J'aimerai faire de la photo pro ...

Démarré par ixess, Novembre 09, 2009, 15:30:27

« précédent - suivant »

ixess

.... comment faire.

Ce qui me tente c'est :

Le studio pour particulier (portraits, familles, fratries ...)
La photo scolaire (mais aussi maison de retraite, entreprises, ....)
La photo d'évènements privés (mariages, anniversaires, pots de départ ...)
La photo industrielle (pack-shot je crois, et photos de sites, ...)

Tout ceci peut il tenir dans le même statu ?
Comment le déclarer ?
Comment établir ses tarifs ?
Peut on utiliser les images prisent avec des clients pour illustrer plaquette, book, site ?
Peut on quand même continuer à faire de la photo en amateur de modèles amateurs ?

Xavier

Xavier

TheGuytou

Sans vouloir jeter un froid, avant toutes choses....

Sais tu faire tout ce qui te tente ?

Parce que sont quand même des "métiers".
(liste à laquelle il faut rajouter commerical et comptable....)

Zouave15

Citation de: ixess le Novembre 09, 2009, 15:30:27
Le studio pour particulier (portraits, familles, fratries ...)

Tout ceci peut il tenir dans le même statu ?

oui : artisan (ou sarl)

Comment le déclarer ?

CFE chambre des métiers

Comment établir ses tarifs ?

Tout dépend de tes compétences, du lieu d'exercice, de ton antériorité et surtout de ton culot

Peut on utiliser les images prisent avec des clients pour illustrer plaquette, book, site ?

Déontologiquement, c'est discutable mais pourquoi pas si accord des personnes intéressées (mais je vois sur ton site que tu le sais)

Peut on quand même continuer à faire de la photo en amateur de modèles amateurs ?

Pourquoi pas ?

ixess

Citation de: TheGuytou le Novembre 09, 2009, 16:10:35
Sans vouloir jeter un froid, avant toutes choses....

Non non tu as raison, il ne faut pas hésiter à jetter ce froid  ???

Sais tu faire tout ce qui te tente ?

Je ne suis certainement pas et ne serait jamais au niveau d'un Avedon ou d'un Doisneau, mais je fait régulièrement des travaux sur demande (ce n'est pas moi qui me propose) et j'en ai un peu marre de faire ça juste pour rendre service, et j'aimerais pas le faire illégalement.

Parce que sont quand même des "métiers".
(liste à laquelle il faut rajouter commerical et comptable....)

Ce qui en fait un métier de mon point de vue c'est qu'on se fait rémunérer. J'ai cru comprendre que la seule vrai différence entre un pro et un amateur c'est le fait de se faire payer, pas la qualité des photos.

Pour ce qui est du côté commercial je vais (du moins je le pense) me débrouiller.
Pour le côté comptabilité je suis encadré.

Xavier
Xavier

megaboub

Citation de: ixess link=topic=67317.
Ce qui en fait un métier de mon point de vue c'est qu'on se fait rémunérer.
/quote]
ET surtout ils payent des charges.

megaboub

Citation de: ixess le Novembre 09, 2009, 16:34:17
Ce qui en fait un métier de mon point de vue c'est qu'on se fait rémunérer.
Et surtout ils payent des charges

ebimage

"J'ai cru comprendre que la seule vrai différence entre un pro et un amateur c'est le fait de se faire payer, pas la qualité des photos."

Ouaip... je dirais qu'il vaut mieux la qualité des photos aussi... sinon un pro sans boulot est-ce un pro? (c'est déjà plus si évident de réussir avec un bon niveau)

ixess

Merci pour vos réponses.

Pour reprendre le fil du sujet, et éviter que le fil ne parte en vrille sur des polémiques mille fois abordées, le plus simple à gérer c'est l'artisanat ou la sarl ?

Xavier
Xavier

Cedric_g

Bonjour

Un excellent article de Zouave15 suggère d'envisager la SARL, et étant gérant de SARL (dans un tout autre domaine) je ne puis que "plussoyer".

Maintenant, c'est aussi du boulot en gestion, faut pas se leurrer.

