Utilisation d'un 100-400 en animalier

Démarré par chantaco47, Novembre 09, 2009, 20:03:20

« précédent - suivant »

chantaco47

Bonjour à tous,
je possède depuis deux ans un 100-400 que j'ai mis sur un 400D puis maintenant un 50D et je n'en suis pas trop satisfait!
Sur un sujet fixe, cela va bien par comparaison avec mon 70-300 non DO, mais pour les animaux en mouvement, là, c'est la déception! Mon grief est la netteté, et le piqué (c'est d'ailleurs un peu la même chose avec le 70-300). Le nombre de photos que je garde est très faible 10% peut-être. Est-ce normal docteurs? J'ai quand même quelques relativement bonnes photos, mais peut-être n'est-ce que la chance.
Voici où j'en suis de mes paramètres divers : 1/800s, ISO Auto, AI servo, collimateur central, rafale (avec bracketing d'exposition), et sur le zoom, IS en mode 1. Je suis toujours à main levée et bien entendu la plupart du temps à 300-400mm. Je travaille systématiquement en Raw
J'ai lu parfois qu'il ne fallait pas utiliser IS. D'ailleurs à 400mm (équivalent 640mm) 1/800s devrait suffire sans IS. Mais alors à quoi sert l'IS à part la visée? Et si cela ne sert pas à grand chose et est même peut-être nuisible ne vaudrait-il pas mieux avoir un 400mm f5.6 ou un 300 mm f4 éventuellement avec convertisseur?
Est-ce un problème d'AF?
Peut-être faut-il que j'arrête la photo animalière tout simplement?

Je n'ai que des questions et j'espère avoir quelques réponses éclairées.

jesson

Est ce un flou de bougé ou de mise au point, cad y a-t-il une zone nette en avant ou en arrière du sujet, ou aucune zone nette?

Aphid

En plus des questions très pertinentes de Jesson, pourquoi te mets-tu en mode 1 sur l'IS sur des sujets en mouvement ?
Le mode 2 me parait plus approprié : stabilisation qu'en translation, justement pour suivre le sujet en mouvement  ;)

J'ai également un 70-300 monté à demeure sur un 400D et j'ai peu de déchets (et quand j'ai des déchets, je pense que le gars qui appuie sur le déclencheur y est pour beaucoup  ;D )

Cf mon avatar pour le type de sujets préférés  ;)
Sébastien

chantaco47

Merci de bien vouloir m'aider.
Pour la mise au point difficile à dire car c'est très souvent un oiseau ou plusieurs avec le ciel comme fond. Mais c'est vrai que pour certaines où le fond est fait d'arbres, la mise au point n'est pas faite là où je le souhaiterais.
Mais il y a aussi du flou de bougé.
Désolé de ne pas vous en dire plus, mais j'élimine très rapidement les photos non valables.

Aphid

La difficulté en n'ayant que le collimateur central d'actif, c'est d'avoir le sujet pile poil où on l'attend, donc à part recommencer & recommencer ...
Essaie de nous montrer une image la prochaine fois, avant de l'effacer  ;)
Sébastien

jesson

Tout à fait, dans l'exemple suivant, en AI servo, je n'ai pas pu suivre la tête de l'oiseau, le collimateur, décalé sur l'aile , n'a pas pu suivre et le focus est resté en arrière:

jesson

jipT

CitationVoici où j'en suis de mes paramètres divers : 1/800s, ISO Auto, AI servo, collimateur central, rafale (avec bracketing d'exposition), et sur le zoom, IS en mode 1. Je suis toujours à main levée et bien entendu la plupart du temps à 300-400mm. Je travaille systématiquement en Raw
J'ai lu parfois qu'il ne fallait pas utiliser IS. D'ailleurs à 400mm (équivalent 640mm) 1/800s devrait suffire sans IS. Mais alors à quoi sert l'IS à part la visée? Et si cela ne sert pas à grand chose

