Softbox octo et différence de profondeur

Démarré par arnol2d, Novembre 06, 2009, 10:05:28

« précédent - suivant »

arnol2d

Bonjour,

J'ai vu qu'il existait plusieurs types de softbox octogonales, de différente taille bien évidemment, mais aussi de différente profondeur!

Qu'est-ce que cela change concrètement ? et quel modele favoriser ?

Je pense notamment au modele Elinchrom Rotalux 100 et Rotalux deep 100

Le bord de la softbox "deep" parait aussi plus large afin de diriger la lumière.

Merci d'avance.

PLL

Regarde sur flickr. Il y a des personnes qui utilisent du matos elinchrom.

J'ai pris une 100 cm "normale" sur les conseils d'Olivier : faut bien commencer :-)

Ce que j'en ai conclu à porteriori el trouvant les photos sur flickr, c'est que la deep octa a un rendu plus proche du bol beauté (si tu l'utilises sans les toiles internes).
Bref cela semble donc plus polyvalent : rendu de type boite (avec les toiles internes) ou de type bol beauté (sans les toiles et/sans deflecteur interne). En plus contrairement à un bol, la boite se plie :-).

Si tu regardes entre un bol de 70 cm et une deep octa de 100 cm avec un deflecteur pres du tube flash (pour eviter le point chaud) et son revetement argenté, tu n'es pas loin... C'est donc normal que le rendu soit proche.

Sinon entre un bol de 40 et 70 cm, le 40 c'est pour un portrait en plan americian et le 70 pour un portrait en pied ?

preshovich

la deep octa a une lumiere tres dirigée l'autre a un angle plus ouvert et "arrose" plus le set

arnol2d

merci pour vos réponses ;)

donc c'est bien ce que je pensais

bon bah je vais plus opter pour la octa 100 normale alors, vu que je vais me prendre également un bol de beauté... (70 je pense)

arnol2d

merci ;)

bon dans les deux liens à chaque fois y'a un mix des 2 boites visiblement mais ça donne toujours un aperçu :)

ce qui m'intéresserait aussi c'est de savoir quelle softbox et autre modeleur est utilisée dans les différents clichés de la rubrique "making-of" sur le site d'Elinchrom
dommage qu'ils ne précisent pas...

y'a vraiment des photos super propres comme celles de Tim Wallace! :o

PLL

PLL

http://www.ambientlife.co.uk/section208954.html

on voit un ranger et une octo (il me semble que c'est une octo d'un metre normale).

arnol2d

merci pour les deux liens!

pouaaaaa! :o
c'est vraiment magnifique ce qu'il fait! superbe boulot.

bon après question matos y'a ce qu'il faut!! un ptit H3DII-39, 3-4 générateurs etc...

je pense que ce cher Tim Wallace doit être millionnaire...

sur le 2eme lien c'est une octa 100 deep throat

sur le 1er il bosse avec du profoto le traitre!

AleMatt

Bonjour à tous,

Je remonte ce fil pour connaitre les profondeurs (que je ne trouve nul part) des deux octo elinchrom 100 (deep et "non-deep"), car j'hésite avec le modèle octo 90 proposé par aurora et qui lui fait 41 cm de profondeur.

Je souhaiterais une box qui dirige assez son flux et qui puisse rendre une acutance assez forte (si on enlève un diffuseur) sans aller jusqu'au BB qui est plus spécifique.

Quelqu'un aurait-il ces renseignement?

preshovich

tu n'as pas bcp cherché il suffit de cliquer sur spécifications sur le site EL à la page des bal.
DO 100 : 65 cm de profondeur.
OCTA 100 : 35 "

Edouard de Blay

ne pas oublier aussi les nids d'abeille qui dirigent  la lumiere
Cordialement, Mister Pola

laveyronet

Comme nid d'abeille il y d'autre alternative aux produits lighttools, "conseillés" par elinchrom?

preshovich

je me suis fais la meme reflexion en fait ces produits sont plutot tres cher ...
je prendrai une boite creative light ou aurora sur lesquelles les grilles sont dispo pour toutes les boites.

laveyronet

Le problème de creative light c'est leur avenir incertain. C'est juste l'importation en France qui s'arrêter. Ou la marque va disparaître?

Will95

Citation de: laveyronet le Août 30, 2012, 08:44:18
Le problème de creative light c'est leur avenir incertain. C'est juste l'importation en France qui s'arrêter. Ou la marque va disparaître?

???

CL est importé par Profoto (c'est une de leur filiale), pas de raison que leur diffusion s'arrête ...

Will95

Citation de: preshovich le Août 29, 2012, 23:36:09
je me suis fais la meme reflexion en fait ces produits sont plutot tres cher ...
je prendrai une boite creative light ou aurora sur lesquelles les grilles sont dispo pour toutes les boites.

+1

Les modeleurs CL sont d'une grande qualité, et le prix est très intéressant. Leur speedring est mieux que le Profoto (plus de positions, repères couleur...).

preshovich

creative light apparemment c'est stoppé mais bon les diffuseurs sont aux memes dimensions que profoto et aurora.
Perso j'attends la kina pour y voir plus clair, savoir si la gamme RFi profoto sera etendue, si on aura un vrai choix en dehors des kits etc etc.

Will95

Citation de: preshovich le Août 30, 2012, 10:18:18
creative light apparemment c'est stoppé mais bon les diffuseurs sont aux memes dimensions que profoto et aurora.
Perso j'attends la kina pour y voir plus clair, savoir si la gamme RFi profoto sera etendue, si on aura un vrai choix en dehors des kits etc etc.

Ah bon ??? merde ...

Will95

Citation de: preshovich le Août 30, 2012, 10:18:18

Bon ben c'est confirmé auprès de Profoto ... Fini CL ... Sympa pour le suivi du matos  :(

preshovich

j"avoue c'est bizarre de sortir une sous marque pour la stopper si vite... . Maintenant si profoto sort la meme chose brandé profoto rfi on trouvera tjrs les "pieces" de rechange (tiges et diffuseurs).
Sa serait bien une com officielle à ce sujet. Pareil au niveau tarifs on ne sait pas si le positionnement sera le meme.

Will95

Citation de: preshovich le Août 30, 2012, 12:34:28
j"avoue c'est bizarre de sortir une sous marque pour la stopper si vite... . Maintenant si profoto sort la meme chose brandé profoto rfi on trouvera tjrs les "pieces" de rechange (tiges et diffuseurs).
Sa serait bien une com officielle à ce sujet. Pareil au niveau tarifs on ne sait pas si le positionnement sera le meme.

Victime de leur succès ? et baisse des ventes des modeleurs Profoto ... qui sait ?

preshovich

bein apparemment ça gênait certaines personne de pas avoir le logo profoto sur les boites. Mais je sais pas si c'est la vrai raison.

Will95

Citation de: preshovich le Août 30, 2012, 12:49:45
bein apparemment ça gênait certaines personne de pas avoir le logo profoto sur les boites. Mais je sais pas si c'est la vrai raison.

Mouai ... Je viens d'apprendre qu'en fait ils sortent une nouvelle marque "OEM Profoto", un peu meilleure que CL en qualité mais toujours moins chère que l'origine. ça s'appellerait RFI (donc toujours pas estampillé Profoto)  ;)

preshovich

oui c'est ce que j'ai marqué un peu au dessus ^^
ça existe deja en kit et c'est brandé profoto avec un petit logo rfi à coté