Eclairage Studio vs Cobra : Choix Cornelien

Démarré par Orangemeca, Novembre 10, 2009, 21:20:34

« précédent - suivant »

Orangemeca

Bonjour à tous,
Voila je m'adonne en véritable amateur à la photographie, principalement de nature morte, pour résumé un peu
J'ai un 50D+50 1,8+70/200 2,8 constant et un Flash Cobra 430 EX II, je shoote principalement mes modèles R.C à destination du Web
Voila ce que cela donne : ( 430 EX II + 2 eclairage type halogène de fortune )

Voila mon problème qui résume un peu le titre, j'ai vendu sur la baie mon 350 D et quelques accessoire pour la somme de 260 euros, donc j'ai toujours souhaité obtenir mieux comme eclairage, j'ai donc lu ici quasiment toutes les discussions autour des flashs studio d'entrée de gamme, en mettant de côté les marques exotiques, j'ai reperé l'elinchrom 2D-lite / 4D-Lite
Donc première question, hormis la puissanace quelle est véritablement la différence pour l'usage que je veux en faire ?
Avec un ensemble de ce site, pourrais je faire LARGEMENT mieux que la photo çi-dessus ?
Dois je plutot m'orienter en regard du maigre budget autour de +/- 600 euros plutot vers un deuxième flash cobra 430 EX II, et quelques accessoires que l'on peut trouver chez Gadget Infinity par exemple ? ( parapluie, boite a lumière )
En prenant en compte que l'usage est quasi exclusif à ma passion de la R.C

En clair que faut-il pour réaliser ce type de chose, l'une des solutions proposé peut elle répondre à cela

D'avance Merci pour vos conseils, car à cette heure je ne sais que faire.

helveto

Bonjour,
le plus simple est de consacrer 17€ à l'achat du livre "Fabriquer ses éclairages photo" de Cyrill Harnischmacher aux éditions VM Eyrolles, ISBN 978-2-212-67288-6  qui te permettra de bricoler pour trois fois rien des diffuseurs, boîtes à lumière, cyclo, etc. soit exactement ce qu'îl te faut. Il y a même des exemples de prises de vue de voitures miniatures dans ce bouquin.

Amitiés

Orangemeca

Merci à toi
Je vais effectivement me procurer cette ouvrage, mais en attendant une seule source de lumière est elle pour autant suffisante ?
j'ai déja des cyclos ( noir / blanc )
Des diffuseurs maison, et deflecteurs maison egalement
Seule la boite à lumière manque à l'appel

Orangemeca

Quid de la qualité de la lumière ?
J'utilise egalement le module STE-2 de Canon me permettant de piloter par IR
Merci pour d'autres avis ou conseils

Gérard JEAN

Ton éclairage actuel est trop petit en surface et donc sa forme est visible dans les reflets. Pour la puissance lumineuse, si elle te manque et sur des sujets statiques tu peux même lancer plusieurs fois le flash pendant une pause longue.
Tout est possible

1 D MARK3

La question a déjà été traitée ici.

Le top c'est le flash de studio, les cobras font pas le poids. Si tu veux vraiment faire les photos que tu as montrés===> Elinchrom est pour toi
Pseudo obsolète

Da Vinci

Des flashs de studio ? Pour quoi faire ?

Les flashs t'apportent bien sûr une gamme de modeleurs (réflecteurs divers et variés, parapluies, bols, boîtes à lumière, snoot...etc) mais aussi et surtout la puissance.
Pour les photos que tu postes tu n'as pas besoin de puissance et tu pourrais te contenter de photographier sur pied avec les lampes pilotes.

A ta place, et à moins que l'argent ne soit pas un problème pour toi, je m'efforcerais d'acheter des modeleurs chinois sur la baie et de les adapter à des éclairages continus pour apprendre à utiliser les différents modeleurs pour obtenir différents effets sans investir dans des flashs couteux qui posent ensuite le problème de surcroît de puissance pour le type de photos que tu fais.

Et si je te dis ça je pense savoir de quoi je parle, j'ai commencé aux cobras en élaborant moi-même ou en adaptant des modeleurs avant de passer aux Elinchrom D-Lite.
Je connais donc bien les avantages et les inconvénients de chacune des solutions.

Xav'

PS : un lien pour te donner l'inspiration http://www.pbase.com/x_baste/flash

Edouard de Blay

les photos de voiture  (je ne parle de maquette) sont faites en plusieurs etapes.En faite on photographe des morceaux de la voiture qui seront assemblés plus tard.
Le coup du : une tres grande BAL et un shooting en une fois , c'est fini.
Cordialement, Mister Pola

Orangemeca

Merci beaucoup à vous tous
Finalement j'ai acheté un autre flash Cobra ( 580 EX II ) et différents modeleurs sur la baie, en effet un regard de l'échelle je pense ne pas avoir besoin d'une grosse puissance de feu, j'ai un amis qui a acheté un kit "Dream in Light" ( matériel chinois, vendu sur un site Allemand ?  ) avec 3 torches de 300 W,  je lui ai demandé de shooter un modèle R.c ( +/- 40 cm de longueur ) histoire de voir, et je n'ai pas été convaincu du résultat, plus exactement de la différence avec ce que j'utilise, en clair je n'ai pas trouvé cela transcendant, je vais donc lire attentivement les infos sur le lien que tu donnes Da Vinci**, et reviendrai vers vous dès que le matériel arrive et voir ce que je peux en tirer
En tout cas merci beaucoup de votre participation et de l'aide à la décision qui dans mon cas m'a effectivement bien aidé.

** Au passage, ce que j'aime dans ta réponse c'est quelle est argumentée, et ne fricote pas avec le catégorique, et surtout sent le vécu

LyonDag

L'intervention de Mister Pola est intéressante. En effet, je crois savoir qu'il est courant, pour les photos de petits objets, de faire un montage de plusieurs photos, avec la mise au point réalisée à différents endroits, pour obtenir une netteté totale (des logiciels existent pour "monter" ce genre d'ensemble de photos).
En effet, plus l'objet est petit, plus il est difficile de l'avoir entièrement net.
Autre solution : shooter de plus loin et faire ensuite un recadrage.

Pierre69

Citation de: LyonDag le Novembre 12, 2009, 10:56:18
L'intervention de Mister Pola est intéressante. En effet, je crois savoir qu'il est courant, pour les photos de petits objets, de faire un montage de plusieurs photos, avec la mise au point réalisée à différents endroits, pour obtenir une netteté totale (des logiciels existent pour "monter" ce genre d'ensemble de photos).
En effet, plus l'objet est petit, plus il est difficile de l'avoir entièrement net.
Autre solution : shooter de plus loin et faire ensuite un recadrage.
C'est me semble-t-il le cas pour les hamburgers que l'on voit sur les affiches. Un assemblage logiciel" des tranches (pain, steack,etc) mise en lumière séparemment...