Petite remarque cependant : je n'aurais personnellement pas titré "J'aimerais faire de la photo pro" mais "J'aimerais vivre de la photo pro" (y'a une légère nuance  ;) )

Ti Zef

Il est possible d'être artisan en SARL.
C'est même préférable au cas où ça tourne mal. En "nom propre", tu peux tout perdre et ton conjoint aussi en cas de dépôt de bilan.
Artisan, commerçant, libéral ou indépendant ce sont des statuts.
SARL, SA ou société en nom propre, des formes juridiques.

ixess

Merci de cette réponse Cédric.

c'est que pour le moment je me sent pas d'en vivre uniquement, mais tu as raison ce serait bien l'idée à terme.

Xavier

Citation de: Cedric_g le Novembre 10, 2009, 10:17:45
Bonjour

Un excellent article de Zouave15 suggère d'envisager la SARL, et étant gérant de SARL (dans un tout autre domaine) je ne puis que "plussoyer".

Maintenant, c'est aussi du boulot en gestion, faut pas se leurrer.

Petite remarque cependant : je n'aurais personnellement pas titré "J'aimerais faire de la photo pro" mais "J'aimerais vivre de la photo pro" (y'a une légère nuance  ;) )
Xavier

ixess

Oui merci de ces précisions.

Le soucis de la SARL c'est le capital.
Le soucis de la SA c'est le risque.

Xavier

Citation de: Ti Zef le Novembre 10, 2009, 10:34:44
Il est possible d'être artisan en SARL.
C'est même préférable au cas où ça tourne mal. En "nom propre", tu peux tout perdre et ton conjoint aussi en cas de dépôt de bilan.
Artisan, commerçant, libéral ou indépendant ce sont des statuts.
SARL, SA ou société en nom propre, des formes juridiques.
Xavier

Kadobonux

Citation de: ixess le Novembre 10, 2009, 11:18:09
Oui merci de ces précisions.

Le soucis de la SA c'est le risque.

Xavier

il n'y a aucun risque supplémentaire lié au statut SA par rapport à une SARL.
C'est plus lourd à manier (commissaires aux comptes, nombre d'associés...)

Zouave15

Citation de: ixess le Novembre 10, 2009, 11:18:09

ben non, tu peux avoir un capital de 1 euro (c'est mon cas). Un capital élevé ne sert qu'à deux choses :
- impressionner favorablement les fournisseurs, ce qui ne sert à rien en eurl
- absorber un déficit (car interdit si plus de la moitié du capital deux ans de suite)

En principe, le capital devrait correspondre aux besoins de trésorerie. Ça, c'est de la bonne gestion mais en pratique dans nos métiers, on n'y arrive pas. Et que tu sois en individuel ou en sarl, le problème est le même.

On peut aussi avoir un capital variable (déconseillé pour la crédibilité, plus souple pour absorber un déficit)

daniel420

"je fait régulièrement des travaux sur demande (ce n'est pas moi qui me propose) et j'en ai un peu marre de faire ça juste pour rendre service"

Dans un premier temps, un test avec le statut d'auto-entrepreneur pourrait suffire, il est possible que les demandes se réduisent dès lors que tu te fais payer.....

ebimage

Citation de: daniel420 le Novembre 10, 2009, 13:26:04
"je fait régulièrement des travaux sur demande (ce n'est pas moi qui me propose) et j'en ai un peu marre de faire ça juste pour rendre service"

Dans un premier temps, un test avec le statut d'auto-entrepreneur pourrait suffire, il est possible que les demandes se réduisent dès lors que tu te fais payer.....

oui +1

LyonDag

Quand on accepte de se faire exploiter, ou de bosser gratos, il est certain qu'il y en a à la pelle du boulot ! Dès qu'on demande un vrai cachet, avec un contrat restrictif pour l'utilisation des photos etc, on change de monde :)
Il faut avoir un travail à valoriser, de l'expérience à mettre en avant etc. le genre de chose qui pousseront un client à choisir un photographe professionnel, qui coute certes cher, mais il saura pour quoi il paye. Sinon, il demandera au fils de tonton René, qui fait des belles photos avec le reflex numérique qu'on lui a offert à Noel.

