haute sensibilite et bruit

Démarré par Bich, Novembre 07, 2009, 10:13:50

« précédent - suivant »

Bich

un fil tres interessant bien que tres technique et en anglais:
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1036&message=33607531
En lien des recettes pour exposer a droite au maximum sans bruler les hautes lumieres. En gros faire une mesure spot sur la zone la plus claire et exposer a +3. Moi j'ai un truc plus rapide: exposer d'office a +1 puis regarder sur l'image qui apparait quelques secondes sur l'ecran arriere si des hautes  lumieres sont brulees, auquel cas on refait la photo. Noter qu'exposer a +1 diminue d'une valeur l'avantage d'une haute sensibilite. En contrepartie on devra moins remonter les ombres, ce qui augmente le bruit.
Outre ses qualites propres, ce KX a l'interet supplementaire de nous amener a etudier de plus pres ce probleme de bruit et a perfectionner nos methodes tant a la prise de vue qu'apres.

Quinane

Je n'ai pas tout lu et ne suis pas sûr d'avoir tout compris, étant loin d'être bilingue.

Je retiens notamment que si les ISO affichés sont par trop optimistes cela signifie aussi une moindre propension à cramer les HL, logique.

Que certains appareils traitent aussi les RAW (Nikon cité) et donc cela serait flatteur pour les tests. (Que signifient 'manufacture IMO', 'GB', 'IQ' ?)

Que le K-7 aurait une légère tendance à surex' en DRE pour ne pas trop remonter les BL qui sont déjà bien affectées par le bruit.

Que le progrès en bruit se fera sur l'amplification et le CAN, le bruit de lecture devant prépondérant par rapport aux autres.

Il y a récemment d'autres choses aussi sur les quantifications non-linéaires.

Franc38

Citation de: Quinane le Novembre 08, 2009, 22:27:41
Que signifient 'manufacture IMO', 'GB', 'IQ' ?

IMO c'est "in my opinion", à mon avis. GB c'est GordonBGood, un gourou local ;), IQ c'est "image quality".

Pour le reste faudrait que je lise... Et la quantification non-linéaire m'intéresse beaucoup en ce moment... Mais pas dans le domaine du traitement d'image, donc ça attendra sans doute le WE prochain ;)
L'œil était dans la tombe...

Quinane

Citation de: Franc38 le Novembre 09, 2009, 00:17:40
IMO c'est "in my opinion", à mon avis. GB c'est GordonBGood, un gourou local ;), IQ c'est "image quality".
Même dans le contexte, je n'avais pas saisi, et GordonBGood est aussi abrégé GBG. Merci Franc38.