K-x : reflex pour débutants ?

Démarré par marthouret, Novembre 09, 2009, 14:00:28

« précédent - suivant »

olivier_aubel

ça semble bien se passer pour des NimH Varta Profesionnal 2700mAh. Après une heure à jouer avec le K-x en rafale puis au flash, avec stab activé, avec pas mal de visu arrière... l'indicateur d'accu est toujours au vert.

olivier_aubel

Bon les Varta n'ont finalement pas tenus longtemps  :(
Essayé aussi des Sanyo twicell nimh fraichement chargé : Rien ! le boitier ne veut même pas s'allumer !

Y'a que les eneloop qui tiennent bien pour l'instant.
J'espere que Pentax pourra corriger le probleme par firmware.

eone

Je profite de l'occasion pour vous poser une question sur les Accus.. Mes energizer livrés avec mon K100Ds montrent de gros signes de fatigue et je dois donc les remplacer.. Mais voilà par quoi ? J'ai vu que la marque GP (normal ou recyclo) était mis en avant à la FNAC, que valent-elles ?

Franc38

Perso j'ai des varta ready2use, mais les Eneloop sanyo sont dans le même genre, et supposées être même meilleures. C'est un poil plus cher que des accus normaux mais ça a vraiment beaucoup d'avantages. Ca garde sa charge dans le temps bien mieux que les autres (80 à 85% de la charge est encore dispo après un an, alors que pour des rechargebles normales il ne resterait que 10% en gros) et leurs capacités se dégradent beaucoup moins à l'usage...

Des LSD (low self discharge) avec un bon chargeur, et hop, les piles dureront largement aussi longtemps que le boiter ;)
L'œil était dans la tombe...

Mistral75

Citation de: olivier_aubel le Novembre 15, 2009, 15:42:39
Bon les Varta n'ont finalement pas tenus longtemps  :(
Essayé aussi des Sanyo twicell nimh fraichement chargé : Rien ! le boitier ne veut même pas s'allumer !

Y'a que les eneloop qui tiennent bien pour l'instant.
J'espere que Pentax pourra corriger le probleme par firmware.

Problème connu http://ricehigh.blogspot.com/2009/11/k-x-battery-issue-and-tests-youtube.html et qui ne date pas d'hier http://ricehigh.blogspot.com/2009/07/k-m-battery-issue-solution-and-timing.html ni même d'avant-hier http://ricehigh.blogspot.com/2007/03/when-1100mah-li-ion-rcr-v3s-outperform.html (mars 2007 pour ce dernier billet).

Pas sûr qu'un firmware soit en route :(

eone

Citation de: Franc38 le Novembre 15, 2009, 23:52:52
Perso j'ai des varta ready2use, mais les Eneloop sanyo sont dans le même genre, et supposées être même meilleures. C'est un poil plus cher que des accus normaux mais ça a vraiment beaucoup d'avantages. Ca garde sa charge dans le temps bien mieux que les autres (80 à 85% de la charge est encore dispo après un an, alors que pour des rechargebles normales il ne resterait que 10% en gros) et leurs capacités se dégradent beaucoup moins à l'usage...

Des LSD (low self discharge) avec un bon chargeur, et hop, les piles dureront largement aussi longtemps que le boiter ;)

Mais les eneloop n'existent qu'en 2000mAh.. Pas de 2500 ou de 2700 ??

olivier_aubel

Citation de: eone le Novembre 16, 2009, 21:53:04
Mais les eneloop n'existent qu'en 2000mAh.. Pas de 2500 ou de 2700 ??

Non, mais dans la pratique, c'est pas genant. On utilise rarement la capacité theorique des nimh classiques car après seulement 1 ou 2 semaines, elles ont deja perdues 20% de leur charge !

clover

Citation de: olivier_aubel le Novembre 17, 2009, 00:05:50
Non, mais dans la pratique, c'est pas genant. On utilise rarement la capacité theorique des nimh classiques car après seulement 1 ou 2 semaines, elles ont deja perdues 20% de leur charge !

Donc paradoxalement, sur 1 mois d'utilisation, les eneloop ont une meilleure endurance

clover

sinon, je pense qu'il faut voir le Kx comme un boitier à l'abord simple mais qui contient quasiment tout pour évoluer pendant un bon temps et devenir second boitier quand un boitier plus expert arrivera

Franc38

Citation de: clover le Novembre 17, 2009, 23:16:15
Donc paradoxalement, sur 1 mois d'utilisation, les eneloop ont une meilleure endurance

Yep.

Les eneloop et toutes les piles du même genre... mes varta 2100 mAh, en pratique ont une durée d'usage largement supérieure à la pile d'à côté qui indique fièrement 2700 mAh (GP pour ne pas dénnoncer... ;) )

eone

Et savez vous où je pourrais trouver ces accus eneloop ? En tout cas à la Fnac et Darty il n'y a que des GP.

eone

heu oui en fait je parlais de vendeur sur site (pas on line).

Franc38

Dans pas mal de Carrefour on peut trouver les varta ready2use (qui sont très similaires aux eneloop, un peu moins bonnes d'après les tests, mais bon, c'est à quelques riens du tout... )
A la fnac on peut trouver la version GP des LSD (ReCyko+ il me semble)...

