Samsung doublé par Ricoh !

Démarré par Mattdef, Novembre 10, 2009, 08:38:07

« précédent - suivant »

Mattdef

Bonjour,

Alors que l'on pensait tous que Samsung serait le premier fabricant à proposer du "micro APS-C", voilà que Ricoh annonce le GXR ! Un nouveau système complètement modulaire que ricoh qualifie de révolutionnaire (comme son prix :p )
Ce système permet de changer d'objectif mais aussi de capteur ! Il ne possède pas de miroir ni de viseur optique mais il propose un module avec un objectif 50mm F2.5 Macro et un capteur... APS-C !

source : http://www.focus-numerique.com/news_id-1630.html

JMS

Bravo pour l'idée: chaque fois qu'il y a un progrès dans les capteurs il faut aussi changer les objectifs...au moins avec un reflex on ne jette que le boîtier !  ;D ;D ;D

pscl57

En tout cas c'est la solution radicale aux problèmes de poussières et de vibrations.

Je salue cette innovation et j'en suis content car c'est la concrétisation d'une idée que j'avais eue. Mais je trouve regrettable que cela soit fait dans un format propriétaire. Il aurait été plus intéressant de définir un standard avec un consortium comme ce qu'a fait Olympus avec le système 4/3.

ikoflex

Ce nouveau fil m'incite à ressortir une de mes vieilles lubies.

Je m'explique : J'ai toujours été Pentaxiste depuis mon antique Spotmatic jusqu'à mon K 20 D; mais autrefois, quand je voulais sortir "léger" je prenais soit un Yashica ELECTRO 35  soit un CANONET 28 ces boitiers avaient une visée télémétrique (excellente pour le Yashica et bonne pour le Canon) et permettaient la photo de rue discrète et facile.

Alors je me demande encore POURQUOI aucun fabricant ne propose un compact numérique AVEC un viseur télémétrique de bonne facture. Si l'on se contente d'un zoom de faible ampleur - voire d'une focale fixe équivalent à 35 ou 28 mm - un viseur télémétrique à cadres ne doit quand même pas être bien difficile à fabriquer...

Il faut dire que j'ai horreur de la visée sur écran arrière (je ne "sens" pas le cadrage), faut-il donc claquer une fortune avec un Leica M 8 ? Ou se contenter du médiocre viseur des Canon G 10 ou G 11 ?

J'aurais bien acheté le précédent RICOH qui donne d'excellentes photos... Si seulement il avait eu un viseur clair avec un télémètre.

Bon, eh bien je dois être le seul à rêver d'un CANONET ou d'un YASHICA ELECTRO numérique  :'(

mtb

Mon souhait : un "gh1" avec capteur apsc et possibilité de stabilisation du boitier. Pour la mise au point en manuel la possibilité d' avoir sur demande une sorte de stigmométre ou à coincidence d' images déplaçable sur tout le champ car la mise au point sur le "dépoli" n' est pas très rapide.

ybes

je ne pense pas que le NX soit dans la même idée que le GXR....
ce qui reste à voir c'est la qualité de l'image issue de l'aps du Samsung...car celle du GXR est à la hauteur..et aussi l'encombrement réel du boitier (les GF1,EP2,GXR avec le viseur sont plus compliqués à transporter qu'un g1 dont le viseur s'intègre au boitier)
mais changer capteur+boitier à chaque fois me parait du gaspillage , car les objectifs évoluent peu , les capteurs si.

[at]  ikoflex
vous n'ètes pas le seul,moi je rève que voigtlander sorte un Bessa D depuis longtemps
un boitier simple avec stigmométre électronique sur EVF (comme le petit voyant vert qui s'allume sur les reflex quand la map est ok en mode manuel),monture M..ou platine universelle(du micro4/3 au Hasselblad avec adaptateurs)....
je pense même que Leica finira pas laisser tomber (comme sur le X1) la map télémétrique pour des dispositifs électroniques(EVF+détection de contraste?)
nos sociétés sont devenues trop conformistes pour oser...?
Ricoh GRD  FUJI X10 SAMSUNG NX

RG

Bounty

Citation de: RG le Novembre 11, 2009, 11:42:01
un "Fuji" avec un objectif "Lumix", bizarre, ça sent encore le "gros montage".
Robert.
Pas forcement,faut pas oublier que Fuji a signé le cahier des charges du 4/3 en meme temps qu Olympus,Panasonic,Sigma ......donc,ils ont tout a fait le droit d utiliser des objos Pana ou Oly .    http://www.four-thirds.org/en/contact/group.html

Mistral75

Citation de: Bounty le Novembre 11, 2009, 10:30:24
Peut etre le plus interressant:   http://www.reportagesphotos.fr/A878-actualite-fuji-micro-s10exr-ms10-un-boitier-micro-4-3-par-fujifilm.html

Nil novi sub sole : tout ceci remonte à fin septembre et à un gars qui a envoyé un courriel à PhotoRumors et un autre à 43rumors. Plus de nouvelles depuis. Dommage, un capteur EXR en micro 4/3, ça pourrait être sympa.

Bounty

Citation de: Mistral75 le Novembre 11, 2009, 21:43:20
Nil novi sub sole : tout ceci remonte à fin septembre et à un gars qui a envoyé un courriel à PhotoRumors et un autre à 43rumors. Plus de nouvelles depuis. Dommage, un capteur EXR en micro 4/3, ça pourrait être sympa.
C est peut pas un fake.Patience,cela devrait bientot bouger dans cette categorie avec l annonce probable d un Sony et du Samsung.Je vois mal Fuji ne pas se lancer dans cette aventure ,sinon il pourait bien disparaitre car c est pas ses compacts et son nouveau bridge S200fs inferieur a l ancien S100fs et deja peut apprécié de la clientele qui vont lui assurer un avenir photographique et maintenir sa notorieté qui en a pris un bon coup avec l abscence de nouveautées crédibles.EXR ou pas,il n y a qu un hybride pseudo reflex qui peut remettre cette marque sur le devant de la scene. ;)