Pour ou contre le film de protection d'écran

Démarré par HSB7, Novembre 05, 2009, 22:39:25

« précédent - suivant »

airV

Citation de: jm22 le Novembre 05, 2009, 22:52:42
Bonsoir,

Protection Da product: plastique dur transparent. Protection efficace et pas chère (je l'utilise sur 50D et mon 7D l'aura également).
http://www.daproducts.com/proselect.htm

JM
???

Personellement, j'ai eu quelques petits soucis avec le da-product au point de ne pas l'avoir installé. Ce que j'ai trouvé dommage d'ailleurs car exception faite du problème relaté (voir lien) le produit avait l'air très bien.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,66071.0.html

à+
Hervé.

HSB7

pieme30

Fovéa35

Juste pour équilibrer un peu par rapport à la question en objet : moi je suis contre  ::)
Regarder, encore et toujours !

JamesBond

Citation de: Fovéa35 le Novembre 10, 2009, 19:51:16
Juste pour équilibrer un peu par rapport à la question en objet : moi je suis contre  ::)

+1
Aucun modèle ne m'a satisfait. Et je trouve que tous ces films ne font qu'une chose: nuire à la lisibilité de l'écran LCD (quand la colle, à la longue, ne le bousille pas).
Essuyés de temps à autre avec une chiffon micro-fibre pour ôter le gras accumulé, je trouve ces écrans plutôt résistants, surtout ceux des derniers modèles en date (50D, 5DMKII et, je suppose aussi, 7D).
Capter la lumière infinie

nobrudinbo

J'en suis au 5 éme EOS numérique et mon écran arrière n'a jamais eu de rayures.
je sais pas comment on se débrouille pour les rayer, c'est vraiment pas fragile ce genre de chose.
A moins de se trimballer comme les touristes avec l'appareil autour du cou qui se balade au gré des boutons et de fermetures éclair, je ne vois pas de problème récurent sur le sujet.

Didier2

uraete

Pas de protection pour moi. J'en avais mise une (de qualité) sur l'écran de mon 10D tout neuf et j'en étais très satisfait. Je l'ai enlevé le jour où j'ai remplacé ce boîtier : évidemment, l'écran était intact, mais j'ai eu un pincement au coeur quand j'ai vu ce que j'avais perdu pendant toutes ces années en terme de lisibilité de l'écran. C'est assez logique, d'ailleurs : la meilleure des protection altérera forcément la lisibilité de l'écran, même si on ne s'en rend pas compte une fois qu'elle est en place. Par ailleurs, je n'en avais pas mis sur mes compacts et la vitre est toujours intacte.

J'ai donc décidé de ne pas en mettre sur l'écran du 40D qui a pris la suite du 10D. J'ai pris moins bien soin de ce boîtier que le 10D, par exemple je l'emmène en randonnée et le range sans précaution dans le sac à dos par dessus les autres affaires, je le pose par terre, je le laisse autour de mon cou et il se balade au gré des boutons et des fermetures éclair (par comparaison, je n'emportais pas le 10D au profit de compacts et je le réservais aux voyages sans risques). La coque présente donc logiquement des traces d'utilisation, mais l'écran toujours pas, même si, il faut être honnête, en lumière rasante, je peux percevoir des micro-rayures. Ces écrans sont très bien traités contre les rayures et sont très résistants. Je pense qu'une protection n'est pas utile.

J'ajoute que tout cela est denrée périssable et qu'un vieux boîtier à l'obturateur mort de fatigue mais à l'écran intact est un non-sens  ;D

papoum

Question bête: avant de coller une protection d'écran, comment j'efface les traces de nez sur l'écran arrière  ::) ?

senbei

Chiffon et produit à vitre si t'as vraiment tartiné le carreau avec des traces de morve séchée, finition au tissu microfibre sec (en général un petit carré de ce tissu est fourni avec la protection).
Est-il utile de préciser qu'avant de poser une telle protection avec de la colle sur toute la surface (ce qui a une bien meilleure transmission de l'image - pratiquement aucune perte de confort visuel, contrairement à une protection ne collant que les bords : la lame d'air générée est une catastrophe pour la lecture de biais) il est très important d'avoir un écran d'une propreté irréprochable et de faire la pose dans un environnement exempt de poussières...  ::)

froggy78

Le jour où j'avais acheté mon premier reflex (400D) j'avais été faire un tour du côté des accessoires pour PALM pocket, et j'ai acheté des films protecteurs de la marque PALM que j'ai posé directement sur l'écran de mon 400D avant qu'il n'accumule trop de "morves séchées" comme l'a si bien dit Senbei. Je crois me rappeler avoir eu environ 15 films protecteur pour environ 10€, et après deux ans d'utilisation, je n'ai pas trouvé que cela nuisait à la lecture de l'écran vu qu'il est en contact direct avec l'écran donc sans air intermédiaire qui viendrait troubler la lecture.