Sinon certaines boutiques de matériel électrique/électronique ont, parfois, des eneloop...

eone

Citation de: Franc38 le Novembre 18, 2009, 15:54:02
Dans pas mal de Carrefour on peut trouver les varta ready2use (qui sont très similaires aux eneloop, un peu moins bonnes d'après les tests, mais bon, c'est à quelques riens du tout... )
A la fnac on peut trouver la version GP des LSD (ReCyko+ il me semble)...

Sinon certaines boutiques de matériel électrique/électronique ont, parfois, des eneloop...

Tu aurais un lien sur les tests dont tu parles ? ou parles-tu de retours d'utilisateur.

Franc38

retours d'utilisateurs très pointus, avec tests des voltages, des ampérages etc. a différentes températures, après différentes durées etc.
On trouve ça sur le candlepower forum (je ne suis pas sûr à 100%) qui est un forum anglosaxon dédié aux lampes piles batteries et autres trucs de cet acabit... Ces mecs sont des malades  8)

Un lien vers un topic sur les varta ready2use 2300 mAh, par ex :
http://www.candlepowerforums.com/vb/showthread.php?t=243283

eone

Bon vous m'avez convaincu... Dernière question.. Surement une question idiote d'ailleurs. Est-ce que je peux charger les eneloop sur un chargeur energizer sans souci oubien il y a-t-il une techno particulière pour ce type d'accu ?

Franc38

A priori un chargeur "normal" marche bien... Mais c'est mieux (comme pour toutes piles rechargeables) avec un chargeur "individualisé" avec contrôle des courrants de charge, etc. etc...

olivier_aubel

Les eneloop et autres accus nimh à faible autodécharge se chargent exactement de la même façon que des nimh classiques. La courbe de tension sous charge est la même et les chargeur delta-peak prévu pour le nimh fontionnent très bien avec ces accus.

Gilpre

Ce boitier accepte-t-il les accus CR V3 comme sur l'istds ?

olivier_aubel

Citation de: Gilpre le Novembre 19, 2009, 10:18:32
Ce boitier accepte-t-il les accus CR V3 comme sur l'istds ?

Je ne pense pas que ça rentrera physiquement : la forme du logement comporte des bossages à l'interieur et des 2 cotés qui bloquera l'entrée de ces accus RCR-V3.  :(

Bich

Ce n'est pas indique dans le manuel et de plus j'ai essaye: ca ne rentre pas. Dommage car je crois qu'il existe des versions rechargeables des CRV3 Li. Peut-etre qu'About batteries ou d'autres nous en fabriqueront sur mesure. Je leur ai envoye un mail et il m'ont repondu en me proposant des NiMh, ce qui n'est pas le reponse que j'attendais.

matpal

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir le K-x dans le pack vendu par cdiscount (pas de soucis, recu dans les temps). Je l'ai acheté car j'avais un compact mais assez vieux mais avec la naissance de ma fille + les voyages (genre safari), il ne suffit plus. Pas assez de zoom, réactivité proche du néant.

J'espère donc que cet appareil va pouvoir combler mes attentes.

Vous avez pu le remarquer, il n'y a aucun terme technique dans mon post car je suis plus qu'un amateur, un néophyte ou même un croisement des 2, c'est pour dire !!

Ma réelle question est : dois je laisser le K-x en mode par défaut ou y a t il des paramétrages par défaut à absolument modifier pour faire encore de plus belles photos.

Je ne connais pas grand chose dans le monde de la photo mais je ne demande qu'à apprendre.

Merci à celui ou ceux qui pourront m'aider.

Matthieu.

Franc38

Ben par défaut ça fera des photos très agréables, et tu peux passer ta vie avec ça, et en être content...

En te mettant dans les modes priorité (T pour le temps de pause, A pour l'ouverture, S pour la sensibilité, ou une combinaison avec l'hyperprogramme, voir en tout manuel M) tu pourras choisir plus précisément les effets que tu souhaites donner à ta photo.

L'image sera plus "propre" avec la sensibilité (les ISO) la plus faible possible... Le mouvement sera plus figé avec le temps de pause le plus court possible, la profondeur de champs sera la plus grande possible avec l'ouverture la plus faible (ce qui correspond au plus grand nombre f) et ainsi de suite.

Il faut respecter la quantité de lumière nécessaire, relativement à la sensibilité, mais pour y arriver on peut ouvrir plus mais moins longtemps ou moins mais plus longtemps... Même luminosité de l'image mais résultats différents. Différents objectifs également à mettre dans l'équation... Tous ont des caractéristiques différentes qui limitent ou pas les décisions que je viens d'évoquer.

Bref le mode tout auto (vert) c'est très bien pour commencer, mais pour maitriser réellement ce qu'on a sur la photo finale, il vaut mieux faire l'effort de se plonger dans un livre ou deux (déjà le manuel explique quelques notions de base, je crois, au cours de ses plus de 100 pages, qu'il faut ABSOLUMENT lire !)

En tout cas, bienvenue chez les fous Pentaxistes ;D

Bounty

Actuellement en double KIT 18-55 et 55-300mm pour 699€ chez Cdiscount.hier,il était a 800€. ;)