barndoor??

Démarré par vertigo77, Novembre 05, 2009, 16:33:49

« précédent - suivant »

vertigo77

Bonjout,

Je cherche à avoir , en studio photo (tres modeste, 1 dlite 4 et un elinchrom dlite 2) , un spot de couleur derriere le sujet.
Que faut il avoir pour obtenir cet effet?

En recherchant il me semble qu'il faut avoir un "barndoor" et ces gélatines de couleurs.

Ensuite ca s'adapte sur un flash ?? la puissance de la lampe pilote suffit ?
Ou il faut de la lumière continue ? faut un bol d'un certain diamètre pour adapter ces barndoor????

Merci

Chez elinchrom il me semble qu'il me faudrait  un barndoor set 21 (cm 26037) + un bol de 27cm (ref cm 26140) + ... de la lumiere continue???
Je suis un peu à l'ouest à ce sujet, merci de votre aide :)

Nicolas Meunier

Citation de: vertigo77 le Novembre 05, 2009, 16:33:49
Bonjout,

Je cherche à avoir , en studio photo (tres modeste, 1 dlite 4 et un elinchrom dlite 2) , un spot de couleur derriere le sujet.
Que faut il avoir pour obtenir cet effet?

En recherchant il me semble qu'il faut avoir un "barndoor" et ces gélatines de couleurs.

Ensuite ca s'adapte sur un flash ?? la puissance de la lampe pilote suffit ?
Ou il faut de la lumière continue ? faut un bol d'un certain diamètre pour adapter ces barndoor????

Merci

Chez elinchrom il me semble qu'il me faudrait  un barndoor set 21 (cm 26037) + un bol de 27cm (ref cm 26140) + ... de la lumiere continue???
Je suis un peu à l'ouest à ce sujet, merci de votre aide :)

Pourquoi te faudrait il de la lumière continue????
Il te faut sur un de tes 2 flashs un bol avec l'adaptateur pour gelatines (ou alors tu la scotch dessus) et basta.
Si tu veux un franche délimitation de ton spot... tu mets un nid d'abeille.
Si tu veux réduire la taille de ton sport : barn door par exemple en effet.

Souvent il y a un kit bol + barn door + porte gélatine.
Aucun rapport par contre avec la lumière continue.

vertigo77

Merci

Hmmm j'avais fait un tour au studio "bain de lumiere" en region parisienne et je me rapelle avoir vu à l'époque de la lumiere continue colorée qui était projeté derriere les sujets. C'est encore autre chose???

preshovich

oui tu n'as pas besoin d'un coupe flux pour ça tu peux prendre un nid d'abeille et scotcher une gelat sur le reflecteur... de toutes façons les barn door au flash... c limité niveau utilité, un panneau noir sur le coté pour eviter le flare et c bon.

vertigo77

En fait c'était ca que je regardais

http://www.warehouseexpress.com/buy-elinchrom-21cm-barndoor-set/p1004511

+ le bol de même diametre qui va avec

Pierre69

Citation de: preshovich le Novembre 05, 2009, 17:01:57
... de toutes façons les barn door au flash... c limité niveau utilité, un panneau noir sur le coté pour eviter le flare et c bon.
Et pourquoi donc ?

Da Vinci

Je suis aussi équipé en Elinchrom D-Lite et je pratique l'éclairage de fond coloré depuis longtemps, y compris à l'époque où je faisais du studio avec de simples flashs cobras.

Je te confirme que si le barndoor est pratique pour la fixation des gélatines (et encore, rien de transcendant), c'est surtout l'utilisation de grilles nid d'abeilles qui te permet de maîtriser comment tu éclaires ton fond.

Pour ma part j'utilise donc :
- un réflecteur 18 cm : http://cgi.ebay.fr/Elinchrom-Grid-Reflector-18cm-60-26144_W0QQitemZ310177359146QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_0?hash=item483802e52a
- des barndoor 18 cm interfit qui se monte sur ce réflecteur (pas cher :-) http://www.foto-mueller.at/catalouge/pd1706789896.html?categoryId=58
- le jeu de grilles que j'avais acheté à mon époque "cobra" : http://www.bhphotovideo.com/c/product/50293-REG/Speedotron_14619_7_Honeycomb_Grid_Set.html

Pour ma part je coupe la lampe pilote pour éviter de chauffer inutilement la grille et la gélatine et je régle donc l'éclairage avec le modèle en position et le flash lui-même.

De toutes façons, comme je préfère éclairer des fonds gris ou noir, l'éclairage pilote à travers la grille + la gélatine ne serait pas forcément assez puissant pour visualiser où j'éclaire.
De plus il faut forcément tester au flash pour ajuster la puissance jusqu'à l'effet voulu.

Xav'

vertigo77

Merci Da vinci,  je vais analyser ca serieusement :)

la j'étais partit pour ca

Elinchrom Accessory Holder - 21cm   [Instock]       £31.00   
   Elinchrom 21cm Barndoor Set   [Instock]       £79.00   
   Elinchrom 21cm 50 degree Standard Reflector   [Instock]       £52.00   
   Elinchrom Filter Set - 21cm   £25.30   

A méditer !

Da Vinci

Faut toujours penser à la baie avant de se tourner vers les produits neuf du constructeur.

J'ai aussi acheté un bol argenté de 41 cm de diamètre pour 53 € port compris !

Xav'

preshovich

Citation de: Pierre69 le Novembre 05, 2009, 17:43:18
Et pourquoi donc ?

parcequ'un flash "arrose" bcp plus qu'un fresnel tungsten par exemple ou meme une mandarine ou la un barndoor a tout son interet....
enfin au flash on arrive à guider un peu ou a parer le flare mais rien à voir avec une torche tungsten.
c pour cette raison que j'utilise des grilles et panneau noir.