d'autres...

Cytochrome

Meilleur que d'autres? Je ne sais pas. J'utilise Bibble et CNx, la BdB et le rendu de couleurs sont différents, plus foid et neutre sur Cnx, plus chaud avec Bibble.

C'est réellement une question de perception et de souvenir (quelles étaient les "vraies" couleurs de la scène et son éclairage?) sachant que tout bon logiciel offre une très grande souplesse d'ajustement, de la BdB d'abord, et des couleurs et nuances ensuite.

Francis

Zaphod

Effectivement l'échelle de Kelvin est différente dans chaque soft...
La valeur de BdB a surtout une valeur "relative" d'une photo à une autre tant qu'on reste dans le même soft.