Objectifs Pentax

Démarré par kikoo, Janvier 21, 2010, 18:37:23

« précédent - suivant »

clodomir

" ἀπό signifie « loin de », « au-dessus de », « à côté de » ou une idée d'« émission » en grec ; la privation, la négation c'est α- tout court " = heuh ...

Bich

Chez sigma, le 70-300 exist(ait?) en version APO et non-APO. La version APO est meilleure sans etre extraordinaire a 300mm. Les vrais haut de gamme s'appellent "EX" (comme leur lourd 4/100-300).
Le 80-320 pentax est de qualite a peu pres equivalente au sigma 70-300 APO. Mais il est sujet a un mauvais contact en position A de la bague des diaphs, qui peut apparaitre avec le temps.
Le DA 55-300 est meilleur. En haut de gamme le 60-250, et les fixes F ou FA 4.5/300, DA 4/300.

Ibiscus

Citation de: Mistral75 le Janvier 31, 2010, 19:23:33

P.S. : Ibiscus, navré de te contredire mais ἀπό signifie « loin de », « au-dessus de », « à côté de » ou une idée d'« émission » en grec ; la privation, la négation c'est α- tout court ("asphérique" par exemple)
Oui, mais si on est d'accord pour le "a" privatif, ici pour le préfixe "apo" les choses se compliquent car dans mon dico de grec ancien (Bailly édition 1956) il y a une page de définition et c'est écrit en petits caractères. Apo est adverbe ou préposition, je vois bien les différents sens que tu lui donnes, mais il y a aussi "en préposition B/IV : en composition apo marque 5/ la privation ou la négation"  C'est ce sens que j'ai retenu car il donnait plus de sens au mot "apochromatique" que les autres sens que tu as retenus.
Une recherche dans le dictionnaire "Le Trésor de la Langue Française Informatisé" http://atilf.atilf.fr/tlf.htm confirme ma proposition car en rentrant "apo", cela donne le résultat suivant :
"2. Apo- a une valeur privative, négative :
apochromatisme, subst. masc.; synon. de achromatisme*;apochromatique*
"
En rentrant "apochromatisme" :
"APOCHROMATIQUE, adj.
,,Se dit d'un objectif corrigé pour trois couleurs du spectre.`` (DUVAL 1959) :
En 1883 fut réalisé le premier objectif apochromatique, très bien corrigé de l'aberration de sphéricité pour toutes les couleurs; les meilleurs objectifs actuels en dérivent.
Hist. gén. des sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 171.
Rem. 1. L'objectif corrigé est celui dans lequel les défauts (aberration chromatique, aberration de sphéricité, etc.) sont réduits au minimum pour un usage déterminé. 2. 1re attest. 1961 supra. Dér. de chromatique*

J'ai regardé dans le dico de l'académie apochromatique ne figure pas.

Je vois que tu mets un "esprit" sur le "a" et un "accent" sur le "o" (enfin cela ressemble à cela) tu as fait des études de grec ?

Mistral75

Mon Bailly (celui de mon père en fait) est resté à Nice où j'ai fait mes études jusqu'en Maths Spé (après un bac scientifique -C à l'époque- mais avec allemand + latin + grec) donc je me rends et te remercie pour cette explication détaillée. :)

Krg

Et moi qui croyais que c'était parce qu'ils " coûtaient l'APO des fesses " ...   :o ;D ;D
Pentax & Werra

Bich

Avec une lentille simple les differentes couleurs ne focalisent pas au meme endroit.
Avec un objectif achromatique, on a au moins 2 lentilles de dispersion differente qui se complensent mutuellement. On s'arrange pour que le rouge et le bleu (les deux extremites du spectre visible) coincident. La plupart des objectifs courants sont achromatiques.
Avec un objectif apochromatique on demande 3 points de coincidence. Un utilise souvent un ou plusieurs verres speciaux a faible dispersion, plus chers.