Si vous souhaitez opter pour un film protecteur, je vous conseille ce genre de méthode. Certes ça ne protège pas contre les coups de burins, mais cela empêche bien les rayures des morceaux métalliques que l'écran peut rencontrer ( boucles en métal sur la sangle de cou surtout quand l'appareil est le sac, les boutons de vestes, les fermetures éclaires ... et j'en passe ).

J'ai du mal à comprendre qu'on peut être contre les écrans protecteurs, car quand on a une grosse balafre au milieu de l'écran, après chaque photo elle vous rappellera qu'il aurait peut être fallu mettre une protection pour ne pas la voir comme le nez au milieu de la figure. Après chacun fait ce qu'il veut avec son matos.

senbei

De mon expérience : Nikoniste, j'ai la chance (?) d'avoir un cache protège-écran en polycarbonate fourni gratuitement par la marque. Problème : cet accessoire est très sensible aux rayures, est juste clipsé et ajoute une lame d'air (avec accès aux poussières dans cet interstice) dégeulassant le bel affichage de l'écran 3", et fait culpabiliser si on se choppe une rayure parce qu'on a décidé de s'en passer pour mieux profiter de l'affichage écran...  ;D

Avec la protection GGS collée, j'ai pu ranger la protection d'origine au placard sans appréhensions, la lisibilité reste superbe, et si un gadin venait à rayer cette protection je n'aurai qu'à la remplacer.

uraete

Citation de: froggy78 le Novembre 12, 2009, 14:08:02
J'ai du mal à comprendre qu'on peut être contre les écrans protecteurs, car quand on a une grosse balafre au milieu de l'écran, après chaque photo elle vous rappellera qu'il aurait peut être fallu mettre une protection pour ne pas la voir comme le nez au milieu de la figure. Après chacun fait ce qu'il veut avec son matos.

Justement, en 7 ans de numérique intensif, je n'ai jamais vu de grosse balafre. Le seul risque d'en avoir une est de faire tomber le boitier sur l'écran arrière, mais en plus de 20 ans de photo, j'ai pu constater qu'aucun reflex ne tombe jamais sur l'arrière, c'est toujours l'objectif en avant qui encaisse le choc. Mais tu as raison, c'est un choix personnel, un peu comme les housses sur les sièges de voiture : on trouve parfois des épaves avec des sièges à l'état neuf ; quant à moi qui n'en met pas non plus, quand le tissu des sièges commence à être usé, la voiture est proche du remplacement, et je les garde longtemps.

GM38

Citation de: senbei le Novembre 12, 2009, 16:11:35
De mon expérience : Nikoniste, j'ai la chance (?) d'avoir un cache protège-écran en polycarbonate fourni gratuitement par la marque. Problème : cet accessoire est très sensible aux rayures, est juste clipsé et ajoute une lame d'air (avec accès aux poussières dans cet interstice) dégeulassant le bel affichage de l'écran 3", et fait culpabiliser si on se choppe une rayure parce qu'on a décidé de s'en passer pour mieux profiter de l'affichage écran...  ;D

Avec la protection GGS collée, j'ai pu ranger la protection d'origine au placard sans appréhensions, la lisibilité reste superbe, et si un gadin venait à rayer cette protection je n'aurai qu'à la remplacer.

la GGS est collée uniquement sur les bords.....c'est contradictoire avec la remarque que tu as faite dans ta précédente intervention de 10h35 ... ???

JamesBond

Citation de: senbei le Novembre 12, 2009, 10:35:59
[...]il est très important d'avoir un écran d'une propreté irréprochable et de faire la pose dans un environnement exempt de poussières...

Pas forcément. Avant d'essayer ce genre de vitrail sur mon 40D, j'avais porté celui-ci en sautoir pendant un repas où je me régalai de spaghetti sauce carbonara ; et j'ai bien pris soin de copieusement éclabousser le LCD car je tenais absolument à immortaliser les taches de crème et de lardons sur celui-ci.

senbei

Citation de: GM38 le Novembre 12, 2009, 18:02:10
la GGS est collée uniquement sur les bords.....c'est contradictoire avec la remarque que tu as faite dans ta précédente intervention de 10h35 ... ???