CitationPour la mise au point difficile à dire car c'est très souvent un oiseau ou plusieurs avec le ciel comme fond
Normalement, à moins que tu shoote des petits oiseaux nerveux, style hirondelle, c'est la cas le plus favorable pour l'AF à condition de garder le piaf dans le collimateur Par contre pour ce genre d'image tes paramètres m'étonnent, quand je prend des piafs sur fond de ciel je suis plutôt réglé comme ça :
mode : Av, ouverture ; f/8 - f/11 (inutile diminuer la pdc car il n'y a pas de fond),
iso : entre 200 & 800 (selon la lumière)
AF : AI servo, soit en mode 1 collimateur (pas forcement le central) ou alors tout les collimateurs (je prend la cible avec le collimateur central, et les collimateurs externes peuvent le reprendre, plus efficace avec un 1dmk3 qu'avec un 50D à cause de la densité des collimateurs),
l'IS est désactivé ou en mode 2 (mode 2 pour des oiseaux avec trajectoires assez prévisibles). l'IS va servir sur des prises de vue plus statiques en faible lumière par exemple.
Sur fond de ciel, j'hésite pas à surex d'un diaph ou plus (selon le mode de mesure et la taille de l'oiseau dans le viseur).

La vitesse lorsque tu suit ton sujet n'est pas "hyper-critique" dans la mesure on de toute façon pour suivre le piaf tu bouges !!!! (à moins de figer une action rapide : plongeon avec des gouttes, par exemple), en fait si je passe en mode Tv, c'est plus pour imposer une vitesse basse (1/60eme - 1/100eme) pour avoir les ailes floues et le corps net....

Par contre sur un fond moins unis (un fond d'arbre, ou de falaise) la ça devient compliqué : il faut éventuellement ouvrir plus selon la distance du fond, jouer avec le correcteur d'expo si l'oiseau passe du ciel à la falaise (oiseaux de bord de mer souvent) et ne pas lâcher le piaf avec le collimateur (surtout sur le 50D qui va vite perdre le sujet)

autre petit conseil : ne pas se jeter sur le déclencheur dès qu'on voir le piaf, bien prendre le temps de le choper avec l'AF (pas 2 heures non plus :) )

voila quelques conseils, mais le principal c'est de s'entrainer et d'analyser ses clichés avant de les effacer (flou de bougé, perte de collimateur, front ou back focus...) et éventuellement essayer, sur des sujets courants de passer en MF ça permet de "mieux" sentir l'oiseau  (sur des mouettes par exemple, attention gros déchets possible :) )

Jip

chantaco47

Voici deux photos que je vous livre sont elles bonnes, acceptables ou poubelle ...

Crop sur toutes les deux

jipT

Pour la première ça me semble acceptable même si pas génial (focus fait sur l'aile gauche), faudrait voir les EXIFS car avec un peu de Pdc en plus ça devrait être mieux. mais en accentuant un peu, ça devrait passer en 20x30

Pour la Deuxième, point semble fait sur l'aile devant la tête et vu la taille du héron, la tête est hors focus et dont est assez flou.

En fait si ce sont des crops (de 50D) ça veut dire que sur l'image totale, le piaf est assez petit donc loin ce qui rend l'AF imprécis et en plus rend difficile le suivi du collimateur sur la tête du piaf : même si tu y arrivais, la taille du collimateur (plus grande que le carré affiché sur le viseur) risquerais de te jouer des tours. (peut l'AF spot du 7D serait mieux mais pas sur)

(ce serait sympa d'avoir les exifs des images)

JIP

chantaco47

Merci pour l'analyse.

Voici les exifs

chantaco47

chantaco47

Pour un peu plus de précision ...
Le rapace occupe toute la hauteur du cadre avec le collimateur central sur la queue du volatile.
Pour le héron, il est effectivement pris de plus loin, avec les collimateurs dispersés "autour de lui" dans le ciel.

Peut-être ai-je mal compris comment fonctionne le mode AI servo. Je croyais que le fait de spécifier le collimateur central fait que la mise au point initiale (quand j'appuie sur le déclancheur) se fait bien sur lui mais qu'ensuite l'AI Servo utilise tous les collimateurs pour suivre le sujet.

D'autre part, quelle peut être la profondeur de champ (en numérique) d'un 400mm à f5.6 et à disons 20m? Je n'en ai aucune idée!

J'ai peur que la conclusion de tout cela est qu'il vaut mieux sacrifier la stabilisation que l'ouverture maximale ... sauf pour le porte monnaie. Je ne sais pas si le 400 f2.8 existe mais je n'ose imaginer le prix quand je vois celui du 500 f4!
En tout cas merci de votre aide

alf77

Non si tu choisi le colimateur central en AI-SERVO alors la mise au point se fait "temps réel" mais toujours sur le colimateur que tu as selectionner.

