bague d'adaptation

Démarré par stef42, Novembre 09, 2009, 13:10:03

« précédent - suivant »

stef42

bonjour,
je possede un vieux pentax asashi sp1000 avec un 55mm f2 et un zeiss 50mm f2.8. j'ai trouvé sur une petite annonce une bague d'adaptation(30€ ) pour monter ce type d'objectif à vis sur mon k20d. est ce que cela fonctionne bien, est-ce que cela vaut le coup, ou doit je preferer acheter un 50mm d'occase f1.8 (je crois ) pour une cinquantaine d'€ ??
merci de vos conseils
cordialement

Mistral75

#1
Tous les objectifs à monture à vis M42 se montent sans problème sur un K20D avec une bague d'adaptation M42 --> baïonnette K. Pentax commercialisait sa propre bague à une époque, on la trouve encore d'occasion sur la baie en compagnie de refabrications chinoises bien plus nombreuses et généralement moins chères. Il faut toutefois s'assurer que l'usinage est suffisamment précis pour conserver la possibilité de mettre au point à l'infini : bannir absolument tous les vendeurs qui n'évoquent pas le maintien de cette possibilité dans leur offre et croiser les doigts en ce qui concerne les autres.

Ton 55 f/2 est un SMC Takumar, donc il est traité multicouches. Le Zeiss c'est moins sûr, il devrait sinon porter le sigle T*. Le 55 mm f/2 est le moins lumineux des SMC Takumar, à l'époque il y avait aussi un 55 mm f/1,8 (mon père l'avait acheté en standard avec son Spotmatic II) et aussi un 50 mm f/1,4 qui, de l'avis de ceux qui l'utilisent, est encore aujourd'hui un excellent objectif à portrait avec notamment des transitions net --> flou d'une grande douceur.

Inconvénients des Takumar et assimilés sur K20D : fonctionnement en mode manuel seulement avec obligation d'appuyer sur le bouton vert après avoir choisi le diaphragme, pour que l'appareil règle l'exposition. C'est un peu lent mais tu devrais faire pareil avec les K et M à baïonnette (50 mm f/2, f/1,7 et f/1,4 ; le 50 mm f/1,2 est beaucoup plus cher). Un A (même gamme d'ouvertures disponibles) te permettra d'accéder à tous les automatismes d'exposition et un F ou FA (50 mm f/1,7 ou f/1,4) t'apportera en plus l'autofocus, sachant que la confirmation du point par le télémètre électronique de l'autofocus marche avec tous les objectifs à mise au point manuelle, y compris ceux en monture M42.

Krg

Certaines bagues même en conservant l'infini sont mal usinées: les gravures de l'objectif monté ne se trouvent plus en haut !.
Pour la mesure de distance, le témoin vert de mise au point reste utilisable.
Le Takumar 2/55 a strictement le même groupe optique que le 1.8/55, juste un anneau qui maintient le diaph a une ouverture plus petite (c'est une opération marketing).
En utilisant l'objo dans sa position manuelle et en mesure à diaphragme réel, on peut aussi utiliser le mode AV.
Pentax & Werra