ixess

Citation de: Kadobonux le Novembre 10, 2009, 11:50:59
il n'y a aucun risque supplémentaire lié au statut SA par rapport à une SARL.
C'est plus lourd à manier (commissaires aux comptes, nombre d'associés...)

pardon je voulais dire lerisque du "en nom propre"
Xavier

ixess

Citation de: LyonDag le Novembre 11, 2009, 02:22:03
Quand on accepte de se faire exploiter, ou de bosser gratos, il est certain qu'il y en a à la pelle du boulot ! Dès qu'on demande un vrai cachet, avec un contrat restrictif pour l'utilisation des photos etc, on change de monde :)

C'est pas faux, mais après ça s'appelle du commerce, savoir vendre quelque chose en démontrant la ou les qualité de ce que l'on vent.

Citation de: LyonDag le Novembre 11, 2009, 02:22:03
Il faut avoir un travail à valoriser, de l'expérience à mettre en avant etc. le genre de chose qui pousseront un client à choisir un photographe professionnel, qui coute certes cher, mais il saura pour quoi il paye. Sinon, il demandera au fils de tonton René, qui fait des belles photos avec le reflex numérique qu'on lui a offert à Noel.

C'est un bon moyen de savoir si on fait mieux que le fils de tonton René  ;-)

Xavier
Xavier

ixess

Citation de: daniel420 le Novembre 10, 2009, 13:26:04

J'avais cru comprendre que auto entrepreneur et photos n'étaient pas compatibles ?

Xavier
Xavier

Zouave15

Citation de: ixess le Novembre 13, 2009, 10:39:16
J'avais cru comprendre que auto entrepreneur et photos n'étaient pas compatibles ?

Xavier

Pour des activités d'artisan, si. En tant qu'auteur, non.

ixess

Xavier

ixess

Bon alors pour être sur de pas faire de bêtise :

réalisation de photos pour des particuliers (pas de diffusion autre que dans le cadre familliale des personnes intéressées) -> artisant (autoentrepreneur)   [mariages, photos scolaires, studio pour particuliers, ..]

réalisation de photo vendues au grand public (tirages, cadres, livres, reportages, ....)  -> Auteur (agesa)

j'ai tout bon ou alors il y a encore à faire rentrer dans ma petite tête ?

Xavier
Xavier

Zouave15

Pas tout à fait, ce qui est commercial ne peut pas passer dans le statut auteur : cadres, livres, et reproductions (affiches). Seuls les tirages, d'art ou pas, y sont, et bien sûr les reportages, mais à la condition expresse qu'ils donnent lieu à cession de droits pour diffusion.

ixess

Oula,

c'est vrai qu'en réfléchissant j'ai la tête dure   :D

Donc je crée une œuvre et en cède les droit à une tierce personne (reportage, bouquin, tirage d'art, ...) pour diffusion -> auteur

Je crée une œuvre la transforme en produit (cadre, livre, album, ....)  et vends ce produit -> artisan

Je crois que le schéma commence à ce monter dans mon petit crane de piaf  ;D

Merci

Xavier
Xavier

daniel420

"Le studio pour particulier (portraits, familles, fratries ...)

l'essentiel de ce que tu souhaites faire relève de l'artisanat

ixess

Citation de: daniel420 le Novembre 13, 2009, 15:46:13
....
l'essentiel de ce que tu souhaites faire relève de l'artisanat

Oui ça va être l'idée retenue.

xavier
Xavier

abphoto

bonsoir
commence par faire un tour et expliquer aux impots de ta ville.....ils te diront si tu peut faire  micro entreprise....autoentrepreneur.....etc.
micro entrprise...pas de tva.....tu declares en fin d'année sur ta feuille d'impots .......
le plus important c'est les impots.....ils ne te pardonnent pas....en cas d'oubli....
autosport-record-motojornal

ixess

Xavier

davidb1967

CitationCe qui en fait un métier de mon point de vue c'est qu'on se fait rémunérer. J'ai cru comprendre que la seule vrai différence entre un pro et un amateur c'est le fait de se faire payer, pas la qualité des photos.

Voila qui me fait bondir!!!!!!

La différence entre un pro et un amateur. Un pro a :

Fait une école ou un apprentissage de 3 ans pour y apprendre plusieurs choses. Entre autre la colorimétrie, les lois optique, la chimie photo (pour les plus ancien d'entre nous), la lumière en studio etc...