Non, ma GGS est collée sur toute sa surface.
J'ai cru comprendre que les "Da product" se collent par les bords seulement (je ne connais pas; j'aimerai bien voir le résultat pour comparer).

GM38

Citation de: senbei le Novembre 12, 2009, 18:58:18
J'ai cru comprendre que les "Da product" se collent par les bords seulement (je ne connais pas; j'aimerai bien voir le résultat pour comparer).

j'utilise des protections GGS qui sont rigides J'ai eu plusieurs modèles,ils étaient tous fixés par collage en périphérie.Je pensais que tu parlais de ce modèle.(je n'ai pour ma part noté aucune gêne causée par la "lame d'air'' entre l'écran et la protection.)

uraete

Citation de: JamesBond le Novembre 12, 2009, 18:29:52
Pas forcément. Avant d'essayer ce genre de vitrail sur mon 40D, j'avais porté celui-ci en sautoir pendant un repas où je me régalai de spaghetti sauce carbonara ; et j'ai bien pris soin de copieusement éclabousser le LCD car je tenais absolument à immortaliser les taches de crème et de lardons sur celui-ci.

Pour immortaliser ces reliefs, il fallait enlever le 17-40 un court instant et relever le miroir (procédure de nettoyage du capteur) puis positionner la chambre reflex ainsi offerte au-dessus de l'assiette avant de procéder aux éclaboussures. Remettre ensuite n'importe quel cul de bouteille sur le boîtier et déclencher avec la plus petite ouverture possible : voilà une oeuvre immortelle et même reproductible puisque numérisée brut de capteur. En raw c'est encore mieux, plus cru dans le texte.

JamesBond

Citation de: uraete le Novembre 12, 2009, 21:17:46
Pour immortaliser ces reliefs, il fallait enlever le 17-40 un court instant et relever le miroir (procédure de nettoyage du capteur) puis positionner la chambre reflex ainsi offerte au-dessus de l'assiette avant de procéder aux éclaboussures. Remettre ensuite n'importe quel cul de bouteille sur le boîtier et déclencher avec la plus petite ouverture possible : voilà une oeuvre immortelle et même reproductible puisque numérisée brut de capteur. En raw c'est encore mieux, plus cru dans le texte.

Tiens, tu me donnes une idée...  ;) :D

papoum

La jelly pourrait produire des effets intéressants ...
Différentes couleurs permettront d'obtenir un véritable effet vitrail.

livre

bof, g2, 350D, 40D, 5Dmk2 pas de rayures, mais une vitre blindé pour certains, à l'épreuve des balles.
cordialement

GM38

Citation de: senbei le Novembre 12, 2009, 18:58:18

sembei : je ne te comprends pas.
La protection GGS que tu recommandes dans ton post du 6/11 à 10h 47 et 14h16 se colle également par les bords ...non ??

peux tu préciser ?

senbei

Non.
Celui que j'ai eu se présentait comme dans les liens donnés le 06/11 à 14:16 et était entièrement adhésif.
Je n'ai pas eu l'occasion de tester d'autres modèles, mais je me souvient bien lors de la pose de cet effet "contact humide" - sans bulles fort heureusement - entre les deux surfaces qui donne au final une visibilité à travers la protection comme si elle ne faisait qu'une avec l'écran de l'appareil.

GM38

Citation de: senbei le Novembre 15, 2009, 09:16:28
Non.
Celui que j'ai eu se présentait comme dans les liens donnés le 06/11 à 14:16 et était entièrement adhésif.
Je n'ai pas eu l'occasion de tester d'autres modèles, mais je me souvient bien lors de la pose de cet effet "contact humide" - sans bulles fort heureusement - entre les deux surfaces qui donne au final une visibilité à travers la protection comme si elle ne faisait qu'une avec l'écran de l'appareil.

Merci d'être venu apporter ces précisions.Je pense que le modèle que tu as utilisé devait être différent de celui présenté.
Quand on suit attentivement la vidéo de démonstration,on voit bien que l'adhésif n'est placé que sur le pourtour.Personnellement,j'ai eu l'occasion d'en placer 3,et ils étaient tous comme ça.

thekeko

j'attend mon protecteur en verre mon MKII est déjà raye sur le verre arrière très léger ben en faisant attention il etait dans ma valise pelican 1510 bouhhhhhhhh je vais prendre aussi filtre UV du coup