mots clés sur NEF

Démarré par quent41, Novembre 09, 2009, 21:57:08

« précédent - suivant »

quent41

Bonjour,

Je cherche un logiciel (gratuit de préférence) pour associer des mots clés à mes images pour facilité les recherches. J'ai essayé XnView mais pas moyen de mettre des mots clés sur des fichiers NEF. Alors, quel logiciel peut me permettre cela?

Quent41.

fhenry4

Bonjour,
Tu peux utiliser Adobe Bridge.
Il suffit de télécharger la version d'essai de Photoshop CS4 sur le site Adobe et étrangement Bridge reste utilisable indéfiniment.
A bientôt.

Franciscus Corvinus

JCR

Si ce sont des NEF donc Nikon,  ViewNx sait le faire et il est gratuit puisque livré avec le boitier

jamix2

Une fois les mots clés rentrés avec ViewNx, vous effectuez comment la recherche ?

JCR

Citation de: jamix2 le Novembre 10, 2009, 09:01:21
Une fois les mots clés rentrés avec ViewNx, vous effectuez comment la recherche ?

Avec le module "recherche" de l'explorateur windows, en renseignant la fenêtre "un mot ou une phrase dans le document".

Cytochrome

Si on veut aller un peu plus loin et pouvoir écrire des mot-clés mais aussi des IPTC complets dans le NEF et en faire le coeur d'un système de catalogage (des NEF et des jpg/tiff dérivés) on peut utiliser IMatch (http://www.photools.com/ ) qui n'est pas gratuit mais pas cher, environ 65$. A 1.5 $ pour un €, cela reste abordable.

Francis

Tgd

Citation de: Cytochrome le Novembre 10, 2009, 10:51:52
Si on veut aller un peu plus loin et pouvoir écrire des mot-clés mais aussi des IPTC complets dans le NEF et en faire le coeur d'un système de catalogage (des NEF et des jpg/tiff dérivés) on peut utiliser IMatch (http://www.photools.com/ ) qui n'est pas gratuit mais pas cher, environ 65$. A 1.5 $ pour un €, cela reste abordable.

Francis
ViewNX sait faire ça aussi ; gratuitement  ;)

Cytochrome

Oui il peut le faire :).

Et ce qu'il fait aussi gratuitement >:( selon la version il stocke ces infos et les labels/classements soit dans une base de données internes, soit dans un espace propriétaire du NEF, soit (sur les dernières versions je pense) dans un enregistrement XMP inclus dans le NEF et auxquelles seules les applis Nikon peuvent accéder. Les logiciels tiers comme ceux d'Adobe, Bibble, CaptureOne etc.. ne peuvent ni les lire ni les modifier.

Donc si on est dans Nikon for ever ever ever c'est OK, sinon c'est à fuir tant que Nikon refusera de documenter comment il stocke ses données et se permettra d'en changer comme de chemise.

Francis

quent41

Mais c'est énorme, je possède viewNX et je viens de voir un tuto et j'ai tout compris à comment on fait  ;D
Merci pour vos réponses.
Quent41

Tgd

Citation de: Cytochrome le Novembre 10, 2009, 14:19:23
Oui il peut le faire :).

Et ce qu'il fait aussi gratuitement >:( selon la version il stocke ces infos et les labels/classements soit dans une base de données internes, soit dans un espace propriétaire du NEF, soit (sur les dernières versions je pense) dans un enregistrement XMP inclus dans le NEF et auxquelles seules les applis Nikon peuvent accéder. Les logiciels tiers comme ceux d'Adobe, Bibble, CaptureOne etc.. ne peuvent ni les lire ni les modifier.

Donc si on est dans Nikon for ever ever ever c'est OK, sinon c'est à fuir tant que Nikon refusera de documenter comment il stocke ses données et se permettra d'en changer comme de chemise.

Francis
??? ??? ???
Les IPTC entrées dans les NEF sont parfaitement lues par Bridge, Graphic Converter, Aperçu etc

quent41

J'ai encore un problème. Une fois les mots clés enregistrés dans les XMP, comment je peux retrouver toutes les images ayant le mot clé "mer" par exemple. Car je ne trouve pas dans ViewNX de recherche par mots clé et l'explorateur windows ne trouve aucune image. ???

quent41

J'ai posé la question à NIKON "comment faire une recherche par mots clés sur ViewNX". Ils m'ont répondu: "nous sommes désolés mais il n'est pas possible de retrouver une photo par mot clé, il n'est possible de faire des classements par couleur et nombre". J'ai donc téléchargé PICASA3 et pour l'instant tout fonctionne à merveille.
Quent41