dans la jungle des fixes lumineux manuels

Démarré par malice, Novembre 05, 2009, 13:14:00

« précédent - suivant »

Buzzz

Je ne discuterai pas de la théorie, mais je constate que la visée avec le 50/1.2 Ais (sur D700 je précise car sur D200 c'est le bide intégral) est relativement facile. Bien sûr quand on est à f1.2 ça pardonne moins qu'à f2, mais c'est loin d'être impossible. En tout pas vraiment plus dur qu'avec le 400/3.5 Ais à f3.5 ou mon Voigtlander 40/2 Ultron II à f2. L'apport de luminosité du 50/1.2 aide probablement...

L'obejctif manuel avec lequel j'ai plus de mal à faire le point est de loin le 105/1.8 Ais mais il semblerait si j'ai bien compris qu'il souffrirait d'abérration sphérique, ceci expliquant cela.

Buzzz

jeandemi

pour la différence entre la visée à PO et la netteté réelle, il faut également compter sur le shift focus qu'ont pas mal d'objectifs à grande ouverture (le Leica Summilux-M 1.4/35 ASPH en est un très bon représentant, net à 1.4, flou à 2.8, net à 5.6 sur le M9 )

le shift focus est le décalage du plan de mise au point quand on ferme le diaphragme

dans les ultra-lumineux que j'apprécie le plus, il y a le 35 cité plus haut, et aussi le SMC Takumar 1.4/50, qui a un bokeh de fou et un très bon contraste

Verso92

Citation de: Buzzz le Novembre 08, 2009, 00:12:38
L'obejctif manuel avec lequel j'ai plus de mal à faire le point est de loin le 105/1.8 Ais mais il semblerait si j'ai bien compris qu'il souffrirait d'abérration sphérique, ceci expliquant cela.

Cela vient peut-être de la pupille d'entrée qui n'est pas parfaitement sphérique, mais légèrement ovale (voir photo)...

MXGK

Malice, c'est pour quel boîtier ? Entre un "accepteur universel" comme le micro Four Thirds et une baïonette plus limitée (à cause du tirage ou de la possibilité de conserver la mesure de la lumière, par exemple), on ne va pas pouvoir conseiller les mêmes objectifs... par exemple, tous les objectifs pour télémétriques. Tu parles aussi de budget limité qui t'oriente vers l'occasion... mais il y a des objectifs neufs qui coûtent moins chers que certains objectifs rares en occasion -- il est plus simple d'indiquer directement ton budget ;)

Si un des membres de ce fil a utilisé des objectifs Voigtländer, je suis curieux de leur qualité et en particulier, puisque c'est le sujet du fil, les Nokton:
- 40/1,4 et 50/1,1 (baïonette M) ;
- 50/1,5 (monture à vis M39) ;
- 58/1,4 SLII (monture Pentax ou Nikon).
Je crois qu'ils sont tous de conception assez récente ; en tout cas, le 50/1,5 a une lentille asphérique et le 50/1,1 est sorti en juin.

seba

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2009, 19:39:42
Cela vient peut-être de la pupille d'entrée qui n'est pas parfaitement sphérique, mais légèrement ovale (voir photo)...

Non, ça vient simplement d'une aberration sphérique résiduelle relativement élevée.

Verso92

Citation de: seba le Novembre 13, 2009, 07:09:29
Non, ça vient simplement d'une aberration sphérique résiduelle relativement élevée.

C'était une boutade, seba (forme ovale de la lentille frontale sur la photo dûe à la perspective)... désolé !

;-)