Sinon sur un APSC, avec un 400/5.6 à 20m tu as une PDC de 53 cm grosso modo (d'apres mon calculateur de PDC).
1D mark IV
300/2.8

pieme30

mon expérience sur 40D et 50D du 100/400 à 400: plutôt l'utiliser vers 360/380 et fermer un peu à F6,3 ou 7,1 voire F8 le tout pour optimiser la qualité optique .
sur un oiseau plutôt collimateur central et mesure spot (petit à 4%  ou moyen à 18% je crois..) et AI focus (je vais en faire hurler + d'1...) qui fonctionne généralement très bien cad qu'il passe en Ai servo seulement quand c'est nécessaire et ça évite de se prendre la tête avec un paramêtre de + à changer ....
idem pour l'ISO auto sur le 50D qui fonctionne aussi plutôt bien mais bien sûr à contrôler quand même .rafales hautes vitesses pour être sûr de ne rien louper ...et IS en permanence à main levée en position 1 car le 2 est à réserver uniquement au filé horizontal (par ex filé automobile..à vitesse basse )
Il faut un peu de pratique ...mais perso et là je ne parle que  de qualité technique en JPEG fin (houla...pouaa!!!) c'est plutôt 10% de déchets  purement technique (flou de bougé, AF incorrect, sujet hors cadre...)  mais ensuite après tri, il ne reste effectivement que 10% à tirer sur papier( A4 maxi..). 

jipT

CitationPeut-être ai-je mal compris comment fonctionne le mode AI servo. Je croyais que le fait de spécifier le collimateur central fait que la mise au point initiale (quand j'appuie sur le déclancheur) se fait bien sur lui mais qu'ensuite l'AI Servo utilise tous les collimateurs pour suivre le sujet.

euh non, comme alf77 le fait remarquer : si tu choisit un collimateur, le boitier utilisera celui la, si tu veux fonctionner comme tu le décris en AI servo (c'est à dire acquisition par le central et glissement possible du focus sur les autres) il faut faut choisir le mode "tous collimateurs", mais attention avec des piafs un peu petit, sur un 50D le boitier peut perdre le focus le temps que le piaf passe entre 2 collimateurs (ça marche beaucoup mieux sur les 1D où les 45 collimateurs sont suffisamment rapprochés).

Pour le rapace si la MAP est sur la queue alors normal que le ventre et surtout les pattes ne soient plus très nettes(surtout que tu était à f/5.6, entre f/8 et f/11 ça serait surement moins visible)

Pour le héron, si aucun collimateur n'est sur le piaf, la MAP est alors aléatoire et c'est normal que ce soit dans les choux....

Je remarque la 1ere est faite avec un 400D, juste une remarque en passant, ayant eu un 40D avant le 50D, je trouve que l'AF du 50D est beaucoup plus précis que celui du 40D, ça doit être pareil avec le 400D, et ça pourrait expliquer une certaine mollesse de cette image, j'avais ça avec le 40D mais en fait c'était pas l'objectif mais le boitier qui l'exploitait mal : pas assez de précision de l'AF pouvait donner à penser que cette objectif était mou. je pense que ta première image fait avec un 50D aurait été meilleure.

Jip

Aphid

Je confirme que sur le 400D, à partir du moment où tu as sélectionné un collimateur, la mise au point ne se fera que sur ce dernier, que l'on soit en One shot, AI Focus, AI Servo.

Pour mes prises de vue, je suis en priorité Tv (entre 1/250 & 1/2000, mais je compte descendre plus bas pour de beaux filés mais beaucoup de déchets en perspective  ;D ), 400 ISO, collimateur central, mesure à prépondérance centrale ou spot, IS sur 2 ou sur OFF, jamais en 1.

Concernant la précision de l'AF du 400D vis à vis du 50D, je ne saurais comparer, n'ayant que le premier. Je précise quand même que je fait un certain nombre de photos bien nettes sur mes piafs en ferraille  ;)
Il me semble quand même assez réaliste que l'AF du 50D soit meilleur que celui du 400D.
Sébastien

chantaco47

Merci beaucoup pour vos observations, conseils et expériences.
Il ne me reste plus qu' à continuer à apprendre et me réconcilier avec ce zoom.