Un statu ( qui lui fait obligation de payer des charges)
Malheureusement les métiers de la photo ne sont pas soumis a l'obtention d'un diplôme pour pouvoir exercer ( comme le sont d'autre )

Les amateur et autre pro auto-déclaré (qui ce font rémunérer) tue cette profession . En temps que photographe depuis 26 ans je me bat chaque jour pour faire tourner mon entreprise. Je n'emploie plus par manque de travail. Beaucoup de jeune sortant d'école me contact pour un première emploi et on beaucoup de mal a en trouver

Kadobonux

Citation de: davidb1967 le Novembre 29, 2009, 03:39:29
Un pro a :

Fait une école ou un apprentissage de 3 ans pour y apprendre plusieurs choses. Entre autre la colorimétrie, les lois optique, la chimie photo (pour les plus ancien d'entre nous), la lumière en studio etc...
Citation

faux ce n'est en rien obligatoire
certains amateurs en connaissent bcp plus que certains pros en ces domaines.
bcp d'amateurs pratiquent depuis bcp plus longtemps que ces 3 années (pourquoi 3 d'ailleurs?)
et je pense qu'il a peu de pros maitrisant TOUS ces domaines

Citation de: davidb1967 le Novembre 29, 2009, 03:39:29
Un statu ( qui lui fait obligation de payer des charges)
Citation

il existe des statuts permettant d'assoir les charges sur le chiffre d'affaires (Agessa, auto-entrepreneur...)

davidb1967

Citationfaux ce n'est en rien obligatoire
certains amateurs en connaissent bcp plus que certains pros en ces domaines.
bcp d'amateurs pratiquent depuis bcp plus longtemps que ces 3 années (pourquoi 3 d'ailleurs?)
et je pense qu'il a peu de pros maitrisant TOUS ces domaines

Il est vrai que certain amateur en connaissent bien plus que certains pro auto-déclarer ( mais ils ne sont pas légion), ce ne serai donc pour eux qu'une simple formalité de passer un diplôme comme le CAP photographe en candidat libre. Ce qui légitimerai leur statu de pro.
Alors pourquoi 3 ans ? Simplement parce que c'était le temps a mon époque qu'il faillais pour faire un apprentissage. Je parlais donc  de la formation de base. ( il me semble que c'est 2 ans maintenant).Evidement l'expérience terrain auprès d'un pro a une valeur énorme

Normalement un VRAI PHOTOGRAPHE aillant une diplôme ( CAP, BTS ...) devrais maitriser tous ces domaines.

C'est pourquoi je milite pour qu'un diplôme soit obligatoire pour obtenir un statu de pro. (Et pour CERTAIN , comme l'auteur de ce post (je suis allé voir sont site) ce serai pas du luxe)

Citation
il existe des statuts permettant d'assoir les charges sur le chiffre d'affaires (Agessa, auto-entrepreneur...)

Vous dite exactement ce que je dis en citant des statu assujetti à des charges, mais la plus part des amateur réalisant des reportages rémunérer ne s"embarrasse pas de ce genre de détail et donc exerce une concurrence déloyale. Donc VRAI

Kadobonux

Citation de: davidb1967 le Novembre 29, 2009, 12:28:04

C'est pourquoi je milite pour qu'un diplôme soit obligatoire pour obtenir un statu de pro. (Et pour CERTAIN , comme l'auteur de ce post (je suis allé voir sont site) ce serai pas du luxe)

ce n'est pas gentil pour lui
A sa place je te répondrais qu'on devrait aussi rajouter des cours d'orthographe  ;D

davidb1967

Ahh oui l' orthographe, j'ai pas fait beaucoup d'étude, j'ai juste un CAP photographe.
En même temps je cherche pas à faire carriere dans un domaine littéraire.

letarmo

Tu peux aussi démarrer sur un statut d'auto entrepreneur, ce qui te permet d'exercer légalement et à moindres risques (les charges et impôts étant dans ce cas un pourcentage du CA).
Si tu dépasses le plafond de CA (de l'ordre de 30K€ annuels de mémoire), tu pourras toujours changer de statut....