Disponibilité de corrections différentes selon images ?

Démarré par Labuzan, Novembre 07, 2009, 16:52:54

« précédent - suivant »

Labuzan

Bonjour,

Hier je suis allé faire une petite série d'automne en forêt de Rambouillet avec mon 50D. Mêmes réglages ISO, même optique, mode AV etc ....

Dans DXO6 (je n'ai pas essayé la 5), j'applique le préset par défaut et selon les images, je dispose des infos de focale et/ou de distance de pdv, ou pas.
De fait, je dispose ou non des corrections d'aberrations latérales (seconde ligne dans le module) et ces corrections sont plus ou moins bien faites par rapport à DPP.

Je ne m'explique pas ce phénomène aléatoire, car le lis ces infos avec DPP pour toutes les images et les corrections y sont parfaitement excécutées.
J'ai revus ces sujets dans le bouquin de JMS, sans succès.

Une subtilité m'a sûrement échappé ?
A vous lire ....
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

titroy

Je n'ai pas encore installé la V6, donc, ce que je dis est à prendre avec précaution....
En V5, avec un couple (boitier, objectif) reconnu par DxO (D90 + 16-85 VR par exemple) et un objectif renseignant la distance focale, j'ai observé que sur certaines images la distance focale n'était pas prise en compte par DxO.

Dans ce cas, et dans ce cas seulement, les sous menus de distance focale sont présents et accessibles pour un réglage manuel.
Toujours en V5 (voir si cela est reconduit), j'ai coché 'avertissement sur ambiguité de distance focale' : cette ambiguité ets matérialisée par un triangle jaune en haut et à droite de la vignette
(toujours en V5).

Cela ne me dit pas pourquoi la distance focale n'est pas prise en compte sur certaines images, alors que la donnée semble bien présente (exiftool).

Edit : DxO ne m'a donné de réponse concrète......

Labuzan

Merci de cette réponse.
I semble effectivement qu'il y ait un problème aléatoire sur la distance de map.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV