qualité d'écran sur un netbook

Démarré par fino, Novembre 09, 2009, 10:46:15

« précédent - suivant »

fino

J'aimerai m'acheter un netbook pour décharger mes photos quand je suis en voyage. Je ne retouche bien sur pas les photos sur le portable par contre j'aime bien commencer un 1er trie quand j'ai plusieurs heures d'avion ou de train. Je n'ai pas de questions sur la performance des netbooks, j'aimerai seulement savoir si certains ont des écrans de qualité supérieure aux autres (netbook avec écran de 10 pouces). Même pour trier des photos, c'est toujours mieux d'avoir un écran de qualité.

Merci

Syberia

Bonjour,

Pour moi, avec un netbook, un élément capital : un écran mat

Car il est impossible de visualiser quoi que ce soit en extérieur sur un écran brillant  ;)

fino

ok
et quelle marque me conseilles tu avec cette caractéristique ?

Kadobonux

je suis ravi de mon Samsung NC10 malgré sa résolution de 1024
je l utilise pour décharger photos en voyage, les trier et me connecter sur le net

unbridgesinonrien

je suis aussi avec un Samsung NC10 passé a windows 7 ultimate 32 bits. L'écran convient bien  au 1er tri en voyage( et cela rassure beaucoup de voir ses images sauegardées sur un second support ( en plus du disque dur externe hyperdrive.

l'écran mat est LE critère de 1er choix

elmer

Bonjour. Je possède un asus 1005HA-M dans le même but, décharger les photos en déplacement. Mon écran, maintenant géré par le système d'exploitation Ubuntu (en raison d'un affichage tronqué des photos sur winxp, installé par défaut), a un rendu très satisfaisant en ambiance fermée mais qui se dégrade en extérieur en ambiance diurne (avec soleil ou non).

fino

après une recherche sur internet, il semble que le Sony VPCW12M1E ait une très bonne résolution d'écran (1 366 x 768).
Mais je n'ai pas trouvé si l'écran était mat ? (comme le conseil Syberia)
Je ne sais pas si c'est le seul à avoir une telle résolution (en tout cas je n'en ai pas trouvé d'autre pour le moment) et si on voit vraiment la différence avec un écran plus standard ?

unbridgesinonrien

Glouglou

Moi aussi je recherche un netbook pour décharger mes images et faire un premier tri.

Je penche pour le petit dernier de chez Samsung le N130 avec son écran mat 1024*600 et son DD de 160go. Avec 1go de RAM il devrait faire tourner des logiciels comme Nikon transfert et viewNX.

Pour Capture NX en revanche on attendra d'être revenu à la maison.

Ceci dit j'hésite à casser ma tirelire pour me payer le dernier macbook quand même trois fois plus cher ... qui remplacerait en même temps mon vieux portable Packard Bell et son Turion 28 tout poussif.
Bernard

fino

après avoir pris des renseignements à droite à gauche, on m'a déconseillé l'achat d'un netbook pour trier les photos... vu la taille des fichiers RAW. On m'a conseillé un ultra portable, un peu plus cher mais beaucoup plus performant et avec un poid un peu près identique...

adrien.billot

Citation de: fino le Décembre 01, 2009, 10:02:21
après avoir pris des renseignements à droite à gauche, on m'a déconseillé l'achat d'un netbook pour trier les photos... vu la taille des fichiers RAW. On m'a conseillé un ultra portable, un peu plus cher mais beaucoup plus performant et avec un poid un peu près identique...

Qui t'a conseillé ça, un vendeur ? Parce qu'un portable coute minimum le double (pour un encombrement et un poids proches). On ne me fera pas croire qu'un netbook, sous XP avec 1Go de RAM et 160Go de disque dur, n'est pas capable de rapatrier les fichiers RAW par USB pour les visualiser sous un soft léger. Car c'est bien de cette utilisation qu'il s'agit ? Encore une fois le risque est de se faire happer vers le haut, vers des produits plus chers dont on n'a finalement pas l'utilité. Personnellement j'ai beaucoup retourné la question et je vais m'orienter vers un netbook. La station fixe à la maison, le netbook au fond du sac.

GLaG

J'ai eu successivement des eeePC 700, 900 et actuellement 1000H.

S'il s'agit de visualisation est tri, un netbook en est parfaitement capable. C'est même ultra-efficace si on se contente de visualiser le jpeg intégré au raw (selon les boitiers : sur un 5DmkII c'est un jpeg de type L-qualité basse, soit taille maximale et forte compression, cela permet quand même tout à fait de juger de la netteté).

Pour *traiter* les raw, ça fonctionne (DPP chez Canon en tout cas) si on n'est pas pressé (donc pour quelques images, en dépannage).

Evidemment la colorimétrie reste médiocre sur l'écran...mais un ultra-portable deux ou trois fois plus cher ne fera pas forcément mieux.

Nouveau livre sorti "Dévoluy"

jipT

tout à fait d'accord avec mes petits camarades, un netbook (NC10 pour moi) est suffisant pour faire une visu (sympa en rentrant le soir) et un premier tri (netteté et cadrage) et même la première indexation des photos (on a encore tout en mémoire). Pas  besoin de plus pour faire ça.

En plus un autre avantage du netbook c'est son prix plus modeste et en vadrouille si tu pètes ton netbook t'auras déjà les boules mais imagine la même chose avec un portable 2 ou 3x plus cher .....

Jip

Mark_

NC10 pour moi. et très content du produit (dalle mate )
Enregistrer les photos en jpg+raw et on contourne tout problème de lenteur ou lourdeur de fichier.
Michel Denis-Huot utilise un petit soft qui permet d'effacer facilement les raw après avoir fait le tri des jpg.

Il serait intéressant de regarder plus en détail les performances d'un netbook 12".
Cette taille reste pour moi le compromis idéal pour l'écran et le clavier.
Un 10" a pour lui la compacité et l'autonomie, mais il faut avouer que c'est tout de même limite.

Glouglou

Je viens d'acheter un samsung N130 avec dalle mate.

Bon, faut pas réver sur la qualité de l'écran mais je m'en doutais avant l'achat.
Je suis en train d'installer divers logiciels Nikon view, Nikon transfert, The gimp (pour voir) et quelques autres.
J'ai aussi une ancienne version de Photoshop CS8 je vais voir par curioisité ce que çà donne  avec mon bon excellent écran Samsung 971p !!!!

les installations sont un peu longues car sans lecteur je copie sur une carte cf à partir de mon autre ordinateur doté d'un DVD et ensuite j'utilise la carte pour l'installation sur me netbook.
Bernard

Glouglou

Bon: premier bilan de mon N130

Je suis surpris par la rapidité de transfert des images de mon D300 vers ce netbook: 5mn30 pour 214 images (107*RAW+Jpeg fin) contre 6mn10 pour la même opération avec mon ordi de bureau Q6600 2*500 GO !!!!! Un  truc m'échappe là.

J'ai installé NX 1.3: çà marche mais vu la taille des différents éléments et la qualité de l'écran je vais soigneusement éviter de perdre mon temps et ma vue .....

Vraiment ces netbook sont des accessoires du phtographe bien utiles et en plus on peux aller sur le web avec ;) (c'est petit aussi mais uilisable à la différence des téléphones portables et autres smartphones ....).
Bernard

raoul34

Bonjour .
   eeePC Asus 1000HE , 2Go RAM .
   Top pour décharger et visualiser .
   Bien que l'écran soit calibré et pas mal en accord avec mon Eizo bureau , en voyage je conserve tout .
   Plus tard , au retour , après macération il est temps de trier , 160 Go "exclusifs photo" sur un spot tiennent la route .

Raoul ;)