7D + Tokina 12-24 II = de la bombe !

Démarré par alex113, Novembre 05, 2009, 15:13:56

« précédent - suivant »

alex113

Bonjour à tous,
je viens de recevoir mon 12-24, le 2 nouvelle formule ;), et je suis très agréablement surpris du résultat sur mon 7D. Piqué d'enfer, pas de disto, quelques AC mais facilement enlevées par DDP...  bref pour le prix, je suis scotché !
Ayant longtemps parcouru les fils de ce forum sans jamais intervenir,
je voulais juste vous faire partager mon avis...

temps pourri à Nice !

bleu73

oui, je confirme, le Tokina 12-24 est de la bombe. Je l'ai sur un 50D et il ne m'a pas déçu.

seba

Pas de distorsion ?
Sur l'image que tu présentes, vu l'emplacement de l'horizon, aucune chance de voir une distorsion même très importante.
A 12mm ce zoom montre une distorsion assez faible mais loin d'être nulle.

stefcanon

a oui effectivement superbe rendu, un tres bon choix dirait on.

bon shoot

fte

Citation de: alex113 le Novembre 05, 2009, 15:13:56
temps pourri à Nice !

On peut faire de belles tofs même lorsque le temps est pourri. La preuve. J'aime beaucoup.

Question : le ciel crâmé, c'est dans le fichier original aussi ou c'est DPP qui l'a explosé ?

Sinon, une petite retouche pour dramatiser un brin l'ambiance "temps pourri". :) Compression un peu violente malheureusement.
FT'e
7D, ayé

alex113

Pour le ciel cramé, impossible à récupérer dans DDP... j'attends avec grande impatience que DXO soit dispo pour le 7D.
Merci FTE pour la petite retouche que j'aurais du faire, un poil plus dramatique en effet !
Ca fait maintenant 3 semaines que j'utilise ce Tokina et j'en suis ravi...
Je vous le conseille vivement.

Fab35

Citation de: alex113 le Novembre 18, 2009, 11:53:39
Pour le ciel cramé, impossible à récupérer dans DDP... j'attends avec grande impatience que DXO soit dispo pour le 7D.
Merci FTE pour la petite retouche que j'aurais du faire, un poil plus dramatique en effet !
Ca fait maintenant 3 semaines que j'utilise ce Tokina et j'en suis ravi...
Je vous le conseille vivement.

A tout hazard, as-tu essayé en mode linéaire sous DPP ? parfois ça m'a permi de récupérer des choses, même si le rendu est "spécial". Ca nécessite après évidemment du boulot dans un éditeur d'images (Toshop ou assimilé) pour mixer tout ça...

alex113

Merci Fab pour le conseil,
je vais voir ce que cela peut donner...

alex113

Je viens de faire un essai en mode linéaire sur une autre image...
le ciel a facilement été récupéré, mais par contre ça m'a totalement bouché la mer !
j'imagine qu'en maitrisant l'outil, en fonction des images on doit pouvoir s'en sortir.
bon, je suis quand même à la limite d'aimer le rendu de cette photo...

livre

Citation de: alex113 le Novembre 18, 2009, 17:27:23
Je viens de faire un essai en mode linéaire sur une autre image...
le ciel a facilement été récupéré, mais par contre ça m'a totalement bouché la mer !
j'imagine qu'en maitrisant l'outil, en fonction des images on doit pouvoir s'en sortir.
bon, je suis quand même à la limite d'aimer le rendu de cette photo...

facile tu vas dans photoshop, tu isoles la mer avec les outils soit baguette magique ou autres et tu récupères.
cordialement

livre

retouche pas eu besoin des outils, simplement éclaircir les zones sombres.

alex113

oui je sais faire sur toshop, mais pour le moment seulement sur DDP, ya pas moyen je trouve, de récupérer des zones cramées sans trop toucher aux autres valeurs...alors que sur DXO, je pouvais le faire.
Je trouve juste DDP un peu limité en "récupération" dans les hautes lumières...

alex113

voila ce qu'on devrait obtenir en sortie de DDP !
merci

Fab35

Le but dans ce cas particulier de ciel percé, c'est d'envoyer vers Toshop un RAW en linéaire, puis une 2ème version du même RAW en mode normal, équilibré comme tu le souhaites pour la mer, au moins, puis tu mixes aux petits oignons les 2 images par ex. via des masques de fusion et/ou modes de fusion sous toshop.
Je te déconseille (sauf pr un ex. web) de remonter les niveaux de la mer (!) sur la seule version linéaire, très sombre, ça va rien donner de propre. Mixe les 2 versions, c'est plus souple et plus qualitatif.

Mais qui dit cas particulier dit traitement particulier, il n'est pas besoin de passer à la moulinette toutes les photos, mais seulement celles qui sont à sauver car avec une dynamique extremement étendue à faire ressortir.

De toute façon dans ces cas extrèmes, on ne peut pas tout avoir bien exposé d'un coup sans tricher un peu, la physique a ses limites !

Ceux qui font et réussissent sans grosse artillerie ce genre de paysages avec de gros écarts de luminosité, ils mettent généralement un filtre dégradé gris neutre sur le ciel pour faciliter le traitement, quand il est nécessaire.
F

alex113

merci Fab pour ces renseignements...
Voici en exemple ce que cela peut donner :

première photo exposée pour la mer et deuxième photo avec assemblage, exposée sur le ciel en mode linéaire :

Fab35

Oki, mais sur cette photo, point de ciel cramé ! Nul besoin je pense de passer en mode linéaire pour cette image, 2 expos différentes en RAW normal puis mixées suffisent.

Peux-tu essayer par contre le mode linéaire pour l'autre avec le bateau + ciel percé ?

alex113

Fab35

Citation de: alex113 le Novembre 19, 2009, 14:22:11
je n'ai plus le RAW...
Rhôôô !  ;D
Cé balot quand même, je la trouvais belle cette tof ! :-\

bleu73

Citation de: Fab35 le Novembre 19, 2009, 10:17:52

Ceux qui font et réussissent sans grosse artillerie ce genre de paysages avec de gros écarts de luminosité, ils mettent généralement un filtre dégradé gris neutre sur le ciel pour faciliter le traitement, quand il est nécessaire.
F
+1 ;)
Un bon dégradé gris neutre dès la prise de vue avec contrôle rapide sur l'histo et éviter les blancs cramés. Et hop, des heures gagnées le soir à la maison à essayer de rattraper l'irratrapable.